Sénégal

D’une superficie de 196 700 km², le Sénégal compte près de 15,8 millions d’habitants en 2018. L’Ordre de Malte France gère un hôpital à Dakar et soutient 13 dispensaires.

Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

Centre spécialisé dans le traitement de la lèpre construit en 1967 par l’Ordre de Malte France, l’Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (ILAD) a été depuis considérablement remanié. Modernisé et étendu, il a été rebaptisé Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar (CHOM) et ré-inauguré en avril 2011. Il mène deux types d’activités :

 

Activités chirurgicales :

Son savoir-faire, développé depuis 50 ans, lui permet aujourd’hui de répondre aux besoins croissants du Sénégal dans le domaine de la chirurgie orthopédique, en particulier la chirurgie prothétique de la hanche et du genou, l’arthroscopie diagnostique et opératoire, la chirurgie de la main non traumatique et la chirurgie de la colonne vertébrale.

Cet établissement dispose aujourd’hui d’un plateau technique et d’un niveau de compétences qui en fait l’un des établissements de référence de l’Afrique de l’Ouest et de nombreux étudiants y font des stages de formation.

 

Lutte contre la lèpre :

La lutte directe contre la lèpre et la prise en charge de ses séquelles ont été conservées tant au niveau médical qu’au niveau du traitement chirurgical des séquelles et de l’appareillage des patients handicapés, avec un savoir-faire unanimement reconnu, qui fait école dans les pays voisins touchés par la lèpre et ses séquelles.

 

Dispensaires aidés

L’Ordre de Malte France soutient également 13 dispensaires répartis à travers le pays qui reçoivent des médicaments et des dispositifs médicaux.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.