Depuis 1999, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison Saint-Fulbert est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France est situé à Lèves dans l’Eure-et-Loir (27), tout près de la ville de Chartres.
Maison Saint-Fulbert
Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
4 rue Antoine de Saint-Exupéry
28 300 Lèves
02 37 84 13 20
Type d’Établissement
Foyer d’accueil médicalisé
Public accueilli
Adultes présentant des troubles du spectre autistique
Capacité d’hébergement
32 places
L’établissement dispose d’un agrément qui l’autorise à recevoir des « adultes atteints d’un syndrome autistique ou psychotique apparenté » (arrêté n°146 du 5 février 1999). 30 places sont destinées à l’accueil en hébergement permanent et 4 places sont réservées pour un accueil de jour.
La personne adulte autiste est admise à la Maison Saint-Fulbert sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis du médecin, du chef de service et du psychologue de l’établissement. Pour être admis, il est nécessaire de disposer d’une orientation en FAM décidée par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Après étude du dossier, une visite de préadmission est proposée à la personne autiste et ses représentants. L’établissement est présenté au futur résident et à sa famille ; une rencontre avec les cadres de direction, le psychologue et le service médical est organisée durant cette visite. À son entrée, le résident est accueilli par le personnel éducatif et soignant. Le règlement de fonctionnement et les règles de vie quotidienne lui sont présentés de façon adaptée à sa compréhension.
La Maison Saint-Fulbert a pour vocation de « prendre soin » des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé incluant la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale. L’équipe du foyer a pour priorités : d’améliorer la qualité de vie, de développer les potentialités, de prévenir et gérer les comportements difficiles, de favoriser l’implication des familles. Le résident est ainsi accueilli au sein d’une des 4 Maisons « Bleue, Verte, Jaune, Orange », accueillant 7 adultes chacune. Elle offre tout le confort et la sécurité adaptés grâce à une architecture pensée pour l’accueil des personnes autistes. Individuelle, la chambre du résident comporte une salle de bain, un lit, un bureau et une grande penderie. Elle peut aussi accueillir des meubles personnels pour agrémenter le confort du résidant : cadres, photos, jeux, livres, appareils « audio », … pour que le résident se sente dans un environnement personnalisé.
Le service médical et paramédical assure le suivi de chaque résident et informe le responsable légal de toute évolution ou rendez-vous avec des médecins (généralistes ou spécialistes). Si elle le souhaite, la famille peut toutefois assumer le suivi médical de l’adulte. Il est obligatoire que le médecin coordinateur de l’établissement soit informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers, etc. L’établissement prend uniquement en charge les traitements psychiatriques en lien avec la pathologie.
La Maison Saint-Fulbert propose aux résidents un accompagnement et une éducation structurée. Des approches et méthodes (TEACCH, PECS, Snoezelen…) sont utilisées pour favoriser l’autonomie, les apprentissages, les émergences positives et le bien-être, dans le souci d’une meilleure qualité de vie. L’équipe pluri-professionnelle assure l’accompagnement quotidien et le suivi du projet de vie qui a vocation à développer les potentialités avérées et émergentes des résidents et à favoriser la socialisation dans la Maison et en société. Défini en équipe et par l’entourage, ce projet se décline au quotidien en fonction des objectifs et de l’emploi du temps. Des ateliers internes ou des activités extérieures la semaine et des loisirs le week-end sont proposés. L’accompagnement porte sur la valorisation de la personne, le soutien de l’expression, l’autonomisation, la responsabilisation, le plaisir.
Les 43 salariés sont au service de chaque personne accueillie :
L’établissement est financé par deux autorités de tarification que sont le Conseil Départemental du domicile de secours de la personne accueillie (principalement le Conseil Départemental d’Eure et Loir) pour l’hébergement, et par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de la région Centre sur décision de l’Agence Régionale de Santé de la région Centre pour le forfait « Soins ».
Depuis 2016, le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) TSA (Troubles du Spectre Autistique) Saint Julien forme avec la Maison Saint Fulbert le Pôle Autisme Eure & Loir de l’Ordre de Malte France. Ce service intervient auprès des personnes atteintes de TSA en leur permettant de vivre en milieu ordinaire , sur l’ensemble du département, dans une dynamique partenariale importante.
Comment agir avec nous ?