Dimanche 16 février, l’Ordre de Malte France a inauguré le centre de soins Saint-Jean à Bayonne. L’occasion pour l’Ordre de Malte France de mettre en lumière les activités de ce centre de soins dédié à l’accompagnement médical des plus démunis.
Depuis son ouverture fin 2022, l’établissement offre des consultations de médecine générale aux personnes en situation de précarité. En 2024, il a ouvert un service d’optique. Depuis début 2025, il propose également des soins dentaires et ophtalmologiques, ce qui renforce significativement son action auprès des plus fragiles.
L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités locales. Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne a pris part à l’événement. En parallèle, des acteurs du secteur de la santé assistaient à l’inauguration, comme Thierry Saint-Val, représentant du Centre Hospitalier du Pays basque et directeur de la PASS[1]. Des représentants des municipalités de la région étaient aussi présents : Christine Lauque, adjointe à la mairie de Bayonne chargée des solidarités, vice-présidente du CCAS[2] et vice-présidente de la communauté des communes du Pays basque, ainsi que de Mayder Arosteguy, maire de Biarritz.
Pour Alain de Flaujac, délégué de l’Ordre de Malte France à Bayonne, cette mobilisation témoigne de la reconnaissance du territoire envers l’association :
La présence des élus locaux et de représentants du secteur illustre l’importance de notre mission et l’impact de notre action sur la santé des plus fragiles dans la région.
En présence de Fra’ Alessandro de Franciscis, Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte de janvier 2023 à février 2025, et de Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France, l’association a réaffirmé ses engagements à travers cet événement.
Fidèle à ses valeurs hospitalières, l’Ordre de Malte France vient en aide aux plus démunis. Par le biais de centres de soins un peu partout en France, comme ici à Bayonne, l’association poursuit son engagement dans l’accès aux soins des plus fragiles.
[1] Permanence d’Accès aux Soins de Santé
[2] Centre communaux d’action sociale
Comment agir avec nous ?