Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Jérusalem. L’établissement est d’ailleurs toujours géré par l’association.

Aujourd’hui, l’Ordre de Malte France est responsable de 3 Maisons d’Accueil Spécialisées. Toutes accueillent des adultes porteurs d’un ou plusieurs handicaps lourds, de naissance ou survenu(s) suite à une maladie ou à un accident. Ils sont pris en charge en internat complet.

Au sein de ses établissements, l’Ordre de Malte France a à cœur d’offrir aux résidents des lieux de vie où règne la bienveillance, dans le plus grand respect et l’écoute des uns et des autres. L’association place sur le haut de ses priorités la prise en compte de ces personnes, dans leur intégralité, et en toute humanité, comme elle le fait dans ses différents champs d’intervention.

Les projets de vie

L’Ordre de Malte France accompagne ses résidents dans leurs projets de vie, en fonction des capacités de chacun. Les projets de vie personnels peuvent aussi bien consister à bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la reprise des études, à la préparation à quitter l’établissement pour s’installer en appartement adapté, etc.

En parallèle, des séjours à l’extérieur et diverses activités sont proposées pour favoriser l’épanouissement des personnes : ateliers de peinture, médiation animale, cours d’anglais, équithérapie, participation à des championnats sportifs, etc.

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques : accès à l’inclusion sociale, à la mobilité, à l’autonomie, mais aussi à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux loisirs et activités sportives

L’Ordre de Malte France accueille et accompagne près de 160 personnes en situation de handicap physique au sein de ses 5 établissements médico-sociaux dédiés à cette population spécifique.

 

Handicap ou Handicaps ?

Le handicap physique désigne une aptitude limitée à se déplacer ou à mouvoir certaines parties du corps. De ce fait, des tâches de la vie quotidienne sont difficiles, voire impossibles, à effectuer de manière autonome. Certaines personnes en situation de handicap suivies au sein des établissements de l’Ordre de Malte France sont atteintes de plusieurs handicaps. Pour certaines d’entre elles, un handicap « moteur » affectant leurs capacités physiques et de déplacement vient s’ajouter à une ou plusieurs formes de handicap mental. On parle alors de personnes polyhandicapées.

 

Sanitaire -Médico-social - 20.02.2014

La clinique du positionnement de Roquetaillade


Sanitaire -Médico-social - 09.01.2018

Portrait de Coralie, Portrait de Coralie, professeur de sport adapté au centre Saint Jacques-Roquetaillade


Sanitaire -Médico-social - 05.07.2019

Roquetaillade: des médailles pour les enfants participant aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport


Nos autres actions en matière de Sanitaire et Médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie

Plus de 20% : c’est la part des personnes âgées d’au moins 65 ans aujourd’hui en France. Les personnes âgées de 75 ans et plus, quant à elles, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. Alors que [...]

Une attention particulière aux jeunes patients
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Une attention particulière aux jeunes patients

L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) (32).

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux

L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « [...]

Notre implication auprès des personnes vivants avec autisme
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Notre implication auprès des personnes vivants avec autisme

Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.