International - Publié le 26/05/2025 Lecture 4 min

Tchad : une nouvelle ère pour le centre de santé de Walia

Les locaux du centre de santé de Walia avaient besoin d’une réhabilitation et d’un réaménagement de certains espaces de travail. Crédit photo : Ordre de Malte France

Consultations générales, prénatales et ophtalmologiques, hospitalisations, laboratoire d’analyses, suivi nutritionnel des enfants malnutris, vaccinations, surveillance épidémiologique : le centre de santé de Walia, situé à N’djamena, la capitale du Tchad, et géré par l’Ordre de Malte France depuis 2007, ne chôme pas. Il avait besoin d’un « coup de neuf »… c’est chose faite !

Situé en banlieue de la capitale tchadienne, une zone très densément peuplée, ce centre propose des soins à prix modique aux personnes les plus démunies. Environ 50% des consultations concernent le suivi des femmes enceintes et des enfants et les autres représentent les soins courants. Les enfants malnutris – l’un des fléaux de cette région d’Afrique – sont pris en charge en partenariat avec les Agents de Santé Communautaires (ASC). « De nombreux patients s’adressent à nous, y compris en dehors de notre zone de responsabilité sanitaire, indique la directrice, Sœur Germaine Ndilassoum, de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et Marie. La qualité de nos examens, notamment lors des consultations prénatales, est reconnue ».

Grâce aux travaux, le parcours des patients a été optimisé, le bureau d’accueil modernisé, la toiture et les peintures refaites. Crédit photo : Ordre de Malte France

Une belle modernisation

Cette offre de qualité n’a évidemment pas empêché les locaux de vieillir… plus ou moins bien ! Ils avaient donc besoin d’une réhabilitation et d’un réaménagement de certains espaces de travail. Armelle Chapron, chargée de projets à la Direction Hospitalière Internationale, était présente mi-mai lors de la réception du chantier. Elle raconte : « Deux professionnels de l’association Electriciens sans frontières avaient été mandatés il y a quelques mois par l’Ordre de Malte France pour une expertise électrique. Nous avons suivi leurs préconisations et une centrale solaire vient d’être mise en service. Avec ses batteries en lithium, elle dispose d’une autonomie de plusieurs jours même en l’absence de soleil. Le centre peut désormais se passer du groupe électrogène ! C’est une première, aucune autre structure gérée par l’association n’en possède pour l’instant ! »

Outre cette avancée, le parcours des patients a été optimisé, le bureau d’accueil modernisé, la toiture et les peintures refaites… : « L’objectif était d’accueillir les patients dans des conditions plus confortables et avec une qualité de soins améliorée, grâce aussi à l’achat de nouveaux matériels médicaux (lits d’examen, fauteuils de prélèvement, etc.) »

 

Grâce aux travaux, le centre peut désormais se passer du groupe électrogène. Crédit photo : Ordre de Malte France

L’activité a été assurée…

Comme chaque fois que des travaux sont menés, Sœur Germaine en a profité pour repenser les process de travail, en particulier sur l’hygiène et la tenue de salles de consultation. Comme le note Armelle Chapron : « Ces périodes sont toujours très dynamisantes pour nos équipes médicales. Ici, il s’agit d’une équipe d’une petite quinzaine d’infirmiers et aides-soignants, renforcée par des stagiaires des écoles de santé du pays. Grâce aux efforts de tous, le centre fonctionne très bien et a une grosse activité. Celle-ci n’a pas diminué pendant les deux mois des travaux. Un espace de consultations adultes, un autre pour les enfants et une salle de surveillance avec lits avaient été installés sous des auvents, séparés par des bâches. »

Prochaine étape : la réhabilitation du second centre géré par l’association, celui d’Amtoukoui, situé dans un autre quartier de la capitale tchadienne.

 

 

Les centres de Walia et d’Am’Toukoui en quelques chiffres (2024)

15 938
consultations dont 1 985 mises en observation
21
lits
33
personnels

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 02.06.2025

Diabète et hypertension : l’Ordre de Malte France agit en Guinée Conakry


International - 22.05.2025

Fistule obstétricale : l’Ordre de Malte France auprès des femmes les plus vulnérables à Madagascar


International - 02.04.2025

Séisme au Myanmar : l’Ordre souverain de Malte mobilisé


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.