Situé à Antananarivo, capitale de Madagascar, le Pavillon Sainte Fleur (PSF) est la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Depuis son ouverture il y a plus de 25 ans, il a accueilli plus de 52 000 bébés, dans un pays marqué par des taux élevés de mortalité maternelle, néonatale et infantile. Rencontre avec Dina Rabeniary et la Dr Gréta Ratsimbazafy, respectivement responsable qualité et médecin chargée de la stratégie avancée de l’établissement.
Dina Rabeniary : Il a ouvert ses portes en 1999, sous l’impulsion des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte et de l’association ANYMA, une ONG qui œuvre pour les enfants malades. Entièrement géré et administré par l’Ordre de Malte France, le PSF est lié au ministère de la Santé publique malgache par un contrat de concession de service public hospitalier lui permettant d’allier excellence médicale et offre de soins de qualité à moindre coût. Il est devenu une maternité de très bonne notoriété.
Dr. Gréta Ratsimbazafy : Nous proposons une gamme complète de services : soins obstétricaux et gynécologiques, néonatalogie, service d’imagerie médicale (échographie), vaccinations… suivant les normes strictes exigées dans ces disciplines. L’équipe médicale est composée de spécialistes (gynécologues-obstétriciens, médecins généralistes, pédiatres et réanimateurs, infirmières anesthésistes, sage-femmes et aides-soignantes).
Ce personnel suit régulièrement des formations, permettant l’actualisation de leurs connaissances notamment quant aux protocoles de soins. Le tout dans un cadre sanitaire bien équipé – nous avons par exemple construit un service de néonatalogie à la pointe et une usine de production d’oxygène médical en 2021 – et un lieu chaleureux fonctionnel, favorisant la sérénité et la qualité des soins.
Dina R. : Pour garantir la qualité des soins et leur amélioration continue, l’établissement a mis en place différents comités spécialisés qui supervisent les aspects médicaux, éthiques et organisationnels des activités. La tarification permet aux patients de tous milieux socio-économiques d’accéder aux soins et notre politique de formation des professionnels contribue au renforcement du système de santé national.
Dr. G. Ratsimbazafy : Depuis des années, la « stratégie avancée » accompagne la population des quartiers défavorisés périphériques de la capitale. Elle sauve des vies : chaque jour, l’équipe mobile se déplace auprès des femmes vulnérables et démunies, suivies dans les centres de santé partenaires dont nous formons le personnel. La chaine de soins créée pour elles est adaptée à chaque besoin, jusqu’à leur accouchement le plus sécurisé au PSF et la prise en charge immédiate des bébés. Nous avons aussi mis en place une EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) pour diffuser de l’information et de la prévention (accompagnement des jeunes filles primigestes, situations de violences conjugales…). Ces interventions hors des murs de l’hôpital ont été étendues ces dernières années à l’accompagnement des femmes de 4 prisons de Madagascar. Nous menons aussi des campagnes de traitement des fistules obstétricales, un fléau particulièrement invalidant et ostracisant : près de 50 femmes sont opérées chaque année.
Chiffres clés* :
*Données 2024
Comment agir avec nous ?