Parce qu’en unissant nos forces et nos savoir-faire, on est mieux armés pour faire face à la réalité, l’Ordre de Malte France et Cités Caritas encouragent leurs équipes à créer des liens entre elles, autour de projets communs, ou à renforcer des activités qui existent déjà, pour apporter une aide plus adaptée aux besoins des plus fragiles, des laissés pour compte.
Il n’y a jamais assez de bras pour accueillir la fragilité, pour prendre soin des malades et pour répondre de manière adéquate aux besoins des plus démunis au sein de notre société.
Face à ce constat, l’Ordre de Malte France et Cités Caritas, toutes deux associations catholiques, souhaitent mettre en place des collaborations plus nombreuses, afin d’apporter une aide renforcée aux plus vulnérables. Les deux organisations lancent ainsi un appel à leurs réseaux respectifs pour aller plus loin.
Les deux associations ont déjà œuvré main dans la main. Des projets solidaires partagés ont rapidement démontré toute leur utilité, comme le Food Truck mis en place à Vanves (92). Le 15 janvier 2025, l’Ordre de Malte France et Cités Caritas avaient inauguré le dispositif imaginé par l’Ordre de Malte France. Celui-ci prend ses quartiers une fois par semaine dans l’enceinte de la résidence sociale Cités Caritas.
De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion : Bruno de Feraudy, président de Cités Caritas, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Farida Adlani, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, partenaire de l’Ordre de Malte France dans le cadre de ce projet et Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.
Une dynamique à poursuivre
Les deux organisations encouragent leurs équipes à partager leurs locaux, leurs réseaux, leur matériel, etc. pour permettre à des actions innovantes de voir le jour en faveur des plus vulnérables.
[Nous sommes] « heureux de ce rapprochement et enthousiasmés par les projets déjà mis en œuvre autant que par la perspective d’en voir naître de nouveaux (…) »
Comment agir avec nous ?