Rejoindre la délégation des jeunes

Vous avez entre 18 et 35 ans ? Intégrez la délégation des Jeunes de l’Ordre de Malte France et mettez votre enthousiasme, votre désir de servir votre prochain en action au profit de ceux qui en ont le plus besoin.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous engager dans une aventure humaine porteuse de sens et de valeurs
Lutter contre l’exclusion et apporter un soutien aux plus démunis
Accompagner les personnes âgées ou malades ou en situation de handicap
picto
Participer aux camps d’été
Vivre et partager votre foi chrétienne
picto
Collecter des fonds lors de quêtes nationales

Les activités des Jeunes de l’Ordre de Malte France

Tout au long de l’année, de nombreux événements permettent aux Jeunes de l’Ordre de Malte France de se retrouver pour partager leur foi et se mobiliser au service de leur prochain, sans distinction d’origine ou de religion.

 

Les camps d’été

Les camps d’été sont un temps fort de partage, d’ouverture à l’autre et de dépassement de soi. En France et à l’international, ils permettent aux bénévoles de l’Ordre de Malte France de faire bénéficier à des jeunes en situation de handicap de vacances dans une ambiance fraternelle, festive et permettant de nouer de solides liens d’amitié.

 

Camp international : plus de 500 jeunes d’une vingtaine de délégations nationales de l’Ordre de Malte se réunissent dans un pays hôte différent chaque été.

 

Camp national : grâce à la mobilisation des Jeunes de l’Ordre de Malte France, une douzaine de jeunes en situation de handicap passent tous les étés quelques jours de vacances inoubliables en France, loin de leur centre d’accueil dans un lieu qui varie chaque année. 

Rejoignez-nous sur nos pages  Facebook et Instagram pour découvrir toutes les informations et témoignages de nos bénévoles sur le camp national des jeunes ! 

 

Camp au Liban : une vingtaine de bénévoles français rejoignent chaque été le Liban pour partager une semaine de vacances avec de jeunes handicapés mentaux ou moteurs libanais. Ambiance festive “à la libanaise” avec des jeux, des expériences culinaires et culturelles, et des rencontres qui vous marqueront à vie.

 

Des rendez-vous pour vivre et témoigner de sa foi

  • Les messes mensuelles : les jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte France se retrouvent tous les mois pour prier ensemble et ne jamais perdre de vue le sens de leur service avant un moment de retrouvailles convivial très apprécié.

 

  • La retraite du Carême au sanctuaire de Montligeon : chaque année, le premier week-end de Carême, les Jeunes de l’Ordre de Malte France se rassemblent lors d’une retraite en compagnie de leur aumônier au sanctuaire marial de Montligeon en Normandie.

 

  • Le Pèlerinage international de Lourdes : tous les ans au mois de mai, l’Ordre de Malte  organise un pèlerinage international à Lourdes, temps de partage, de recueillement et de prière pour les jeunes hospitaliers de l’Ordre de Malte France au service des malades.

 

  • Les conférences Spi & Speech : Plusieurs fois par an, les Jeunes de l’Ordre de Malte France sont invités à participer à une conférence pour écouter des témoignages proches de leur engagement et de leur vie de chrétiens engagés dans la société. 

Être bénévole à l’Ordre de Malte France me donne le sentiment d’être une citoyenne utile, alignée avec ses valeurs et digne de confiance

Eugénie, 22 ans
/ étudiante et bénévole à l’Ordre de Malte France

La délégation des Jeunes au service des plus fragiles à Paris

Vous habitez dans la capitale ? Rejoignez la délégation parisienne des Jeunes de l’Ordre de Malte France. Ses bénévoles y mènent des actions spécifiques pour favoriser l’entraide et la solidarité afin de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin : 

 

  • Petits-déjeuners et maraudes pédestres pour les personnes sans-abri ou isolées à la paroisse Saint-Elisabeth-de-Hongrie (3e arrondissement), Notre-Dame-de-Paris (4e) et Saint-Germain-des-Prés (6e) le samedi et le dimanche matin.

 

  • Accompagnement de personnes handicapées pour des sorties ou des activités le week-end au départ de la MAS Saint-Jean de Malte (19e).

 

  • Evénement Sport Auto & Handicap « Malte à Montlhéry » (91) en mars chaque année au cours duquel des propriétaires de voitures sportives et de collection proposent des baptêmes de sport auto à des personnes handicapées.

 

  • Food-Truck solidaire : plusieurs soirs par semaine, nos bénévoles vont à la rencontre des personnes souffrant d’isolement social ou d’une perte de revenus afin d’offrir une aide alimentaire ainsi que du temps et une écoute de qualité (lancement au 1er trimestre 2022).

Les bénévoles y sont engagés et de très belles amitiés s’y créent, notamment grâce aux messes partagées après les maraudes

Camille, 26 ans
/ interne en médecine à Paris et bénévole à l’Ordre de Malte France

Découvrez notre brochure pour en savoir plus 

Contactez-nous pour rejoindre la délégation des jeunes

ARMAND DE VIAL
Délégué
MARGUERITE COLCOMB
Déléguée adjointe

Vous avez entre 18 et 35 ans, ne résidez pas à Paris ?

Vous souhaitez vous impliquer dans des actions de bénévolat et de solidarité en faveur des plus démunis (petits déjeuners pour les sans-abris, maraudes, visites auprès des personnes âgées…) alors contactez la délégation la plus proche de chez vous.

S'engager avec l'Ordre de Malte France, c'est aussi...

`

S’engager comme secouriste

Vous souhaitez donner de votre temps pour porter assistance aux autres ? Festivals, concerts, rencontres sportives : au sein de l’Ordre de Malte France, vous pouvez vous former pour tenir des postes de secours, venir en aide à des personnes en détresse ou soutenir des équipes médicales. 

`

Collecter des fonds

Nous organisons chaque année plusieurs campagnes pour sensibiliser le public et mobiliser le plus grand nombre en faveur des plus fragiles. 

Découvrir toutes nos actions

13.09.2021

Aide alimentaire et petits déjeuners

En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018. 


Solidarité - 21.12.2015

Soins médicaux pour les plus fragiles


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.