Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).

 

Ces maladies évoluent en général lentement et sont représentées principalement par :

  • les maladies cardiovasculaires (accidents vasculaires cardiaques ou cérébraux)
  • les cancers
  • les maladies respiratoires chroniques (broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’asthme)
  • le diabète.

Quelques chiffres

  • Près de 80 % des décès dus aux maladies non transmissibles soit 29 millions, se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Plus de 15 millions des décès attribués aux maladies non transmissibles survient entre 30 et 69 ans. Plus de 80 % de ces décès «prématurés» sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les projections actuelles, l’Afrique devrait enregistrer d’ici 2020 la plus forte augmentation du nombre des décès dus aux maladies non transmissible. D’ici 2030, les maladies non transmissibles seront la cause la plus fréquente de mortalité.
  • Les maladies cardiovasculaires sont responsables du plus grand nombre de décès dus aux maladies non transmissibles, 17,7 millions de décès par an, suivies des cancers (8,8 millions), des maladies respiratoires (3,9 millions) et du diabète (1,6 million).
  • Environ 80 % de l’ensemble des décès dus aux MNT sont liés à ces quatre groupes de maladies.
  • Elles ont en commun quatre facteurs de risque: le tabagisme, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool et la mauvaise alimentation.
Source : OMS 2017

L’Ordre de Malte France, a également développé ses activités de santé afin de prendre en charge les patients présentant des maladies non transmissibles et de réduire la mortalité prématurée liée à ces maladies à la fois par des actions d’éducation sanitaire, de prévention et de traitement.

Nos autres actions à l'International

Nos hôpitaux
Nos actions - International

Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Nos centres de santé
Nos actions - International

Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Soins de la mère et de l’enfant
Nos actions - International

Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]

Lutte contre la lèpre
Nos actions - International

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Accompagnement des populations isolées
Nos actions - International

Accompagnement des populations isolées

  L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.