Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928. Hospitaliers depuis toujours, notre mission est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

En France, l’association est présente sur tout le territoire grâce à ses 106 délégations départementales et d’arrondissements (bureaux locaux). Au plan international, l’Ordre de Malte France développe ses activités de santé, de secours et de formations médicales pour permettre à tous d’accéder à des soins de qualité dans 27 pays.

  • 1 928 salariés en France et 1 008 à l'international
  • 9 400 bénévoles
  • 86,3 M€ de budget réalisé en 2016 dont 17,5 M€ issus de la générosité du public
  • Une action présente dans 27 pays
«Notre vocation est d’apporter en France et à l’étranger, une aide aux populations affectées par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et toute autre détresse. L’Ordre de Malte France protège la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle. Il intervient également dans le cadre d’opérations de sécurité civile, d’actions de solidarité et d’aide aux migrants.»
Art.1 des statuts

Nos missions

Nos équipes salariées et bénévoles interviennent chaque jour dans :

  • la Lutte contre l’exclusion : accueil et accompagnement des personnes en situation de précarité (personne sans abri ou en réinsertion).
  • l’Aide aux migrants et aux réfugiés : accompagnement social et juridique des personnes déboutées de leur demande de droit d’asile et des personnes retenues dans des Centres de Rétention Administrative ainsi que le soutien aux réfugiés (minorités persécutées au Moyen-Orient).
  • le Secourisme : missions de service public, formation des professionnels et des bénévoles, prévention, interventions sur le terrain, postes de secours et missions d’urgence à l’international.
  • la Santé :
    - en France : gestion d’établissements médico-sociaux et sanitaires dans les domaines de la dépendance, de l’autisme, du handicap et des soins aux enfants.
    - à l'international : gestion de maternités, d’hôpitaux et de dispensaires et soutien matériel et financier à des centres de santé, mise en œuvre de programme de lutte contre les grandes endémies.
  • la Formation :
    - en France : formation d’ambulanciers, au secourisme, à la prévention des risques et aux métiers du secteur sanitaire et médico-social.
    - à l’international : formations au secourisme, au métier d’ambulancier et en ophtalmologie, et formation des personnels de santé.

Nos Valeurs

L’Ordre de Malte France place la personne humaine au cœur de son action.
Il s’appuie sur des valeurs chrétiennes, de respect de l’autre, d’aide des plus démunis et des personnes fragilisées en vue d’un développement humain authentique. Le socle commun de valeurs, fondement de l’engagement des bénévoles et des salariés de l’Ordre de Malte France, repose sur :

  • la dignité imprescriptible de la personne humaine
  • la prise en compte de la dimension sociale et relationnelle de chacun
  • l’attention à la détresse d’autrui

Afin de garder la confiance de tous, l’Ordre de Malte France conserve une neutralité qui lui permet d’agir selon les valeurs et les principes qui l’animent. Indépendant, l’Ordre de Malte France assure des missions de services publics dans le cadre et les limites de la loi.

Notre Vision

Faire plus mais surtout faire mieux ! Tel est notre défi et la vision partagée par l’ensemble des équipes, pour contribuer à humaniser la vie tout en assurant le développement de nos activités et le déploiement de notre savoir-faire au service des plus fragiles.

Grâce au soutien de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos salariés et de nos donateurs, l’Ordre de Malte France est engagé dans une dynamique de progrès avec un souci permanent d’innovation et de recherche de qualité.
Nous mettons tout en œuvre pour continuer à mériter la confiance des personnes que nous accompagnons mais aussi de tous ceux qui nous soutiennent et comptons sur notre engagement collectif pour contribuer à améliorer la vie des plus faibles.

Nos emblèmes

Les emblèmes garantissent :

  • Une protection des personnes et des unités opérationnelles et un accès aux soins et à l’assistance en toute neutralité et impartialité.
  • Une qualité de service conforme aux valeurs et aux principes de l’Ordre de Malte.
logo vertical
La marque Ordre de Malte France et l’ensemble de ses dérivés constituent une référence et une protection pour tous ceux à qui l’Ordre de Malte France porte aide et assistance.

 

Odm drapeau 2

Le drapeau rouge portant la croix blanche à huit pointes est le drapeau des activités de l’Ordre de Malte.

 
Blason fond transparent
Le blason est le symbole des activités médicales et humanitaires de l’Ordre de Malte à travers le monde.


 

Marque, logo, emblème et drapeau sont déposés internationalement. Leur protection est garantie par le droit international et les droits locaux. Leur utilisation frauduleuse, les copies ou imitations portant sur tout ou partie de ces marques et emblèmes sont passibles de poursuites. Seuls les utilisateurs suivants sont autorisés à utiliser les emblèmes de l'Ordre de Malte France :

  • les membres du personnel salarié de l’Ordre de Malte France
  • les bénévoles en cours de mission confiée et encadrée par l’Ordre de Malte France
  • les établissements, véhicules et tout autre matériel utile aux missions de l’Ordre de Malte France