Une attention particulière aux jeunes patients

L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation – Roquetaillade (CPMPR) (32).

Créé en 1962, l’établissement est géré par l’association depuis 1989. Il est aujourd’hui un établissement de référence dans toute la région. Plus de 300 enfants et adolescents de 0 à 18 ans y sont suivis, tout au long de l’année. Ils sont pris en charge soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de jour, et ce, sur des durées variables. L’offre de soins est adaptée aux spécificités des soins pédiatriques à dispenser, en fonction de la santé de chacun.

Tous les enfants et adolescents accompagnés dans cet établissement sanitaire sont atteints de pathologies diverses. Celles-ci sont associées soit à des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques, etc. mais aussi à des déficits des fonctions sensorielles, psycho-intellectuelles ou cognitives ou encore à des brûlures.

Aller vers une vie « normale »

Pour ses jeunes patients, l’Ordre de Malte France agit au quotidien en toute humanité. Et il tient tout particulièrement à leur donner toutes les chances de s’épanouir dans leur parcours de vie, en tenant compte de leur condition physique, psychologique, etc. Tout l’enjeu consiste donc à offrir ces enfants hospitalisés les moyens de vivre une vie « normale », dans la bientraitance et la dignié.

« Notre établissement accueillant des enfants, nous nous attachons particulièrement à recréer le plus possible un univers où ils puissent maintenir une vie ordinaire (…), souligne Isabelle Giron, la directrice.

Cela passe notamment par l’accès à une scolarité aménagée, dans un environnement serein, mais aussi par des activités en tous genres, à des loisirs et à tout ce qui peut favoriser leur intégration sociale et leur bien-être. « Nous essayons de faire en sorte que les soins et la rééducation ne soient pas trop contraignants et [que les enfants] puissent s’épanouir dans un cadre bienveillant », poursuite Isabelle Giron.

Ainsi, en complément à leur prise en charge médicale, rééducative et scolaire, l’établissement propose aux enfants et aux adolescents une pratique sportive régulière et adaptée . De nombreuses disciplines sont adaptées aux différentes pathologies et sont proposées en fonction des capacités de l’enfant : tennis de table, sarbacane, athlétisme, tir à l’arc, tennis, handibike, boccia, foot-fauteuil, etc. Au Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation – Roquetaillade, tous ont la possibilité d’adhérer à la Fédération Française Handisport.

La clinique du positionnement du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Roquetaillade compte parmi les 32 existantes en France. Elle développe notamment des matériels et méthodes alternatifs pour ajuster la position des enfants en fauteuil roulant, poussette ou châssis, et la rendre modulable tout au long de la journée.

 

Soignants, médecins prescripteurs, appareilleurs, accompagnants professionnels et familiaux… tous travaillent la main dans la main au bénéficie des patients. Grâce à ce formidable travail d’équipe, les enfants et adolescents du centre évoluent dans les meilleures conditions. Ils sont ainsi plus à l’aise et plus libres de leurs mouvements pour toutes leurs activités. Par ailleurs, le  positionnement actif favorise la circulation sanguine et la digestion, diminue les douleurs, et prévient de nombreuses pathologies (déformations orthopédiques, escarres…). Enfin, l’adaptation, au cas par cas, des fauteuils permet une meilleure acceptation du handicap et le retour en milieu ordinaire.

Evénement - 20.02.2018

La nouvelle vie du centre Saint Jacques-Roquetaillade


Sanitaire -Médico-social - 05.07.2019

Roquetaillade: des médailles pour les enfants participant aux Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport


Sanitaire -Médico-social - 07.06.2019

Roquetaillade : mieux vivre son hospitalisation


Nos autres actions en matière de Sanitaire et Médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie

Plus de 20% : c’est la part des personnes âgées d’au moins 65 ans aujourd’hui en France. Les personnes âgées de 75 ans et plus, quant à elles, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. Alors que [...]

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux

L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « [...]

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean [...]

Notre implication auprès des personnes vivants avec autisme
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Notre implication auprès des personnes vivants avec autisme

Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.