Au vu du vieillissement de la population française ou des scandales qui ont pu émailler l’actualité récemment, le terme’”Ehpad” est aujourd’hui trèsutilisé dans le vocabulaire courant. Mais quelle réalité recouvre-t-il réellement ?
Après vous avoir présenté les Ehpad, nous vous détaillerons les missions poursuivies par les établissements sanitaireset médico-sociaux de l’Ordre de Malte France).
Ehpad signifie ’”établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes”. Comme son nom l’indique, un Ehpad est destiné à accueillir des seniors et plus précisément des personnes âgées de plus de 60 ans, même si des dérogations sont possibles.
Néanmoins, toutes les personnes de plus de 60 ans ne sont pas éligibles. C’est ici la différence principale avec les maisons de retraite. Les Ehpad concernent les personnes dont l’autonomie est réduite et qui ont besoin d’accompagnement ou de soins médicaux dans leur vie quotidienne et leurs affaires courantes.
Ces pertes d’indépendance ont souvent un motif physique (handicap moteur, mobilité réduite…) ou mental (maladies comme Alzheimer qui entraînent une perte de mémoire ou des troubles cognitifs…).
Pour accueillir au mieux les personnes âgées, les Ehpad ajoutent aux soins prodigués par le personnel une prise en charge globale comprenant hébergement, restauration, animation ou encore blanchisserie.
Les Ehpad ont donc pour but d’offrir un accueil et un accompagnement aux plus âgés à travers une pension complète, ponctuée de soins médicaux et paramédicaux.
L’Ehpad médicalisé
Contrairement à une maison de retraite, qui offre un simple accompagnement quotidien, les Ehpad sont des établissements médicalisés. Ils comportent une équipe complète et pluridisciplinaire composé d’au moins
– plusieurs aides-soignants
– plusieurs aides médico-psychologiques
– plusieurs accompagnants éducatifs et sociaux
Cette équipe est coordonnée par un médecin généraliste et un infirmier pour assurer un suivi médico-social.
Le personnel soignant accompagne au quotidien les personnes qui sont accueillies dans les Ehpad. Ce suivi médical i pousse de nombreuses personnes à choisir un Ehpad pour les membres de leur famille qu’elles ne peuvent pas prendre en charge
Ehpad public, Ehpad privé : quelles différences ?
Il existe plusieurs types d’Ehpad et le principal critère de différenciation est son statut : public ou privé.
Les Ehpad publics relevant de la compétence du Conseil général du département, leur gestion est indirectement assurée par l’État, qui met en place ces structures d’accueil. Généralement, ce sont les Ehpad les moins coûteux car leurs tarifs sont réglementés et ils sont éligibles à différentes aides, comme l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). Ils sont donc très prisés, mais de longues listes d’attente sont parfois nécessaires avant d’y entrer.
Par ailleurs, on trouve une première catégorie d’Ehpad privés, qui sont gérés par des organismes à caractère commercial. Au vu de leurs tarifs plus élevés, ceux-ci ont en général davantage de disponibilités pour accueillir de nouveaux résidents.
Enfin, une seconde catégorie d’Ehpad privés existe, gérée par des organismes non lucratifs, comme notre association reconnue d’utilité publique. Les Ehpad de l’l’Ordre de Malte France se trouvent dans cette catégorie. Contrairement aux premiers cités, le but n’est pas le profit. L’objectif est plutôt d’offrir à chacun, quel que soit son niveau de revenu ou sa situation personnelle, des soins et un accompagnement complet.
L’Ordre de Malte France, en tant qu’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, est conscient de l’enjeu du vieillissement de la population française.
Spécialisé dans la prise en charge des personnes en situation de précarité, l’association a obtenu la gestion de deux établissements médico sociaux pour personnes âgées et dépendantes.
À l’Ehpad Saint-Paul et à la Maison Ferrari chacun pourra être admis sans distinction d’origine, de religion ou de revenus.
Ehpad Saint-Paul
L’Ehpad Saint-Paul est situé à Saint-Étienne dans le département de la Loire (42). Il est divisé en 4 unités de vie. Deux d’entre elles prennent en charge des personnes touchées par des troubles moteurs. Les deux autres accompagnent des personnes désorientées, atteintes de pathologies ou de troubles comme la maladie d’Alzheimer.
Au total, l’Ehpad Saint-Paul dispose de 190 places dont 47 pour personnes atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
Fondé en 1964, sa gestion a été confiée en 2009 à l’Ordre de Malte France, qui fait du bien-être des personnes accueillies sa priorité. Nos équipes ne se limitent pas aux simples soins essentiels ou aux actes de la vie quotidienne. Elles offrent également des activités ludiques aux patients (atelier pâtisserie, jardinage, gymnastique, maquillage), pour allier les soins au plaisir. Le cadre y est, par ailleurs, idéal car l’établissement comprend des jardins ombragés qui permettent aux résidents de se reposer en plein air.
Ehpad de la Maison Ferrari
La Maison Ferrari est un Ehpad situé à Clamart, en région parisienne. C’est dans un bâtiment inspiré de la renaissance italienne, classé aux monument historique, que nos équipes prennent soin de près de 160 résidents.
L’Ehpad de la Maison Ferrari permet de prodiguer des soins aux 158 personnes fragilisées par l’âge, notamment la maladie d’Alzheimer, tout au long de l’année dans un cadre d’exception. L’équipe est notamment composée de personnel supplémentaire en plus des effectifs habituels (médecins, infirmiers…). Une psychologue et une relaxologue complètent les équipes pour offrir à chaque personne âgée en perte d’autonomie le bien-être et la vie sociale dont elle a besoin.
L’Ordre de Malte France gère cet établissement, fondé en 1888, depuis 2009.
Au même titre que ses autres activités au service des personnes en détresse, l’Ordre de Malte gère ses Ehpad en plaçant l’humain au centre de son attention.
Dans ces établissements, nos équipes sont exclusivement composées de professionnels médicaux ou paramédicaux (assistance sociale, aide-soignante…). Cependant, si vous souhaitez soutenir l’assistance que nous offrons à nos aînés, vous pouvez effectuer un don au bénéfice de l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?