Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des actions de dépistage et de soins, de traitement chirurgical des séquelles, de réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.

120
pays sont encore touchés par la lèpre
20 000
nouveaux cas chaque année
3 000 000
de personnes gravement handicapées suite à la maladie

* Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

 

La lèpre : une lutte de chaque instant

Contrairement aux idées reçues, la lèpre n’a pas été éradiquée. Elle existe toujours et fait des ravages au sein des populations les plus pauvres. Face à une certaine indifférence devant une maladie qu’on pense – à tort – appartenir au passé, l’Ordre de Malte France poursuit sans relâche son combat historique.

 

© Mauro Pinto

Des traitements préventifs pour les cas contacts

Désormais bien connu du grand public depuis la pandémie de la Covid-19, le “contact tracing” permet de faire reculer la lèpre. En Afrique, et notamment à Madagascar, au Congo, au Mozambique, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, l’Ordre de Malte France participe à identifier les cas contacts de malades de la lèpre pour leur permettre de bénéficier d’un traitement préventif, à base de rifampicine, un antibiotique, faisant ainsi reculer de manière significative le nombre de cas.

Nos actions sur le terrain

L’Ordre de Malte France dispose d’une expertise forte dans la prise en charge, la chirurgie, le traitement des séquelles et la formation des professionnels de santé. Nos équipes sont mobilisées dans 11 pays en Afrique et en Asie du Sud-Est : Sénégal, Guinée Conakry, Cameroun, Congo, Bénin, Mauritanie, Mozambique, Vietnam, Cambodge, Laos et Madagascar. Nous favorisons une prise en charge globale pour détecter la maladie, soigner et accompagner les personnes atteintes de la lèpre

Dépistage et soins

En étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales, l’Ordre de Malte France participe à des programmes nationaux de surveillance et de traitement. L’association intervient y compris dans des zones difficiles d’accès grâce à des consultations itinérantes.

Traitement chirurgical des séquelles

Dans un cas sur trois, les nerfs du patient sont touchés. Une intervention chirurgicale devient nécessaire pour rendre au patient l’usage de ses membres.

 

Réhabilitation et réinsertion

Une fois traités, les malades peuvent garder des séquelles de la lèpre. Les patients doivent donc réapprendre les gestes quotidiens, facilités dans certains cas par des prothèses et appareils adaptés réalisés sur place et sur mesure. Ils sont également accompagnés dans leur réinsertion.

CHAQUE JOUR, NOUS AGISSONS AUX CÔTÉS DES BÉNÉVOLES . VOUS POUVEZ NOUS SOUTENIR AUJOURD’HUI.

Aujourd’hui, je présente quelques séquelles mais je suis guéri.
Je suis ouvrier dans une usine de transformation de produits halieutiques

homme de 52 ans
/ suivi par l’Ordre de Malte France

Formation du personnel soignant

L’information des patients et la formation des personnels de santé restent des éléments clés pour lutter contre la lèpre dans la durée et participer à l’autonomisation des soignants des différents pays. Les équipes de l’Ordre de Malte France enseignent aux populations à détecter la maladie et à consulter dès les premiers signes pour éviter l’apparition de séquelles irréversibles. Depuis plus de vingt ans, elles prennent également en charge les formations des médecins et des personnels de santé en partenariat avec des unités de médecine françaises.

 

Plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens ont été formés au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar depuis sa création en 1967.

 

 

Comment se Manifeste la lèpre ?

Due à une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae, la lèpre est une maladie infectieuse chronique transmissible, évoluant très lentement. Elle touche principalement la peau, les yeux, les nerfs des mains et des pieds ainsi que les muqueuses des voies respiratoires supérieures. La lèpre n’est pas mortelle et peu contagieuse. Mais, si elle n’est pas détectée à temps, elle risque de provoquer un, voire plusieurs handicaps irréversibles. Un dépistage précoce est indispensable afin d’éviter la propagation de la maladie. 

 

Comment se soigne cette maladie ?

Il n’existe pas de vaccin à ce jour même si des recherches sont en cours. Mais la lèpre se soigne grâce à un traitement par polychimiothérapie (PCT). Celui-ci associe plusieurs antibiotiques pour agir contre l’agent pathogène. Il permet de guérir les personnes infectées en six à douze mois.

© Mauro Pinto

Parviendra-t-on un jour à éradiquer la lèpre ? 

Il reste beaucoup à faire. En Afrique ou en Asie notamment, certaines zones restent très touchées car elles sont difficiles d’accès et l’éloignement des centres de santé rend difficile l’accès aux soins. Par ailleurs, certaines traditions locales conduisent à une méfiance vis-à-vis des médicaments. Dans ces conditions, le diagnostic est difficile et très tardif. Ce qui permet à la lèpre de se propager chez le malade mais aussi de contaminer ceux qui l’entourent car le temps d’incubation est très long : les symptômes apparaissent parfois au bout de quinze ou vingt ans et, pendant tout ce temps, le malade était contagieux et l’ignorait. On voit donc bien l’importance des dépistages précoces, que nous favorisons dans notre action avec l’Ordre de Malte FranceAfin de briser la chaîne de transmission de la lèpre, un traitement préventif est également massivement distribué pour les “personnes contacts” et autres groupes à haut risque. Plus tôt on détectera et préviendra la maladie, plus elle pourra s’éteindre.

Evénement - 03.01.2017

Participez à notre quête pour la Journée Mondiale des Lépreux !


International - 11.01.2021

La lèpre, une maladie toujours d’actualité


International - 27.01.2017

L’Ordre de Malte France poursuit sa lutte contre la lèpre


Nos autres actions à l'International

Nos hôpitaux
Nos actions - International

Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Nos centres de santé
Nos actions - International

Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Soins de la mère et de l’enfant
Nos actions - International

Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Accompagnement des populations isolées
Nos actions - International

Accompagnement des populations isolées

  L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Chirurgie orthopédique
Nos actions - International

Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).  

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.