L’Ordre de Malte France poursuit le développement de son offre alimentaire en faveur des étudiants en situation de précarité, grâce à ses Food Trucks. Dernier lieu en date : Sceaux, où le premier déjeuner a été proposé le 13 mars.
Le « camion-restaurant » stationne tous les jeudis, de 12h à 14h, au centre de l’université Jean Monnet, en partenariat avec l’université de Paris-Saclay où un Food Truck est également positionné ce jour-là. Un repas complet – un plat réchauffé sur place, un produit laitier et un fruit – ou une collation, sont proposés aux étudiants en situation de précarité. « Les étudiants, même ceux qui n’étaient pas concernés, se sont bien mobilisés pour faire connaître notre offre à ceux qui ont besoin d’aide, notamment via les groupes WhatsApp, explique Chirine Kheloufi, chargée de projets alimentaires à la direction des Délégations, de la Solidarité et du Secourisme, et l’université a assuré la communication auprès des boursiers ».
Chaque semaine, une trentaine de repas et une vingtaine de collations sont ainsi distribués à Sceaux, ainsi que des boissons. Sept bénévoles de la délégation des Hauts-de-Seine se relaient pour assurer le service. Marie-José Hart de Keating, bénévole responsable de cette activité, témoigne : « Nous installons des tables et des chaises quand le temps le permet pour que ce soit plus convivial et trois d’entre nous maximum restent dans le camion. Les autres discutent avec les étudiants bénéficiaires : le beau temps a facilité ces premiers contacts et nous avons eu de nombreuses discussions très agréables, presque chaleureuses. Tous avaient l’air contents et reconnaissants. Les besoins sont réels : beaucoup ne font qu’un repas par jour ».
Si l’activité – qui a vu le jour dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt et en lien avec la Région Ile-de-France – s’est arrêtée mi-mai pour cause de vacances universitaires, les bénévoles de l’Ordre de Malte France sont fin prêts et motivés pour reprendre dès le 15 septembre !
Comment agir avec nous ?