En Guinée-Conakry (Afrique de l’Ouest), le diabète et l’hypertension représentent un enjeu de taille. Dans la région de Pita, où se situe le centre de santé Maladho Bah géré par l’Ordre de Malte France (OMF), la prise en charge de ces maladies chroniques non transmissibles reste insuffisante. Pour contribuer à inverser la tendance, l’Ordre de Malte France se mobilise à travers un nouveau partenariat avec Sanofi Global Health Unit.
Initié par Sanofi Global Health Unit pour un impact durable, le projet de lutte contre le diabète et l’hypertension a été lancé en avril 2025 par une première vague de formation de soignants et d’agents de santé communautaires. L’objectif principal est d’améliorer les soins de proximité, représentant ainsi une avancée majeure dans la lutte contre ces maladies chroniques qui touchent des milliers de personnes en Guinée.
Un médecin du service de diabétologie régional, ainsi que deux formateurs du Programme National de Lutte Contre les Maladies Non Transmissibles (PNLMNT) constituent l’équipe formatrice. Ensemble, ils ont mis en œuvre un programme adapté pour répondre aux besoins de la région. Il prévoit la formation de 120 professionnels de santé et 460 relais communautaires.
Le projet est très important pour le centre de santé. Il renforce ainsi son implication dans la consolidation du système de santé.
Cela favorise une meilleure coordination des soins et se traduit par une prise en charge plus cohérente et efficace des patients atteints d’hypertension et de diabète, grâce à un personnel formé et outillé.
Le diabète et l’hypertension artérielle sont deux maladies chroniques fréquemment associées, partageant des facteurs de risque communs tels que l’obésité et l’inflammation vasculaire. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète ont une forte probabilité de développer une hypertension, et inversement. Cette corrélation est en partie due à plusieurs facteurs, notamment une alimentation inadéquate, l’augmentation du nombre de personnes en surpoids et le vieillissement général de la population.
« Notre partenariat en Guinée-Conakry vise à améliorer la lutte contre le diabète et l’hypertension. Depuis avril 2025, la formation des professionnels de santé et relais communautaires a permis de créer un réseau de soins inédit dans la région de Pita. Cette collaboration unique combine expertise internationale et ancrage local, améliorant significativement l’accès aux soins et le dépistage pour les populations vulnérables. » – Sylvia BRACHET Cardio-Metabolic Therapeutic Area Lead, Sanofi GHU.
Dans les mois à venir, le programme va s’étendre à des actions de sensibilisation et à des campagnes de dépistage massives pour identifier les personnes malades et les référer aux structures adéquates qui pourront les prendre en charge.
L’Ordre de Malte France en Guinée-Conakry
Présent depuis 1984, l’Ordre de Malte France y gère un centre de santé et aide 12 dispensaires. Depuis le centre de Pita, il coordonne les plans de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli pour toute la région centrale de Moyenne Guinée et, en 2015, a mené un projet de prévention dans le cadre de l’épidémie d’Ebola.
Comment agir avec nous ?