La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne un déclin cognitif et physique progressif chez les patients. Elle impacte directement la communication et le lien à l’autre. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaître les différentes stratégies à mettre en place pour maintenir une relation soutenue avec les personnes atteintes d’Alzheimer. L’Ordre de Malte France accompagne, au sein de ses établissements médico-sociaux, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soutient leur famille.
Alzheimer fait partie des nombreuses maladies dites « neurodégénératives ». Parmi les plus connues d’entre elles, on retrouve également la maladie de Parkinson, la chorée de Huntington ou encore la maladie à corps de Lewy. Le patient souffre toujours de pertes de mémoire, de troubles du langage et de démence. D’ailleurs décrite comme la forme la plus courante des démences, Alzheimer agit sur les fonctions cognitives en provoquant, selon les stades de la maladie, une perte d’autonomie, une désorientation ainsi que des troubles comportementaux.
Il n’est pas possible de guérir d’Alzheimer, mais il est possible de ralentir sa progression dès les premiers signes. Cela passe autant par la prise en charge que par la communication. Voilà pourquoi il est nécessaire de savoir comment se comporter avec une personne atteinte d’Alzheimer : autant pour les soignants que pour les aidants familiaux.
Parmi les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, on pense évidemment aux pertes de mémoire. Toutefois, les patients présentent également de nombreux problèmes au niveau de l’expression orale ou écrite. Par exemple, dans une conversation, ils peuvent avoir beaucoup de mal à suivre le fil logique de l’argumentation ou à se concentrer.
Par ailleurs, ils peuvent s’arrêter au beau milieu de leur réflexion et ne plus se souvenir du sujet principal. Ces troubles de la mémoire sont courants chez les personnes âgées atteintes de la maladie et sont souvent les premiers symptômes.
Parfois, le malade souffrant d’Alzheimer se répète inlassablement et tourne systématiquement autour d’un même souvenir. Enfin, il peut également avoir du mal à trouver les mots justes et aura tendance à se tromper facilement. Tous ces changements sont plus ou moins difficiles à comprendre ou à supporter par l’entourage. Néanmoins, il existe certaines techniques à connaître pour maintenir le lien avec un proche souffrant de démence, et ce, au fil de la progression de la maladie.
Bien communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer nécessite de mettre en place certaines techniques pour éviter de la brusquer.
Bien s’informer pour savoir à quoi s’attendre
Se retrouver face à une personne atteinte d’Alzheimer est parfois troublant. Il est essentiel de bien s’informer sur la pathologie pour reconnaître les symptômes de la maladie. D’autant plus qu’il s’agit d’une déficience cognitive progressive qui aura tendance à s’aggraver avec le temps, en agissant sur les neurones et les cellules nerveuses. En effet, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer souffre de troubles cognitifs occasionnant une perte de mémoire pouvant déstabiliser l’entourage.
Mieux comprendre la maladie est donc primordial pour savoir comment se comporter avec un malade atteint d’alzheimer.
Éviter les sources de distraction
Pour bien communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer, il est essentiel de créer des conditions propices à l’échange. Voilà pourquoi, il est préférable de créer une ambiance agréable et dépourvue de stimuli susceptible de la distraire. Il faudra donc opter pour une ambiance silencieuse afin de créer un environnement favorable à une discussion en face-à-face.
Misez sur l’empathie
Discuter avec une personne atteinte d’Alzheimer n’est pas toujours évident. Dans la mesure où la pathologie entraîne des changements d’humeur et des troubles du comportement, il est essentiel de miser sur l’empathie et de bien écouter ce que la personne cherche à vous dire. Surtout, ne réagissez pas agressivement et attendez simplement que l’orage passe en cas de colère. Et si vous ne comprenez pas ses propos, n’hésitez pas à lui poser des questions pour l’inciter à échanger avec vous.
Le dialogue et l’empathie aideront ainsi le patient à mieux apprivoiser ses phases d’apathie, symptôme majeur de la maladie d’Alzheimer.
Parler d’un seul sujet à la fois
(Comme) Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (auront) ont du mal à se concentrer, il est donc préférable d’aborder un seul sujet à la fois. Dans la conversation ou dans vos questions, préférez des sujets ciblés plutôt que des sujets ouverts. Par exemple, pour une conversation qui tourne autour des recettes de cuisine, préférez la question « est-ce que tu aimes le fondant au chocolat » plutôt que « quel est ton dessert préféré ? »
Ne jamais critiquer une personne atteinte d’Alzheimer
Face à une personne touchée par la maladie d’Alzheimer, il (s’agit) faut éviter la critique. Non seulement cela s’avèrera inutile, mais cela risquerait par ailleurs de rompre toute tentative de lien avec elle. Au contraire, essayez de faire preuve de compassion pour l’inciter à aller plus loin dans son raisonnement.
Si elle fait des fautes de vocabulaire ou qu’elle utilise des mots inappropriés, ne tentez pas de corriger ses erreurs. Les troubles du langage font partie des symptômes de la maladie. Continuez plutôt de l’accompagner dans son discours.
Utiliser une voix calme et chaleureuse
Parler avec une personne atteinte de la maladie Alzheimer ne signifie pas infantiliser. Au contraire, adoptez une attitude calme et posée avec une voix chaleureuse. Cela lui permettra de prendre confiance en elle tout en lui évitant du stress ou de se replier sur elle-même.
Toujours utiliser les noms au lieu des pronoms
Pour que le patient puisse suivre le fil logique de la conversation, il faudra éviter les pronoms comme “il” ou ”elle” et privilégier les noms. C’est ce qui lui donnera des repères tout en lui permettant d’identifier les personnes dont vous parlez. Par exemple, lorsque vous vous présentez, évitez le « bonjour c’est moi » et préférez le « bonjour Mamie, c’est moi, Pierre. » De même, dans la conversation, citez toujours le nom de la personne, quitte à vous répéter.
Ces techniques liées à la communication et au langage sont de véritables outils pour mieux se comporter et communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer.
Utiliser le langage corporel au maximum
De nombreuses études scientifiques montrent qu’aujourd’hui, pour communiquer avec les personnes atteintes de la maladie Alzheimer, il est essentiel d’utiliser le langage corporel. En face-à-face, vous pourrez par exemple lui prendre la main tout en adoptant une attitude positive avec le sourire. De même, dans la communication, n’hésitez pas à utiliser le langage non-verbal avec vos mains sans être trop brusque. Enfin, sachez que le massage, l’effleurage ou une simple caresse auront systématiquement tendance à calmer les personnes anxieuses ou agitées.
Toujours rester patient avec un malade atteint d’Alzheimer
La patience est une qualité essentielle et indispensable lors d’échanges avec une personne souffrant d’Alzheimer. En fonction du stade et de la progression de la maladie, la personne prendra plus ou moins de temps pour répondre à votre question. Toutefois, évitez de brusquer les choses et attendez tout simplement la réponse en refoulant la frustration. Il en va de même si la personne entre dans des accès de colère incontrôlable.
Essayer d’autres activités
Pour améliorer la communication avec un patient atteint d’Alzheimer, vous pouvez également tenter d’autres activités sources de plaisir et de stimulations intellectuelles. Par exemple, certaines études scientifiques montrent que la musique fait partie des zones épargnées par le déclin cognitif. Cela peut donc devenir une véritable source de joie pour la personne tout en soulageant son anxiété.
Parmi les autres activités connues qui permettent de valoriser le patient tout en lui faisant gagner confiance en lui, les photos souvenirs sont une excellente approche. C’est une réelle stimulation pour le cerveau des patients. Un album photo permettra de raviver ses souvenirs, et de lui procurer du bonheur (en y prenant plaisir).
Si vous souhaitez soutenir l’Ordre de Malte France dans ses différentes actions et dans la lutte contre l’Alzheimer, vous pouvez faire un don.
Comment agir avec nous ?