La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France lutte contre la lèpre et intervient dans 12 pays touchés par la lèpre via des actions de dépistage et de soins, de traitement chirurgical des séquelles, de réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.
L’Ordre de Malte France dispose d’une expertise forte dans la prise en charge, la chirurgie, le traitement des séquelles et la formation des professionnels de santé. Nos équipes sont mobilisées dans 12 pays en Afrique et en Asie du Sud-Est : Sénégal, Guinée Conakry, Cameroun, Congo, Bénin, Mauritanie, Vietnam, Cambodge, Laos et Madagascar. Au Cambodge, l’Ordre de Malte France est l’un des principaux contributeurs de l’élimination de la maladie fixée par l’Oms à l’horizon 2030. Nous favorisons une prise en charge globale pour détecter la lèpre, soigner et accompagner les personnes atteintes de la lèpre.
En 2023, l’une des structures que l’association soutient au Liban a déclaré 6 nouveaux cas tandis qu’aucun cas n’a été recensé dans les structures que l’association soutient au Togo. Les activités soutenues dans le cadre du programme lèpre bénéficient des fonds recollectés lors des journées mondiales des malades de la lèpre.
En étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales, l’Ordre de Malte France participe à des programmes nationaux de surveillance et de traitement. L’association intervient y compris dans des zones difficiles d’accès grâce à des consultations itinérantes.
Désormais bien connu du grand public depuis la pandémie de la Covid-19, le “contact tracing” permet de faire reculer la lèpre. En Afrique, et notamment à Madagascar, au Congo, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, l’Ordre de Malte France participe à identifier les cas contacts de malades de la lèpre pour leur permettre de bénéficier d’un traitement préventif, à base de rifampicine, un antibiotique, faisant ainsi reculer de manière significative le nombre de cas.
Dans un cas sur trois, les nerfs du patient sont touchés. Une intervention chirurgicale devient nécessaire pour rendre au patient l’usage de ses membres.
Une fois traités, les malades peuvent garder des séquelles de la lèpre. Les patients doivent donc réapprendre les gestes quotidiens, facilités dans certains cas par des prothèses et appareils adaptés réalisés sur place et sur mesure. Ils sont également accompagnés dans leur réinsertion.
L’information des patients et la formation des personnels de santé restent des éléments clés pour lutter contre la lèpre dans la durée et participer à l’autonomisation des soignants des différents pays. Les équipes de l’Ordre de Malte France enseignent aux populations à détecter la maladie et à consulter dès les premiers signes pour éviter l’apparition de séquelles irréversibles. Depuis plus de vingt ans, elles prennent également en charge les formations des médecins et des personnels de santé en partenariat avec des unités de médecine françaises.
Plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens ont été formés au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar depuis sa création en 1967.
Aujourd’hui, je présente quelques séquelles mais je suis guéri. Je suis ouvrier dans une usine de transformation de produits halieutiques.
Chaque année, près de 10 000 bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobilisent dans toute la France pour collecter des dons à l’occasion de la Journée mondiale des malades de la lèpre. Les dons collectés nous permettent de poursuivre la recherche, soigner les malades et lutter contre les séquelles de cette maladie qui handicape et qui exclut.
Grâce à vos dons, nous faisons reculer la lèpre dans le monde depuis plus de cinquante ans :
Il n’existe pas de vaccin à ce jour même si des recherches sont en cours. Mais la lèpre se soigne grâce à un traitement par polychimiothérapie (PCT). Celui-ci associe plusieurs antibiotiques pour agir contre l’agent pathogène. Il permet de guérir les personnes infectées en six à douze mois.
Il reste beaucoup à faire. En Afrique ou en Asie notamment, certaines zones restent très touchées car elles sont difficiles d’accès et l’éloignement des centres de santé rend difficile l’accès aux soins. Par ailleurs, certaines traditions locales conduisent à une méfiance vis-à-vis des médicaments. Dans ces conditions, le diagnostic est difficile et très tardif. Ce qui permet à la lèpre de se propager chez le malade mais aussi de contaminer ceux qui l’entourent car le temps d’incubation est très long : les symptômes apparaissent parfois au bout de quinze ou vingt ans et, pendant tout ce temps, le malade était contagieux et l’ignorait. On voit donc bien l’importance des dépistages précoces, que nous favorisons dans notre action avec l’Ordre de Malte France. Afin de briser la chaîne de transmission de la lèpre, un traitement préventif est également massivement distribué pour les “personnes contacts” et autres groupes à haut risque. Plus tôt on détectera et préviendra la maladie, plus elle pourra s’éteindre.
Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France gère six centres de santé en Afrique et soutient 138 dispensaires dans 22 pays dans le monde.
À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel immatériel [...]
La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]
Au Sénégal, le programme de chirurgie ortho-pédiatrique mis en place en 2022 au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar est un véritable succès. En 2023, il a permis de mener 110 opérations orthopédiques sur des enfants [...]
Comment se Manifeste la lèpre ?
Due à une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae, la lèpre est une maladie infectieuse chronique transmissible, évoluant très lentement. Elle touche principalement la peau, les yeux, les nerfs des mains et des pieds ainsi que les muqueuses des voies respiratoires supérieures. La lèpre n’est pas mortelle et peu contagieuse. Mais, si elle n’est pas détectée à temps, elle risque de provoquer un, voire plusieurs handicaps irréversibles. Un dépistage précoce est indispensable afin d’éviter la propagation de la maladie.