D’une superficie de 322 463 km², la République de Côte d’Ivoire comptait environ 25 millions d’habitants en 2018.
L’Hôpital Saint Jean Baptiste, édifié grâce au financement de la Compagnie Fruitière et l’aide des gouvernements français et ivoiriens, a été inauguré en avril 2015.
En 2016, les services hospitaliers ont été ouverts progressivement suivant l’avancement des travaux : première naissance à l’hôpital en février, vaccinations en mars, service de radiologie et d’urgences médicales en juillet, bloc opératoire en décembre. En outre l’hôpital est désormais équipé d’un incinérateur destiné à la destruction des déchets médicaux et d’une station d’épuration d’eau.
Une nouvelle phase de développement de la capacité hospitalière (au total 75 lits dont 25 de maternité) est lancée en 2017, elle porte sur le pôle Mère enfant, la restauration, l’hébergement et l’équipement médical.
En 2018, 26 066 consultations et 3 887 hospitalisations ont été enregistrées.
En 2016, 17 dispensaires ont été soutenus par l’Ordre de Malte France soit par des dons de médicaments et dispositifs médicaux soit par la remise d’une subvention en espèces.
Il convient également de noter la présence de l’Association des amis de l’Ordre de Malte en Côte d’Ivoire qui soutient également de son côté de nombreux dispensaires.
Comment agir avec nous ?