Ressources financières

Grâce à la générosité du grand public et au soutien des bailleurs publics et privés, l’Ordre de Malte France prend soin des plus fragiles au quotidien. Nous sommes très vigilants sur l’utilisation de ces fonds et communiquons en toute transparence sur notre bilan financier.

97,9
millions d’euros de ressources en 2020
picto
83%
de nos ressources consacrées à nos missions sociales
380 000
personnes soutenues en 2020

Source : CROD (compte de résultat par origine et destination)

D’OÙ PROVIENNENT NOS RESSOURCES ?

Le financement des actions de l’Ordre de Malte France dépend de trois sources principales :

  • le financement public 
  • la générosité du public (dons, legs et assurances vie)
  • le mécénat/partenariat (particuliers et entreprises) 

 

 

COMMENT NOS RESSOURCES SONT-ELLES UTILISÉES ?

En 2020, 83% des ressources ont été dédiées à la réalisation des actions de l’Ordre de Malte France au service des plus faibles en France et à l’international. 

 

LA GARANTIE D’UNE GESTION TRANSPARENTE

Fidèle à ses valeurs, soucieux de rigueur et d’exemplarité, l’Ordre de Malte France agit en pleine conformité avec les dispositions légales et réglementaires.

  • Contrôles internes : les comptes de l’association sont contrôlés de façon permanente par une Commission budgétaire et financière, qui a pour fonction d’apprécier le processus d’élaboration du budget et d’en surveiller son exécution.
  • Publication des comptes en toute transparence : les comptes de l’Ordre de Malte France sont publiés chaque année dans le Compte d’Emploi des Ressources et dans le Journal officiel, rubrique associations. Ils sont également accessibles directement sur notre site (voir ci-dessous).
  • Comptes certifiés par un Commissaire aux comptes : en tant qu’association reconnue d’utilité publique, l’Ordre de Malte France est tenu de soumettre chaque année ses comptes au contrôle d’un Commissaire aux comptes. 
  • Audits externes des comptes : des contrôles ponctuels des comptes de l’Ordre de Malte France sont effectués par les grands corps d’inspection de l’État : Cour des comptes, Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), Inspection Générale de l’Administration (IGA), Agences Régionales de Santé (ARS), etc.

 

L’ORDRE DE MALTE FRANCE EST LABELLISÉ “DON EN CONFIANCE”

L’Ordre de Malte France est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance, qui réunit 18 grandes associations et fondations sociales et humanitaires, soucieuses de préserver et développer une relation de confiance entre le secteur et les donateurs.

Le label du don en confiance signifie que :

  • l’organisation s’est engagée à respecter l’ensemble des dispositions de la Charte de déontologie et le contrôle exercé par le Don en Confiance n’a pas révélé de manquement de nature à remettre en cause l’octroi du label,
  • ses dirigeants sont recommandables, en ce sens qu’ils exercent leur mandat de façon désintéressée, en ayant le souci de la régularité statutaire,
  • les moyens dont dispose l’organisation sont utilisés pour obtenir la meilleure efficacité de l’action mise en œuvre,
  • la communication déployée par l’organisation s’inscrit dans le respect tant à l’égard des personnes concernées par la cause que du donateur,
  • l’organisation pratique la transparence, c’est-à-dire qu’elle dit bien ce qu’elle fait et qu’elle fait bien ce qu’elle dit.​

 

RAPPORT ANNUEL ET COMPTES 2020

En rendant publics ses comptes, l’Ordre de Malte France garantit une gestion responsable, intègre, transparente et rigoureuse des dons et fonds qui lui sont confiés.

Nous publions chaque année :

  • un Rapport d’Activité, détaillant nos actions de l’année précédente,
  • le rapport complet du commissaire aux comptes sur nos comptes annuels, 
  • un Essentiel, version condensée de nos comptes annuels

 

L’ensemble de ces documents sont accessibles ci-dessous. Nous mettons à votre disposition nos rapports des années précédentes sur simple demande. 

 

 

Rapport d’activité 2020

À travers notre Rapport d’Activité 2020, revivez une année à la fois intense et riche en enseignements.

Retrouvez les témoignages de bénévoles, de bénéficiaires et de salariés, mais aussi des articles plus approfondis sur différentes actualités qui ont rythmé l’année.

Télécharger tous les Rapports d’Activité 

Télécharger le rapport d'activité 2020

L’essentiel 2020

 

Découvrez l’essentiel des Comptes 2020. Cette version condensée donne un aperçu fidèle de ce que nous avons vécu et accompli tout au long de cette année si particulière.

Télécharger tous les comptes

Télécharger les comptes annuels 2020

Découvrez le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels 2020 de l’Ordre de Malte France.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.