Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des soins de qualité : près de 70% de notre capacité hospitalière leur est dédiée.

5,2
millions d’enfants meurent chaque année à la naissance ou avant l’âge d’un an
830
femmes meurent tous les jours de causes évitables liées à la grossesse ou à l’accouchement
99%
des décès maternels surviennent dans des pays en développement

Faire reculer la mortalité maternelle et infantile

Chaque jour, des femmes en situation de pauvreté, malnutries ou privées d’accès aux soins accouchent en risquant leur vie et celle de leur bébé. 

Fidèle à sa vocation hospitalière, l’Ordre de Malte France assure une mission vitale : développer des actions de santé afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale. Les professionnels soignants de nos hôpitaux et maternités sont là à chaque étape afin d’assurer le suivi de ces femmes, depuis la déclaration de grossesse jusqu’à la vaccination des enfants.

 

Nos actions sur le terrain

Accompagner les femmes tout au long de la grossesse

Chaque jour, nous agissons pour que les femmes les plus vulnérables aient accès aux meilleurs soins pendant toute leur grossesse : nous assurons le suivi prénatal dans nos établissements hospitaliers et via nos cliniques mobiles et structures partenaires.

Offrir des consultations prénatales :
les centres de santé de Walia et Amtoukoui au Tchad

Le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés au monde au Tchad. Aujourd’hui encore, on déplore plus d’un décès maternel sur 100 accouchements dans le pays. Les équipes de nos centres de santé de Walia et Amtoukoui assurent près de 6 000 consultations et soins prénataux pour les femmes enceintes très démunies de la région.

Accueillir pour mettre au monde

Dans nos maternités, médecins, sages-femmes et soignants luttent pour que chaque femme mette au monde son enfant sans danger, faisant preuve d’un engagement inconditionnel envers la vie.

Bénéficier de soins en néonatalogie :

le Pavillon Sainte Fleur à Madagascar

Notre unité de néonatologie de niveau 2 prend en charge les nourrissons prématurés ou rencontrant des difficultés (problèmes respiratoires, faible poids, etc.) et leur dispense les soins indispensables à leur survie. En 2020,  281 nouveau-nés ont été admis dans notre service de néonatologie d’Antananarivo.

Soigner après la naissance

45% des décès* des enfants de moins de 5 ans surviendraient pendant les quatre premières semaines de vie. En assurant un suivi des nouveau-nés et des nourrissons, nous faisons reculer la mortalité infantile. 

*Selon l’Unicef

L’élimination des fistules obstétricales : un combat pour la dignité des femmes.

Chaque année, nos équipes soignent de nombreuses femmes atteintes de fistules obstétricales majoritairement dans nos hôpitaux africains.

La fistule obstétricale est une lésion grave et dangereuse susceptible de survenir lors d’un accouchement dystocique ou en cas d’absence de soins obstétricaux appropriés. Au-delà des conséquences physiques, ces femmes sont victimes de stigmatisation et font l’objet d’une discrimination sociale. La fistule peut généralement être réparée grâce à une opération chirurgicale. (lien articlehttps://www.ordredemaltefrance.org/actualites/international/l-eradication-des-fistules-obstetricales-un-combat-pour-la-dignite-des-femmes)

Lutter contre la malnutrition infantile :

le programme Maison Marigot au Togo

Des nutritionnistes de l’hôpital d’Élavagnon se rendent dans des villages isolés afin d’y suivre la croissance des enfants et d’offrir aux mères des conseils personnalisés. Si un enfant malnutri est identifié, il est accueilli au centre de nutrition et de Protection Maternelle et Infantile (PMI), la “Maison Marigot”, pour y être pris en charge. Nos équipes luttent aussi contre la malnutrition infantile en sensibilisant les mères à l’équilibre alimentaire, en améliorant leurs connaissances des produits offerts par la culture d’un jardin potager.

Faciliter l’accès aux soins des femmes et des enfants les plus isolés

Dans les régions où les infrastructures sont insuffisantes, nous allons à la rencontre des femmes et des enfants n’ayant pas accès aux soins grâce à des dispensaires mobiles. 

 

La clinique mobile de l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem

En Palestine, des équipes médicales, composées d’un gynécologue, d’une sage-femme et d’une infirmière, se rendent dans les villages reculés du désert de Judée. Cette clinique ambulante assure le suivi périnatal de la grossesse des femmes isolées (population bédouine). Un service de pédiatrie mobile offre également des soins aux nourrissons d’une semaine à trois mois.

« Quand j’ai commencé à avoir des douleurs un soir, je suis allée au centre de santé à côté de chez moi. Il fallait m’opérer. Aucune de mes précédentes grossesses n’avait été à terme (…). Je n’étais jamais venue, mais j’avais entendu parler de l’hôpital de Djougou. Les soignants s’occupent bien de moi et je suis bien installée. (…) Il faut que je sois forte et en bonne santé pour mon bébé, je suis maman maintenant ».

Pascaline, 29 ans, avec une infirmière du service de Gynécologie de l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou :

« J’ai découvert la Maison Marigot de l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou il y a trois ans, à l’occasion de la naissance de ma fille. Ce sont les autres femmes du village qui m’en ont parlé. Je ne peux pas me rendre à Djougou à chaque fois car le transport est trop coûteux alors c’est pratique de disposer de ce service qui se déplace près de chez moi. Ça m’aide beaucoup : j’apprends comment entretenir et nourrir mon enfant, j’ai des informations sur l’allaitement et mon bébé est pesé. Maintenant, je fais connaître la Maison Marigot aux autres femmes quand elles ont leur premier enfant. Je reviendrai pour chacun de mes enfants parce que je trouve ça utile ».

Hindou, 26 ans (photographiée avec ses enfants, aux côtés de Rabi, animatrice de la Maison Marigot de l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou au Bénin)

Notre impact

Grâce à vos dons, chaque année :

13 800
femmes accouchent dans nos maternités
2 500
femmes isolées bénéficient de consultations gynécologiques

Nos autres actions à l'International

Nos hôpitaux
Nos actions - International

Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Nos centres de santé
Nos actions - International

Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Lutte contre la lèpre
Nos actions - International

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Aide humanitaire d’urgence
Nos actions - International

Aide humanitaire d’urgence

L’Ordre de Malte France se positionne dans l’action pérenne et de long terme. Quand il agit dans le cadre de l’urgence, il en confie le mandat à Malteser International. Cependant l’Ordre de Malte France n’hésite pas à mettre [...]

Transports sanitaires et postes de secours
Nos actions - International

Transports sanitaires et postes de secours

L’Ordre de Malte France développe depuis 1998 des activités de transport et de secours, à partir de ses équipes, au Burkina Faso, plus récemment à l’île Maurice et au Mali et fin 2017 au Cameroun.  

Accompagnement des populations isolées
Nos actions - International

Accompagnement des populations isolées

  L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Chirurgie orthopédique
Nos actions - International

Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).  

Grandes endémies
Nos actions - International

Grandes endémies

Acteur historique de la lutte contre la lèpre, l’Ordre de Malte France a progressivement étendu ses activités à la prise en charge des grandes endémies en milieu tropical : le paludisme, le Sida, la tuberculose, etc. et participe [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.