Découvrez l’ordre de Malte France

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile.

L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget de 90,9 M€, plus de 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de près de  13 000 bénévoles.

 

En France, l’association dirige et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité…). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux, maternités et centres de soins). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.

 

Nos missions

Concrètement, la mobilisation de l’Ordre de Malte France s’illustre à travers :

  • Des actions de proximité pour lutter contre la précarité : les 12000  bénévoles assurent maraudes sociales, médicales, pédestres ou véhiculées, petits déjeuners pour les sans-abris, accueils de jour, hébergements d’urgence, dispensaires… ;
  • 34 Unités Départementales d’intervention, pour des actions de secourisme reconnues : association agréée de sécurité civile, l’Ordre de Malte France répond aux situations d’urgence (crise du Covid-19, gardes en appui du SAMU…) sur de nombreux terrains d’intervention ;
  • 13 établissements sanitaires et médico-sociaux tournés vers un accompagnement individualisé, pour que chaque résident évolue dans un environnement de vie serein et adapté à sa situation propre ;
  • Des combats historiques menés à l’International : l’Ordre de Malte France est un acteur de référence en matière de santé materno-infantile, mais aussi dans le secteur de la prise en charge des personnes atteintes de la lèpre, que ce soit dans les hôpitaux et les centres de santé dont il est gestionnaire ou en allant au-devant des plus fragiles dans des zones reculées.

L’Ordre de Malte France voit le jour en 1927. Un an plus tard, l’association est reconnue d’utilité publique, déclarée sur la liste des associations loi 1901. Elle est ainsi en capacité juridique de recevoir des dons du public pour financer ses projets.

Nos valeurs

L’Ordre de Malte France place la personne humaine au cœur de son action en s’appuyant sur des valeurs chrétiennes : respect de l’autre, charité, aide aux personnes fragiles en vue d’un développement humain authentique.

 

Des valeurs socles

Le socle commun de valeurs, fondement de l’engagement des bénévoles et des salariés de l’Ordre de Malte France, repose sur :

L’engagement des bénévoles et des salariés de l’Ordre de Malte France, repose sur :

  • la dignité imprescriptible de la personne humaine
  • la prise en compte de la dimension sociale et relationnelle de chacun
  • l’attention à la détresse d’autrui

Notre vision

Faire plus mais surtout faire mieux ! Tel est notre défi et la vision partagée par l’ensemble des équipes, pour contribuer à humaniser la vie tout en assurant le développement de nos activités et le déploiement de notre savoir-faire au secours des plus fragiles. Grâce au soutien de nos partenaires, de nos bénévoles, de nos salariés et de nos donateurs, l’Ordre de Malte France est engagé dans une dynamique de progrès avec un souci permanent d’innovation et de recherche de qualité.

Afin de garder la confiance de tous, l’Ordre de Malte France conserve une neutralité qui lui permet d’agir selon les valeurs et les principes qui l’animent. Indépendant, l’Ordre de Malte France assure des missions de services publics dans le cadre et les limites de la loi.

Notre stratégie

Devenir une référence en service d’accueil, de secours, de soins et d’accompagnement auprès des plus fragiles. Pour cela et sur la base de nos valeurs, véritable levier pour l’action, nous intervenons durablement en France et à l’international, dans des territoires marqués par la grande précarité et l’apparition de nouvelles pauvretés.

 

Télécharger CAP 25

Dans un contexte en constante évolution : crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation, séisme en Syrie… l’Ordre de Malte France agit en faveur des plus fragiles, en France et à l’international, sur la durée, mais aussi dans l’urgence. Ces deux dernières années, dans la lignée des objectifs que nous nous sommes fixés pour 2025, l’association a continué à apporter des réponses toujours plus adaptées à la réalité.

En savoir plus

Nos publications

Revivez les temps forts de l’année 2022 à travers le nouveau Rapport d’Activité. Entre l’urgence Ukraine et le renforcement de ses activités, l’association a déployé tous les moyens possibles pour venir au secours des plus fragiles. Merci à tous ceux qui se mobilisent chaque jour à nos côtés !

Télécharger tous les Rapports d’Activité 

Télécharger le rapport d'activité 2022

Découvrez l’essentiel des Comptes, une version condensée pour avoir un aperçu fidèle de ce que nous avons vécu et accompli tout au long de cette année si particulière.

Télécharger tous les Essentiels 

Télécharger l'Essentiel 2022

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est composé de 18 membres élus par l’Assemblée générale, il décide de la stratégie, valide et contrôle la mise en œuvre des grandes orientations de l’association.

Présidence et commissions

Le Président et le Bureau disposent du concours direct de Commissions consultatives pour les aider dans leurs prises de décisions. Ces Commissions sont composées d’experts et sont au nombre de six :

  • Commission budgétaire et financière (CBF) : examen des hypothèses posées lors du processus d’élaboration du budget, surveillance de son exécution et conseil sur la politique des placements financiers.
  • Commission médicale et hospitalière (CMH) : conformité des actions et des projets aux règles administratives de ce secteur et aux valeurs de l’Ordre de Malte.
  • Commission territoriale (CT) : apporte son expertise territoriale en métropole et en outre-mer dans les nominations des délégués et l’organisation de la structure maltaise sur le terrain.
  • Commission précarité (CP) : apporte son expertise aux projets de la Direction de la Solidarité, des Délégations et du Secourisme sur les questions de la solidarité.
  • Commission immobilière (CI) : apporte son expertise sur les problématiques immobilières de l’Ordre de Malte France.
  • Commission politique salariale et sociale (CPS) : définition des principes fondateurs de la politique salariale et de son évolution, et étude critique et prospective des textes réglementaires d’organisation au plan social (conventions collectives, comités d’entreprise, mutuelles, etc.).

Comité de direction

Les statuts

L’Association Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, dite Ordre de Malte France, dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel du 27 août 1927, a été reconnue d’utilité publique par décret du 19 août 1928 du Président de la République Française. Ses statuts la définissent comme une association catholique qui a pour objet d’apporter tant en France que dans les pays avec lesquels la République Française ou l’Ordre Souverain de Malte entretiennent des relations diplomatiques, une aide aux personnes affectées notamment par la maladie, le handicap, la dépendance, les conflits, les catastrophes naturelles et tout autre détresse sans distinction de religion, d’origine, ou d’âge.

 

Accéder aux statuts de l’association

Don en confiance

L’Ordre de Malte France est labellisé « Don en confiance » depuis 1992

 

Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons.
Pour plus d’information : donenconfiance.org

 

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.