L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Jérusalem. L’établissement est d’ailleurs toujours géré par l’association.
Aujourd’hui, l’Ordre de Malte France est responsable de 3 Maisons d’Accueil Spécialisées. Toutes accueillent des adultes porteurs d’un ou plusieurs handicaps lourds, de naissance ou survenu(s) suite à une maladie ou à un accident. Ils sont pris en charge en internat complet.
Au sein de ses établissements, l’Ordre de Malte France a à cœur d’offrir aux résidents des lieux de vie où règne la bienveillance, dans le plus grand respect et l’écoute des uns et des autres. L’association place sur le haut de ses priorités la prise en compte de ces personnes, dans leur intégralité, et en toute humanité, comme elle le fait dans ses différents champs d’intervention.
L’Ordre de Malte France accompagne ses résidents dans leurs projets de vie, en fonction des capacités de chacun. Les projets de vie personnels peuvent aussi bien consister à bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la reprise des études, à la préparation à quitter l’établissement pour s’installer en appartement adapté, etc.
En parallèle, des séjours à l’extérieur et diverses activités sont proposées pour favoriser l’épanouissement des personnes : ateliers de peinture, médiation animale, cours d’anglais, équithérapie, participation à des championnats sportifs, etc.
Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques : accès à l’inclusion sociale, à la mobilité, à l’autonomie, mais aussi à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux loisirs et activités sportives…
L’Ordre de Malte France accueille et accompagne près de 160 personnes en situation de handicap physique au sein de ses 5 établissements médico-sociaux dédiés à cette population spécifique.
Handicap ou Handicaps ?Le handicap physique désigne une aptitude limitée à se déplacer ou à mouvoir certaines parties du corps. De ce fait, des tâches de la vie quotidienne sont difficiles, voire impossibles, à effectuer de manière autonome. Certaines personnes en situation de handicap suivies au sein des établissements de l’Ordre de Malte France sont atteintes de plusieurs handicaps. Pour certaines d’entre elles, un handicap « moteur » affectant leurs capacités physiques et de déplacement vient s’ajouter à une ou plusieurs formes de handicap mental. On parle alors de personnes polyhandicapées.
|
L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « [...]
Les personnes âgées de 75 ans et plus, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. L'Ordre de Malte France gere deux Ehpad en France qui leur permettent d'accompagner les personnes agées en Ehpad. Alors que le vieillissement [...]
L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) (32).
Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. [...]
Comment agir avec nous ?