Notre histoire

L’Ordre de Malte France, créé en 1927, est l’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde.

 

Un engagement sur tous les terrains de la fragilité

Dès ses origines, l’Ordre de Malte – ordre religieux laïc de l’Église catholique – a comme objectifs :

  • La prise en charge des pauvres et des malades
  • Le développement de structures et de techniques médicales innovantes, premières actions de « secours d’urgence »
  • Le développement de la connaissance anatomique (dissection) et de la chirurgie (techniques d’anesthésie, techniques chirurgicales, opération de la cataracte).
  • Le développement d’une importante pharmacopée ou encore de la création de chaires de médecine et de chirurgie réputées.

Au début du 20e siècle, les associations nationales de l’Ordre de Malte s’adaptent aux exigences et aux législations nationales et créent des structures adaptées.

L’ Association française de l’Ordre crée une association dédiée à ses activités hospitalières – reconnue d’utilité publique dès 1928 – héritière des valeurs chrétiennes et de la vocation de l’Ordre, qui applique sur le terrain ses missions traditionnelles : accueil et soin des pauvres et des malades, prise en charge des vulnérabilités (handicap, maladie, dépendance), lutte contre l’exclusion, secourisme et formation, mère et enfant….

Aujourd’hui, et particulièrement depuis le début de la crise de la Covid-19, l’Ordre de Malte France est très investi dans la lutte contre la précarité et la grande précarité. En parallèle, les secouristes de l’association sont plus que jamais mobilisés.

 

De l’Ordre de Malte à l’Ordre de Malte France 

Vers 1048

Création de l’hôpital de Jérusalem : la communauté des Hospitaliers soigne les malades et recueille les indigents sans « distinction de religion, d’origine et d’âge ».

1113

« La bulle Pio postulatio voluntatis », du Pape Pascal II consacre cette congrégation hospitalière comme un ordre religieux. Elle lui imposait en outre, le vœu d’hospitalité lui conférant ainsi sa spécificité.

1310

Après le départ des Chrétiens de Terre Sainte, l’Ordre s’établit à Rhodes. Maître de lieux, il organise une « République aristocratique », frappe monnaie et entretient des relations diplomatiques avec les États. Il acquiert ainsi une souveraineté territoriale

1530

Contraint d’abandonner Rhodes, l’Ordre prend possession de l’archipel de Malte qui lui a été offert par l’empereur Charles Quint.

1834

L’Ordre Souverain de Malte s’installe à Rome après avoir été chassé de l’île de Malte par les troupes de Bonaparte.

À partir de 1860

Création de services sanitaires chargés des secours aux blessés de guerre avec la création des premiers trains hôpitaux puis celle des hôpitaux « auxiliaires » pendant la première guerre mondiale.

1927

Création par l’Association française des membres de l’Ordre de l’Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte dites « Ordre de Malte France » et un an plus tard, l’association est reconnue d’utilité publique.

1954

Création de la Journée Mondiale des Lépreux.

1967

Construction du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar.

1982

L’Ordre de Malte France est habilité à enseigner et à pratiquer le secourisme (arrêté du ministère de l’Intérieur).

1982

Ouverture du premier établissement pour des personnes en situation de handicap à Rochefort-sur-mer (17).

1992

Ouverture du premier établissement pour personnes autistes (Maison Jeanne d’Arc à Vigneux sur Seine).

1993

Lancement des maraudes avec le Samu social.

1999

Réhabilitation et ouverture de la péniche Fleuron Saint Jean, centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour 50 hommes sans abri.

2020

Lancement de Soli’Malte, maraude sociale, sanitaire et alimentaire, durant la pandémie de Covid-19.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.