Maison Jeanne d’Arc – Foyer de vie

Depuis 1992, le Foyer de Vie maison Jeanne d’Arc est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes de handicap mental, dont l’autisme. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. L’établissement est situé à Vigneux sur Seine dans l’Essonne (91), à 22 kilomètres de Paris.

Contacts & information

Maison Jeanne d’Arc

Foyer de Vie
1, rue du Maréchal Leclerc
91 270 Vigneux sur Seine

01 69 40 56 56

Type d’Établissement
Foyer de Vie

Public accueilli
Adultes atteintes de handicap mental sans handicap moteur associé

Capacité d’hébergement
48 places

48
places
44
salariés
3
modes d'accueil

Admission

La Maison Jeanne d’Arc reçoit des adultes handicapés de 18 ans et plus. L’accueil n’est possible que dans la mesure où les personnes relèvent d’une décision de placement délivrée par la MDPH.
Chaque accueil est précédé d’un stage d’au moins 15 jours, à l’issue duquel l’équipe pluridisciplinaire donne son avis sur l’accueil définitif. L’admission est prononcée, suite à la décision de placement de la MDPH, par la direction après examen du dossier et consultation de l’équipe pluridisciplinaire.

Accueil et hébergement

Les priorités : dispenser des soins de qualité, améliorer la vie quotidienne, faciliter l’intégration dans la société, combattre les exclusions, accompagner vers une meilleure autonomie. Elle s’organise autour de 3 modes d’accueil.

L’externat : De 9h à 17h, les résidents participent à des activités choisies et déterminées avec leurs éducateurs.

L’internat : la chambre est individuelle avec salle de bains. Afin d’agrémenter le décor de la chambre, les résidents peuvent apporter des objets personnels. Des loisirs sont proposés le week-end, ainsi que des séjours en gîte en France ou à l’étranger.

L’alternance : L’alternance correspond à un accueil où externat et internat se succèdent 1 semaine sur 2. La majorité des résidents du foyer est inscrite dans ce rythme. En alternance, la chambre est double et équipée d’une douche.

La maison bleue : unité spécialisée pour les personnes autistes

La Maison Bleue est une unité qui accueille, depuis septembre 2005, 7 personnes atteintes d’autisme. L’objectif est d’assurer une ou des prises en charge spécifiques ou individualisées, en tenant compte des troubles autistiques de chacun. L’établissement a été pensé comme un lieu contenant et rassurant. Les journées sont organisées à partir de plannings hebdomadaires, et de pictogrammes et se déroulent de 9h à 17h. Les activités répondent au projet individuel du résidant. Elles sont mises en place afin que la personne vivant avec autisme y trouve du sens. Les résidents alternent les activités individuelles et collectives. Elles se réalisent dans un cadre structuré. Un travail autour de la relation est également tissée avec le résidant. Les éducateurs sont régulièrement formés au sein du Service Universitaire de Mons en Belgique (SUSA), spécialisé dans l’Autisme avec lequel nous travaillons depuis 2003.

Les activités

Les activités proposées aux personnes accueillies sont diverses :

  • Sport
  • Esthétique
  • méthode Snoezelen*
  • Cuisine
  • Petits travaux à l’extérieur
  • Jeux éducatifs
  • Travaux manuels
  • Apprentissage de la vie quotidienne
  • Cuisine

La méthode Snoezelen

La méthode Snoezelen est une approche de la personne par la communication –dans un espace sécurisant – au moyen de techniques psychomusicales et corporelles, permettant de se relaxer, de réduire les angoisses, de calmer les crises d’agressivité. Cette méthode est une pratique non-directive. Elle est basée sur les relations de la personne (handicapée, dépendante, vieillissante) avec le monde extérieur par le biais des cinq sens et de son propre corps, dans le respect de sa personnalité.

Equipe

Les 44 salariés sont au service de chaque personne accueillie :

un directeur, un chef de service, un cadre comptable, un psychiatre, une infirmière, un psychologue, un  psychomotricien, un agent administratif, 2 techniciens qualifiés, 3 agents de service, 4 moniteurs éducateurs, un éducateur sportif, 6 éducateurs spécialisés et 20 aides médico-psychologiques.

Conventions et partenariats

Le financement du foyer Jeanne d’Arc est assuré par le Conseil Général de l’Essonne sous forme de prix de journée en fonction de la présence quotidienne des résidents.

Un forfait journalier est demandé aux familles.

Vous souhaitez donner du sens dans votre travail ? Rejoignez l’Ordre de Malte France !

Les dernières actualités liées à la section

Sanitaire -Médico-social - 08.07.2025

Médico-social : votez pour deux projets de l’Ordre de Malte France présentés au budget participatif d’Ile-de-France !


Sanitaire -Médico-social - 11.06.2025

Alixe fait un vlog à la Maison Jeanne d’Arc : le quotidien sans filtre d’un foyer de vie


Sanitaire -Médico-social - 17.04.2025

Ça bouge en Haute-Savoie pour l’autisme !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.