Ressources financières

L’Ordre de Malte France gère, d’une part, des établissements sanitaires et médico-sociaux, avec des ressources qui, pour l’essentiel, proviennent de financements publics. Elle assure, d’autre part, diverses actions de solidarité et de secourisme et, à l’international, la gestion d’hôpitaux et de centres de santé, ainsi que le soutien de 138 autres dispensaires et léproseries avec des ressources issues majoritairement de la générosité du public.

LE MODELE SOCIO-ECONOMIQUE

Le financement public

L’Ordre de Malte France gère en France, des établissements sanitaires et médico-sociaux dans les domaines du handicap, de la dépendance, de l’autisme et des soins aux enfants, avec le concours de salariés et avec des ressources qui proviennent majoritairement de financeurs publics.

 

La générosité du public et le don en nature

L’Ordre de Malte France s’appuie sur la générosité du public pour accomplir certaines de ses missions. L’association compte sur le soutien de ses donateurs et de ses testateurs, qui lui font confiance.

La générosité des particuliers ou des entreprises est essentielle pour la bonne marche de son activité. A travers la lutte contre la précarité,  l’exclusion, les activités de secourisme et de santé en France et à l’international, l’Ordre de Malte France prend soin des plus fragiles grâce au soutien de ses bienfaiteurs.

En plus des dons collectés par l’association, la Journée Mondiale des Lépreux et la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques sont des temps forts de collecte grand public.

La générosité du public s’exprime aussi sous la forme de transmission de legs, donations et assurances-vie.

À cela s’ajoutent des dons en nature (lunettes, matériel médical…) qui renforcent nos moyens d’agir sur le terrain.

 

Le mécénat/partenariat

En étant reconnu comme partenaire fiable, nous faisons de nos alliances stratégiques de véritables forces créatrices de valeurs, au service d’un meilleur accompagnement.

L’Ordre de Malte France mène ses missions en collaborant avec de nombreux acteurs, locaux et nationaux : bailleurs institutionnels, entreprises et fondations, etc. Ces collaborations se concrétisent par des actions communes sur le terrain et/ou un partenariat financier.

Don en confiance

L’Ordre de Malte France est agréé par le comité de la Charte du don en confiance

CERTIFICATION ET CONTRÔLE

Fidèle à ses valeurs, soucieux de rigueur et d’exemplarité, l’Ordre de Malte France agit en pleine conformité avec les dispositions légales et réglementaires. Gage de son sérieux, les comptes de l’association sont contrôlés de façon permanente par :

  • une Commission budgétaire et financière, qui a pour fonction d’apprécier le processus d’élaboration du budget et d’en surveiller son exécution ;
  • un Commissaire aux comptes ;
  • le Don en Confiance.

Le Don en Confiance  garantit la transparence de son fonctionnement. L’organisme rassemble 90 associations et fondations françaises qui s’engagent à respecter les principes suivants :

  • respect du donateur ;
  • transparence ;
  • recherche d’efficacité ;
  • probité et désintéressement.

Des contrôles ponctuels sont effectués par les grands corps d’inspection de l’État : Cour des comptes, Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), Inspection Générale de l’Administration (IGA), Agences Régionales de Santé (ARS), etc.

En outre, l’Ordre de Malte France est membre de France Générosités, syndicat professionnel qui a pour mission de défendre, promouvoir et développer les générosités en France.

Les comptes de l’association sont publiés chaque année dans le journal officiel, rubrique associations.

 

 

Découvrez le rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels 2020 de l’Ordre de Malte France.

Rapport d’activité 2020

À travers notre Rapport d’Activité 2020, revivez une année à la fois intense et riche en enseignements.

Retrouvez les témoignages de bénévoles, de bénéficiaires et de salariés, mais aussi des articles plus approfondis sur différentes actualités qui ont rythmé l’année.

Télécharger le rapport d'activité

L’essentiel 2020

 

Découvrez l’essentiel des Comptes 2020. une version condensée pour avoir un aperçu fidèle de ce que nous avons vécu et accompli tout au long de cette année si particulière.

Télécharger l'essentiel

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.