À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des soins de qualité : près de 70% de notre capacité hospitalière leur est dédiée.
Chaque jour, des femmes en situation de pauvreté, malnutries ou privées d’accès aux soins accouchent en risquant leur vie et celle de leur bébé.
Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte France assure une mission vitale : développer des actions de santé afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale. Les professionnels soignants de nos hôpitaux et maternités sont là à chaque étape afin d’assurer le suivi de ces femmes, depuis la déclaration de grossesse jusqu’à la vaccination des enfants.
Accompagner les femmes tout au long de la grossesse
Chaque jour, nous agissons pour que les femmes les plus vulnérables aient accès aux meilleurs soins pendant toute leur grossesse : nous assurons le suivi prénatal dans nos établissements hospitaliers et via nos cliniques mobiles et structures partenaires.
Le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde au Tchad. Aujourd’hui encore, on déplore plus d’un décès maternel sur 100 accouchements dans le pays. Les équipes de nos centres de santé de Walia et Amtoukoui assurent près de 6 000 consultations et soins prénataux pour les femmes enceintes très démunies de la région.
Dans nos maternités, médecins, sages-femmes et soignants luttent pour que chaque femme mette au monde son enfant sans danger, faisant preuve d’un engagement inconditionnel envers la vie.
Notre unité de néonatologie de niveau 2 prend en charge les nourrissons prématurés ou rencontrant des difficultés (problèmes respiratoires, faible poids, etc.) et leur dispense les soins indispensables à leur survie. En 2020, 281 nouveau-nés ont été admis dans notre service de néonatologie d’Antananarivo.
45% des décès* des enfants de moins de 5 ans surviendraient pendant les quatre premières semaines de vie. En assurant un suivi des nouveau-nés et des nourrissons, nous faisons reculer la mortalité infantile. *Selon l’Unicef
Nos équipes soignent de nombreuses femmes atteintes de fistules obstétricales majoritairement dans nos hôpitaux africains. La fistule obstétricale est une lésion grave et dangereuse susceptible de survenir lors d’un accouchement dystocique ou en cas d’absence de soins obstétricaux appropriés. Au-delà des conséquences physiques, ces femmes sont victimes de stigmatisation et font l’objet d’une discrimination sociale. La fistule peut généralement être réparée grâce à une opération chirurgicale.
Des nutritionnistes de l’hôpital d’Élavagnon se rendent dans des villages isolés afin d’y suivre la croissance des enfants et d’offrir aux mères des conseils personnalisés. Si un enfant malnutri est identifié, il est accueilli au centre de nutrition et de Protection Maternelle et Infantile (PMI), la “Maison Koo Faaba”, pour y être pris en charge. Nos équipes luttent aussi contre la malnutrition infantile en sensibilisant les mères à l’équilibre alimentaire, en améliorant leurs connaissances des produits offerts par la culture d’un jardin potager.
Dans nos établissements hospitaliers africains, des centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ont été mis en place pour guider les jeunes mamans et suivre les enfants de 0 à 5 ans : suivi de la croissance, soins et vaccinations des enfants, éducation sanitaire et nutritionnelle des mamans.
Dans les régions où les infrastructures sont insuffisantes, nous allons à la rencontre des femmes et des enfants n’ayant pas accès aux soins grâce à des dispensaires mobiles.
En Palestine, des équipes médicales, composées d’un gynécologue, d’une sage-femme et d’une infirmière, se rendent dans les villages reculés du désert de Judée. Cette clinique ambulante assure le suivi périnatal de la grossesse des femmes isolées (population bédouine). Un service de pédiatrie mobile offre également des soins aux nourrissons d’une semaine à trois mois.
Grâce à vos dons, chaque année :
« J’ai découvert la Maison Marigot de l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou il y a trois ans, à l’occasion de la naissance de ma fille. Ce sont les femmes du village qui m’en ont parlé. Je ne peux pas me rendre à Djougou à chaque fois car le transport est trop coûteux alors c’est pratique de disposer de ce service qui se déplace près de chez moi. Ça m’aide beaucoup : j’apprends comment entretenir et nourrir mon enfant, j’ai des informations sur l’allaitement et mon bébé est pesé. Maintenant, je fais connaître la Maison Marigot aux autres femmes quand elles ont leur premier enfant. Je reviendrai pour chacun de mes enfants parce que je trouve ça utile »
Hindou, 26 ans
« Quand j’ai commencé à avoir des douleurs un soir, je suis allée au centre de santé à côté de chez moi. Il fallait m’opérer. Aucune de mes précédentes grossesses n’avait été à terme (…). Je n’étais jamais venue, mais j’avais entendu parler de l’hôpital de Djougou. Les soignants s’occupent bien de moi et je suis bien installée. (…) Il faut que je sois forte et en bonne santé pour mon bébé, je suis maman maintenant »
Pascaline, 29 ans
Vous souhaitez en savoir plus ?
Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France gère six centres de santé en Afrique et soutient 138 dispensaires dans 22 pays dans le monde
La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]
La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]
L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).
Comment agir avec nous ?