Evénement - Publié le 04/07/2024 Lecture 4 min

Chers voisins : une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue

exposition-de-photos-nos-chers-voisins-personnes-de-la-rue
Younes. Crédit photo : Pascal Perez.

Du 3 au 9 octobre 2024, l’Ordre de Malte France présente dans les locaux de la mairie du 7e arrondissement de Paris l’exposition de photos « Chers voisins ». Avec cet accrochage les bénévoles souhaitent sensibiliser le public en portant un regard différent sur toutes ces personnes qui vivent dans nos rues.

À travers plus de 80 photos, Pascal Perez et Jean-François Caille, tous deux bénévoles au sein de l’Ordre de Malte France, nous font partager le regard qu’ils portent sur celles et ceux que nous côtoyons chaque soir sur les trottoirs de nos villes.

Une exposition de photos en hommage aux personnes de la rue

Derrière l’objectif, chaque cliché est un instantané de vie, spontané et bienveillant. A travers le prisme du photographe, le regard du maraudeur, loin de nos indifférences quotidiennes, ces photos, et les textes qui les accompagnent, nous poussent à voir au-delà des apparences pour aller vers des femmes et des hommes dont la vie a brutalement basculé

Chaque photo, réalisée avec la sincérité et la franchise du Noir et Blanc, permet de faire découvrir au public les visages de la rue, abîmés par la solitude, le froid, la nuit et la détresse, mais dont le regard, et souvent le sourire, expriment une générosité et une infinie beauté, tant ils sont proches de nous.

Avec toute leur humanité, ces hommes et ces femmes s’adressent à nous tous comme nous devons nous adresser à eux, car c’est avant tout de notre présence, de paroles et d’échanges réels dont ils ont besoin. 

Jean-François Caille
/ bénévole de l’Ordre de Malte France

Aïcha. Crédit photo : Pascal Perez.

Pendant plus de 5 années, Pascal Perez et Jean-François Caille ont sillonné, la nuit, les rues de la capitale pour aller à la rencontre de Sylvain, Mounir, Rosa, Mohamed ou Joséphine… et beaucoup d’autres encore. Au-delà des distributions de repas et de boissons chaudes, c’est avant tout par une écoute attentive, des conversations animées, et surtout en partageant des moments chaleureux, que les maraudeurs établissent des liens hors normes avec les personnes de la rue. Tous dévoilent une part d’eux mêmes, une histoire singulière ; patiemment ils se découvrent à travers une conversation, des confidences, des regards… Ces moments partagés contribuent à redonner à chacun une part de dignité.

Les photographies de Pascal Perez, soulignées par le verbatim de ces échanges recueillis par Jean-François Caille proposent un regard croisé. Ensemble, ils offrent aux amateurs de photo, mais aussi au grand public, la découverte de toutes ces personnes que nous croisons sans même parfois leur accorder un regard. Il s’agit, avec cette exposition, de les rendre visibles, dans une ville où l’on préférerait souvent les garder invisibles.

Ils sont bien nos chers voisins, et révèlent des personnalités riches, étonnantes, souvent attachantes et généreuses.

Pascal Perez
/ bénévole de l’Ordre de Malte France

Informations pratiques :

Du 3 au 9 octobre 2024
De 11 heures à 18 heures
Galerie Béatrice Hodent de Broutelles
116 rue de Grenelle, 75007 Paris
Entrée libre et gratuite.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Evénement - 24.06.2024

Retour sur le nouveau rapport d’activité 2023 !


pèlerinage-de-chartres-2024
Evénement - 07.06.2024

Pèlerinage de Chartres 2024 : l’Ordre de Malte France sur tous les fronts !


Evénement - 15.05.2024

Le dimanche 16 juin : l’Ordre de Malte France participe à la Course des Héros !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.