En 2021, l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo, géré par l’Ordre de Malte France et situé à mi-chemin entre Abidjan et Yamassoukro, a ouvert un service de chirurgie ophtalmologique performant. Des campagnes de dépistage et de traitement de la cataracte ont lieu régulièrement. Une contribution importante à une meilleure vision pour les Ivoiriens, dans un pays où la cataracte, avec environ 30 000 cas recensés chaque année, est la première cause de cécité évitable et touche particulièrement les populations vulnérables.
La dernière campagne de chirurgie gratuite de la cataracte réalisée par l’établissement s’est déroulée du 28 avril au 3 mai, en partenariat avec la Fondation Vision For All et son représentant local Alexis Tilka.
Plus de 250 patients ont été reçus par une équipe internationale : les Dr Kouassi et Bamba, ophtalmologues de l’hôpital Saint Jean-Baptiste, étaient en effet soutenus par le Pr Mermoud (Suisse) et le Dr Oliverio (Italie), bénévoles de la Fondation Vision For All.
… s’il est dépisté ! La cataracte est une opacification du cristallin qui trouble progressivement la vision. Elle touche principalement les personnes âgées mais peut affecter toute personne présentant des symptômes tels qu’une vision floue, une sensibilité à la lumière, des difficultés à voir la nuit… Aujourd’hui, la seule manière de la traiter est la chirurgie. C’est une intervention rapide, sûre et efficace, qui permet de retrouver une vision quasi-totale dans les 24h qui suivent.
L’initiative solidaire récente de l’hôpital Saint Jean-Baptiste a ainsi permis à 150 personnes de bénéficier d’une prise en charge complète : consultation, opération chirurgicale et suivi post-opératoire. Un beau chemin parcouru depuis la première opération en mai 2021 !
Comment agir avec nous ?