Notre présence à l’international

Nous agissons et soutenons des projets dans 26 pays pour soigner, secourir et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap et l’exclusion, et permettre à tous d’accéder à des soins de qualité. 

Nous nous y engageons pour protéger les mères et les enfants, intervenir auprès des populations sinistrées et garantir l’accès aux soins des plus fragiles et des plus isolés : soins hospitaliers, lutte contre les grandes endémies (notamment la lèpre) et la malnutrition, ophtalmologie… 

Dans le cadre de la stratégie 2025, nos actions seront recentrées à l’international sur la Mère et l’Enfant aux côtés de nos actions traditionnelles contre la lèpre. Nous nous engageons également pour soutenir nos frères chrétiens opprimés.

L’activité de l’Ordre de Malte France au Cameroun est multiple. L’Hôpital Saint Jean de Malte a été créé en 1994 par la Compagnie Fruitière, sur les plateaux du Haut Penja, à 80km de Douala, la capitale économique du Cameroun. Il est situé à proximité de la plantation de bananes, au milieu de la population de Njombé. L’Ordre de Malte soutient aussi dix dispensaires.

 

En savoir plus

L’Ordre de Malte France gère un hôpital à Dakar et soutient 13 dispensaires. Centre spécialisé dans le traitement de la lèpre construit en 1967, il  a été depuis considérablement remanié, modernisé et étendu, il a été rebaptisé Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar (CHOM).

En savoir plus

L’Ordre de Malte s’appuie sur un centre de santé et un centre de formation et d’actions de secours (CFAS). ce dernier étant la base de développement d’un réseau national de postes de transports sanitaires. Par ailleurs, l’Ordre de Malte France y mène également des activités d’optique-ophtalmologie dans le cadre du programme qu’il développe dans ce domaine.

En savoir plus

Depuis 1974, l’Ordre de Malte gère l’hôpital de zone de Djougou dans le nord du pays. L’accueil, la disponibilité du personnel et la qualité des prestations à un prix modéré en font un établissement régional de référence. Avec ses 195 salariés, cet hôpital de 125 lits met à disposition de la population une offre de soins variée et complète.

En savoir plus

Au cœur d’Antananarivo, l’Ordre de Malte France gère le Pavillon Sainte Fleur (PSF), maternité située sur l’emprise de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, CHU de la capitale malgache.

En savoir plus

L’Ordre de Malte gère au Togo un hôpital et soutient 7 dispensaires. Cet hôpital bénéficie de l’autonomie de gestion accordée par le gouvernement togolais en juillet 2008.

En savoir plus

L’Hôpital Saint Jean Baptiste, édifié grâce au financement de la Compagnie Fruitière et l’aide des gouvernements français et ivoiriens, a été inauguré en avril 2015. Il convient également de noter la présence de l’Association des amis de l’Ordre de Malte en Côte d’Ivoire qui soutient également de son côté de nombreux dispensaires.

En savoir plus

L’Hôpital Saint Jean Baptiste, édifié grâce au financement de la Compagnie Fruitière et l’aide des gouvernements français et ivoiriens, a été inauguré en avril 2015.

En savoir plus

Dans une région liée aux origines de l’Ordre de Malte, aujourd’hui marquée par la pauvreté et l’instabilité politique, l’Ordre de Malte France développe une seule activité, l’hôpital de la Sainte Famille, qui perpétue la tradition d’accueil pour les mères et leurs nouveau-nés.

En savoir plus

Présent depuis 1984, l’Ordre de Malte France y gère un centre de santé et aide 14 dispensaires. Depuis le centre de Pita, il coordonne les plans de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli pour toute la région centrale de Moyenne Guinée et, en 2015, a mené un projet de prévention dans le cadre de l’épidémie d’Ebola.

En savoir plus

L’Ordre de Malte France gère à Brazzaville le dispensaire de Saint Kisito dédié aux consultations prénatales et à la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet établissement construit en 2013 bénéficie d’équipements spécifiques pour ces activités.

 

En savoir plus

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions ?
Découvrez toutes nos actions à l’international

Les dernières actualités internationales

International - 20.10.2021

International : la mère et l’enfant au cœur de notre engagement


International - 10.10.2021

La maternité de la Sainte Famille à Bethléem : protéger la mère et l’enfant, notre priorité de toujours


International - 09.10.2021

MADAGASCAR : AGISSONS DÈS MAINTENANT CONTRE LA FAMINE


Toutes les actualités