Depuis 1997, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre-Dame de Philerme, située à proximité du centre-ville de Sallanches, au coeur du pays du Mont Blanc, est dédiée à l’accompagnement de personnes adultes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Cet établissement médico-social, est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Les équipes ont à cœur d’apporter le meilleur cadre de vie possible aux résidents qui vivent dans cet établissement, dans un environnement très stimulant. Nous considérons que les résidents sont notre raison d’être et que nous devons tout mettre en œuvre pour leur assurer le meilleur service possible. Nous appliquons ce principe à tous les niveaux de l’organisation : équipe éducative, équipe soignante, équipe technique, équipe administrative.
Maison Notre-Dame de Philerme
259 rue de Savoie
74700 Sallanches
04 50 47 94 97 mas.ndphilerme@ordredemaltefrance.org
Type d’Établissement
Maison d'accueil spécialisée
Public accueilli
Adultes atteints de troubles du spectre autistique à partir de l’âge de 16 ans
Capacité d’hébergement
22 places - prochainement 32
La personne adulte autiste est admise à la MAS Notre-Dame de Philerme sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis de la commission d’admission et dispose obligatoirement d’une notification d’orientation en MAS émise par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). La priorité est donnée aux résidents du département de Haute-Savoie (74). À son entrée, le résident est accueilli par le personnel éducatif et soignant au sein d’un appartement que la direction aura choisi au préalable en fonction d’indicateurs institutionnels et éducatifs. Le règlement de fonctionnement et les règles de vie quotidienne lui sont présentés, ainsi qu’à ses représentants légaux de façon adaptée à sa compréhension.
Tout est fait pour que la personne accueillie se sente « chez elle » au sein d’un des quatre appartements, composés de cinq chambres chacun. La chambre est individuelle et comporte un coin toilette (lavabo). Elle dispose d’un lit, d’une table de chevet, d’une grande penderie, et peut accueillir aussi d’autres meubles que le résident et sa famille auront fournis ensemble pour agrémenter son confort (cadres, photos, posters, jeux, livres, appareils audio et autres meubles conformes aux normes de sécurité en vigueur). Des espaces communs agrémentent ce confort : salons, salle à manger et office cuisine. Un service de restauration est proposé sur place.
Le service médical assure le suivi médical de chaque résident et informe le responsable légal de toute évolution ou rendez-vous avec des généralistes ou spécialistes. La famille peut également assumer le suivi médical de son adulte. Il est indispensable que le médecin coordonnateur de l’établissement soit alors informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers etc.
L’établissement prend en charge les traitements uniquement en lien avec la pathologie. Il propose également, depuis 2016, un service de diagnostic.
Le PAA, élément du contrat de séjour, fonde l’action quotidienne de chaque personne accueillie et des équipes garantissant les droits de la personne accueillie. Le projet d’accueil et d’accompagnement, outil pivot de l’accompagnement, est travaillé par l’équipe pluridisciplinaire tous les ans. Bien évidemment ces délais sont revus selon les évènements qui pourraient survenir et impacter la vie des résidents. Les objectifs poursuivis font l’objet d’une concertation étroite afin de les décliner au quotidien de façon opérationnelle.
La trentaine de salariés est au service de chaque personne accueillie : Un directeur, une cheffe de service, une assistante de direction, un médecin généraliste, un médecin psychiatre, une comptable, une neuropsychologue, un psychologue, une infirmière, un éducateur sportif, une équipe éducative de 18 personnes : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignantes, accompagnant éducatif et social et une équipe d’entretien de 4 personnes.
L’établissement est :
En 20 ans à la Maison Notre-Dame de Philerme, les personnes dont j’ai pris soin m’ont apporté l’humilité et la patience. Qui apporte le plus à l’autre ? À mes yeux, les résidents m’ont appris de grandes leçons et je les en remercie.
Changer les regards sur l’autisme ?
Quels sont les différents types d’autisme ?
Quels sont les symptômes de l’autisme ?
Comment diagnostiquer l’autisme ?
Qu’est-ce que l’autisme infantile : comprendre ce trouble du développement
Autisme : quelle prise en charge pour les personnes concernées
Test autisme : comment dépister les troubles du spectre autistique
Trouble du spectre autistique (TSA) : comprendre ce trouble du développement
Sport et autisme : quels bienfaits et quelles pratiques adaptées ?
Comment agir avec nous ?