L’exposition « Chers Voisins » est présentée aux Rencontres de la Photographie à Arles cet été ! Du 1er au 31 août, le public pourra découvrir les photos de personnes sans-abri, rencontrées au gré des maraudes de l’Ordre de Malte France, à Paris. A travers cette exposition, les bénévoles souhaitent sensibiliser le public en portant un regard différent sur toutes ces personnes qui vivent dans nos rues.
À travers plus de 80 photos, Pascal Perez et Jean-François Caille, tous deux bénévoles au sein de l’Ordre de Malte France, nous font partager le regard qu’ils portent sur celles et ceux que nous côtoyons chaque soir sur les trottoirs de nos villes.
Derrière l’objectif, chaque cliché est un instantané de vie, spontané et bienveillant. A travers le prisme du photographe, le regard du maraudeur, loin de nos indifférences quotidiennes, ces photos, et les textes qui les accompagnent, nous poussent à voir au-delà des apparences pour aller vers des femmes et des hommes dont la vie a brutalement basculé
Chaque photo, réalisée avec la sincérité et la franchise du Noir et Blanc, permet de faire découvrir au public les visages de la rue, abîmés par la solitude, le froid, la nuit et la détresse, mais dont le regard, et souvent le sourire, expriment une générosité et une infinie beauté, tant ils sont proches de nous.
Avec toute leur humanité, ces hommes et ces femmes s’adressent à nous tous comme nous devons nous adresser à eux, car c’est avant tout de notre présence, de paroles et d’échanges réels dont ils ont besoin.
Aïcha. Crédit photo : Pascal Perez.
Pendant plus de 5 années, Pascal Perez et Jean-François Caille ont sillonné, la nuit, les rues de la capitale pour aller à la rencontre de Sylvain, Mounir, Rosa, Mohamed ou Joséphine… et beaucoup d’autres encore. Au-delà des distributions de repas et de boissons chaudes, c’est avant tout par une écoute attentive, des conversations animées, et surtout en partageant des moments chaleureux, que les maraudeurs établissent des liens hors normes avec les personnes de la rue. Tous dévoilent une part d’eux mêmes, une histoire singulière ; patiemment ils se découvrent à travers une conversation, des confidences, des regards… Ces moments partagés contribuent à redonner à chacun une part de dignité.
Les photographies de Pascal Perez, soulignées par le verbatim de ces échanges recueillis par Jean-François Caille proposent un regard croisé. Ensemble, ils offrent aux amateurs de photo, mais aussi au grand public, la découverte de toutes ces personnes que nous croisons sans même parfois leur accorder un regard. Il s’agit, avec cette exposition, de les rendre visibles, dans une ville où l’on préférerait souvent les garder invisibles.
Après avoir été présentée dans les locaux des mairies des 7e et 15e arrondissements de Paris, cet automne, l’exposition « Chers Voisins » a ensuite été installée à Liesse Notre-Dame, dans l’Aisne, fin novembre.
Ils sont bien nos chers voisins, et révèlent des personnalités riches, étonnantes, souvent attachantes et généreuses.
Informations pratiques :
Galerie La Grande Vitrine
12, rue Jouvène
13 200 Arles
www.lagrandevitrine.art
Du 1er au 31 août, du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Comment agir avec nous ?