« Ce qui a fait notre force, c’est avant tout la mobilisation exceptionnelle du personnel, le leadership clair et rassurant de l’administration hospitalière, ainsi qu’une communication efficace entre les équipes et la direction. »
Le 27 août 2025, un grave accident de la route a eu lieu à proximité de l’hôpital Saint-Jean de Malte à Njombé, sur la très fréquentée Route Nationale N5, lorsqu’un bus de tourisme a percuté un camion stationné transportant de l’huile de palme. Le choc a été terrible : deux personnes ont perdue la vie sur le lieu de l’accident, et 56 autres ont été blessées et admises aux urgences de l’hôpital situé à près de 200 mètres.
Grâce à la mobilisation rapide et coordonnée des équipes médicales et paramédicales, les victimes ont été soignées dans les meilleures conditions possibles.
Dès 6h, les premiers blessés ont commencé à affluer vers l’hôpital, la plupart transportées à moto. Face à l’urgence, le plan d’alerte maximale a été déclenché par l’équipe de garde : les services ont été prévenues par talkie-walkie et téléphone et les lits ont été préparés. Les équipes du centre de formation et d’action de secours (CFAS) associées aux équipes de l’hôpital, ont également joué un rôle clé en intervenant rapidement sur le lieu de l’accident pour organiser l’évaluation et le transfert des victimes.
Le Directeur Général et le Directeur Médical se sont rapidement déplacés pour coordonner les opérations. Au total, dix médecins et plus de quinze paramédicaux ont été mobilisés.
Chaque membre du personnel a reçu une mission précise : tri des blessés, soins d’urgence, coordination logistique. Les cas les plus critiques — saignements importants, détresses respiratoires ou neurologiques — ont été traités en priorité. Les autres ont été stabilisés puis transférés dans une salle dédiée pour le suivi.
Une technique d’échographie rapide, appelée ECHOFAST, a été utilisée pour évaluer les blessures internes. Les infirmiers ont assuré les soins, les prescriptions et le ravitaillement en matériel médical.
Les patients les plus gravement atteints ont été transférés vers des structures spécialisées, et d’autres pour se rapprocher de leur famille. Le Service d’Accès aux Urgences a assuré ces transferts dans des conditions sécurisées.
Cette intervention d’urgence a mis en lumière la réactivité, la solidarité et le professionnalisme des équipes de l’hôpital.
Comment agir avec nous ?