L’Ordre de Malte France, créé en 1927, est l’émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde.
Dès ses origines, l’Ordre de Malte – ordre religieux laïc de l’Église catholique – a comme objectifs :
Au début du 20e siècle, les associations nationales de l’Ordre de Malte s’adaptent aux exigences et aux législations nationales et créent des structures adaptées.
L’ Association française de l’Ordre crée une association dédiée à ses activités hospitalières – reconnue d’utilité publique dès 1928 – héritière des valeurs chrétiennes et de la vocation de l’Ordre, qui applique sur le terrain ses missions traditionnelles : accueil et soin des pauvres et des malades, prise en charge des vulnérabilités (handicap, maladie, dépendance), lutte contre l’exclusion, secourisme et formation, mère et enfant….
Aujourd’hui, et particulièrement depuis le début de la crise de la Covid-19, l’Ordre de Malte France est très investi dans la lutte contre la précarité et la grande précarité. En parallèle, les secouristes de l’association sont plus que jamais mobilisés.
L’influenceur Benjamin Brillaud, alias Nota Bene a mis ses compétences au service de l’Ordre de Malte France à travers une vidéo qui retrace l’histoire millénaire de l’organisation caritative la plus ancienne au monde. Bon visionnage !
Création de l’hôpital de Jérusalem : la communauté des Hospitaliers soigne les malades et recueille les indigents sans « distinction de religion, d’origine et d’âge ».
Une bulle du Pape Pascal II consacre cette congrégation hospitalière comme un ordre religieux. Placé devant la responsabilité de défendre les malades et les territoires chrétiens.
Après le départ des Chrétiens de Terre Sainte, l’Ordre s’établit à Rhodes et acquiert une souveraineté territoriale.
Contraint d’abandonner Rhodes, l’Ordre prend possession de l’archipel de Malte.
Création de services sanitaires chargés des secours aux blessés de guerre avec la création des premiers trains hôpitaux puis celle des hôpitaux « auxiliaires » pendant la première guerre mondiale.
Création par l’Association française des membres de l’Ordre de l’Association des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte dites « Ordre de Malte France » et un an plus tard, l’association est reconnue d’utilité publique.
Création de la Journée Mondiale des Lépreux.
Construction du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar.
L’Ordre de Malte France est habilité à enseigner et à pratiquer le secourisme (arrêté du ministère de l’Intérieur).
Ouverture du premier établissement pour des personnes en situation de handicap à Rochefort-sur-mer (17).
Ouverture du premier établissement pour personnes autistes (Maison Jeanne d’Arc à Vigneux sur Seine).
Lancement des maraudes avec le Samu social.
Réhabilitation et ouverture de la péniche Fleuron Saint Jean, centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour 50 hommes sans abri.
Lancement de Soli’Malte, maraude sociale, sanitaire et alimentaire, durant la pandémie de Covid-19.
Comment agir avec nous ?