L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « la primauté de la personne dans son intégrité physique, psychologique et spirituelle ». L’accompagnement personnalisé mis en place a pour but de permettre à tous de vivre, dignes.
Chaque établissement a sa propre spécificité, en fonction des personnes accueillies et des pathologies, mais tous ont des objectifs communs :
Accueil de jour, accueil temporaire et, demain, services à domicile : nos établissements diversifient leurs formules d’accueil et d’accompagnement, dans le souci constant de s’adapter le mieux possible aux résidents et à leurs familles. La majorité de nos résidents est en accueil permanent, mais nos établissements développent des formules plus souples d’accueil sur mesure, pour :
Accompagner le résident dans sa vie quotidienne en construisant avec lui un projet de vie source d’épanouissement et de progrès
Parce qu’il est difficile de s’épanouir en dehors de son environnement familial, l’Ordre de Malte France accueille et soigne patients et résidents en associant les familles à toutes ses démarches. A la Maison Jeanne d’Arc (Vigneux), par exemple, les familles sont toujours les bienvenues et peuvent venir voir leur enfant à n’importe quel moment, sans s’annoncer. De nombreuses familles s’approprient l’établissement où vit leur proche.
L’approche Snoezelen, mise en place dans la plupart de nos établissements, permet de vivre une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel, dans un espace sécurisant, qui favorise le bien-être des personnes autistes, handicapées ou dépendantes. Elle se pratique dans un lieu spécialement aménagé (lumière tamisée, musique douce).Les avantages de cette démarche sensorielle ne se limitent pas à un lieu ou à un temps déterminé. La communication qui s’établit entre l’aidant et l’aidé favorise l’apaisement et réduit, dans le cas de l’autisme notamment, les troubles du comportement du résident.
Lieu d’échanges, d’expression et d’écoute, le Conseil de la Vie Sociale veille aux droits des usagers et favorise leur participation au fonctionnement des établissements : des résidents en sont élus présidents. Il réunit trois fois par an l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des établissements : résidents, familles, personnels, directeur, représentants de l’association gestionnaire. L’objectif est de placer au cœur du dispositif la personne accueillie dans l’établissement.
Pour allez plus loin :
Les personnes âgées de 75 ans et plus, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. L'Ordre de Malte France gere deux Ehpad en France qui leur permettent d'accompagner les personnes agées en Ehpad. Alors que le vieillissement [...]
L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) (32).
L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean [...]
Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. [...]
Comment agir avec nous ?