Transports sanitaires et postes de secours

L’Ordre de Malte France développe depuis 1998 des activités de transport et de secours, à partir de ses équipes, au Burkina Faso, plus récemment à l’île Maurice et au Mali et fin 2017 au Cameroun.

 

Développement du transport sanitaire

Les ambulanciers, aux côtés des autorités locales, assurent le transport des malades, des victimes d’accidents de la route et des femmes enceintes sur le point d’accoucher. Ils interviennent lors de catastrophes naturelles ou humanitaires.

Au Burkina Faso, plus de 7 169 évacuations sanitaires ont été réalisées en 2018.

Le centre de formation et d’actions de secours de Bobo-Dioulasso, le premier et le plus important des cinq centres ambulanciers opérationnels, situé au sud-ouest d’Ouagadougou, assure la coordination nationale dans ce pays.

 

Les Postes de secours

Intégrés dans les équipes de l’Ordre de Malte France ou par d’autres acteurs de la protection civile, bénévoles et professionnels, les secouristes assistent les autorités publiques pour assurer la prise en charge de victimes lors d’évènements sportifs ou religieux.

International - 04.01.2016

Aide humanitaire d’urgence


International - 04.01.2016

Chirurgie orthopédique


International - 03.01.2021

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des actions de dépistage et de soins, de traitement chirurgical des séquelles, de réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.