Chaque année, l’Ordre de Malte France forme plus de 2 500 personnes au secourisme afin de permettre à chacun de sauver des vies. Les gestes qui sauvent pourraient éviter plus de 20 000 morts par an. En tant que citoyen et particulier, vous êtes la plupart du temps le premier maillon de la chaîne pour sauver une victime.
Le diplôme de secourisme est une attestation délivrée lorsque vous terminez la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette formation permet aux citoyens d’apprendre à réagir en cas de danger de la vie d’autrui et de sauver des vies.
Premiers secours de niveau 1 (PSC1) : composition
La formation permet d’apprendre les gestes de premiers secours et de garder son sang-froid en attendant l’arrivée des secours. Elle vous apprendra notamment à mieux communiquer avec les secours et à réaliser plus facilement les actions nécessaires au maintien en vie de la victime. Elle vous permettra aussi d’éviter les mauvaises manipulations qui peuvent entraîner une aggravation de la situation de la personne accidentée.
Maîtriser les gestes d’urgence est indispensable pour avoir les bons réflexes en cas d’accident, dans la vie quotidienne ou en cas d’accident du travail. C’est pourquoi, il est important pour l’Ordre de Malte France de proposer cette formation.
Il y a 9 modules à suivre pour obtenir le diplôme de secourisme PSC1 :
– L’initiation à la réduction des risques (IRR)
– La protection de vous-même et des victimes qui vous permettra de mettre tout le monde en sécurité pour que sa situation ne s’aggrave pas.
– L’alerte des services de secours et son importance
– La prise en charge de personnes qui s’étouffent et les gestes élémentaires à appliquer
– Réagir face à une hémorragie et comment limiter les saignements
– Les signes qu’une personne est inconsciente et les soins à lui prodiguer
– La prise en charge d’une personne en arrêt respiratoire avec le massage cardiaque
– La prise en charge d’une victime qui fait un malaise
– Les bonnes pratiques et les soins essentiels pour les traumatismes graves (brûlures, plaies, fractures, etc.)
Vous pouvez vous former auprès de l’Ordre de Malte France et nous contacter pour plus d’informations sur le PSC1.
Existe-t-il un diplôme de secourisme niveau 2 ?
Si vous avez déjà votre formation PSC1, il est possible d’approfondir vos compétences et vos connaissances en secourisme. Si le PSC2 n’existe pas, vous pouvez suivre d’autres formations comme la formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE1) puis de niveau 2 (PSE2).
Ces formations vous permettront de vous professionnaliser et seront nécessaires pour utiliser du matériel et travailler en équipe auprès des victimes. Il est question d’approfondir le comportement à adopter auprès d’une victime, de mieux analyser la situation et de découvrir l’utilisation du matériel de sauvetage. L’issue de la formation résulte dans l’obtention d’un titre de secouriste puis équipier secouriste.
Il existe d’autres formations pour sauver des vies, mais celles-ci sont les plus courantes et les plus importantes.
Si vous souhaitez vous former au secourisme, vous pouvez contacter l’Ordre de Malte France sur notre page dédiée.
Savoir utiliser un défibrillateur, alerter les secours correctement, réaliser un massage cardiaque, mettre une personne en position latérale de sécurité (PLS), prendre en charge une personne qui fait un malaise, réagir face à une brûlure grave : nos formateurs s’appuient sur des mises en situation et des exercices pratiques pour faciliter la compréhension et la mémorisation et vous permettre d’acquérir les bons gestes.
L’âge minimum requis pour se former est de 10 ans. Vous n’avez besoin d’aucun prérequis pour cette formation aux premiers secours. Il vous suffit de vous inscrire et de passer 7 heures (PSC1) avec nos formateurs habilités, pour ensuite obtenir votre certificat de réussite. Le maintien des acquis est fortement conseillé avec des rappels de formation annuels.
Comment agir avec nous ?