Sanitaire -Médico-social - Publié le 11/06/2025 Lecture 2 min

Alixe fait un vlog à la Maison Jeanne d’Arc : le quotidien sans filtre d’un foyer de vie

La créatrice de contenus Alixe a passé une journée au sein de la Maison Jeanne d’Arc,  un foyer de vie géré par l’Ordre de Malte France à Vigneux-sur-Seine (Essonne). Munie de son téléphone, elle a réalisé un vlog immersif au cœur du quotidien des personnes accueillies.

Depuis 1992, la Maison Jeanne d’Arc accompagne des adultes en situation de handicap mental. L’établissement propose 48 places, réparties en internat, externat et alternance, au sein d’un bâtiment de trois niveaux.  Récemment, la créatrice de contenus Alixe y a passé une journée avec humour et délicatesse, elle a posé sa caméra au cœur du quotidien des résidents en situation de handicap mental… et des équipes qui les accompagnent avec passion.

 

Tout au long de sa visite, Alixe a rencontré plusieurs résidentes, dont Sarah, Jennifer et Élise, ainsi que l’équipe éducative. Elle a également découvert :
la salle Snoezelen, dédiée à la relaxation multisensorielle, présente dans l’ensemble des établissements de l’Ordre de Malte France ;
l’atelier de tri de bouchons, une activité valorisante et structurante pour les résidents ;
le fonctionnement du foyer au quotidien, encadré par une équipe de 44 professionnels.
Dans la vidéo, Élodie, éducatrice spécialisée depuis 9 ans, témoigne :

On essaye de faire au mieux pour tout le monde.

La bonne ambiance règne, et chacun a sa place.

Elodie
/ Eduactrice au Foyer Jeanne d'Arc

Ce vlog permet de mieux comprendre le fonctionnement d’un foyer de vie, les missions de l’équipe éducative, et la richesse des liens tissés avec les personnes accompagnées.

Découvrez le Foyer de vie – Maison Jeanne d’Arc

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 08.07.2025

Médico-social : votez pour deux projets de l’Ordre de Malte France présentés au budget participatif d’Ile-de-France !


Sanitaire -Médico-social - 17.04.2025

Ça bouge en Haute-Savoie pour l’autisme !


Sanitaire -Médico-social - 02.04.2025

Autisme : le « Café des Parents » aide les familles des enfants au SESSAD d’Annecy


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.