Zoom sur les troubles du spectre autistique

Depuis plusieurs années, l’Ordre de Malte France s’engage auprès des personnes vivant avec autisme et les accompagne au quotidien afin de leur prodiguer des soins et d’améliorer leur quotidien. Il existe plusieurs formes d’autisme, c’est pourquoi on parle désormais de troubles du spectre autistique (TSA) et non plus de troubles envahissants du développement (TED).

Troubles du spectre autistique : définition

L’autisme peut être défini comme un ensemble des troubles neuro-développementaux et des perturbations liées au développement cognitif de la personne. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) correspondent à un ensemble de symptômes neurobiologiques qui agissent sur les personnes autistes. L’utilisation du mot “spectre” permet d’intégrer l’ensemble des troubles, qu’ils soient plus ou moins importants, et de déterminer plus facilement la gravité de l’autisme.

Chaque trouble étant spécifique, cette approche plus évolutive permet de comprendre les difficultés de chaque personne et d’adapter les soins en fonction des besoins de la personne . L’accompagnement est adapté en fonction des capacités de l’individu : langage, émotions, capacités motrices, capacités décisionnelles, communication, perception, etc.

Il existe aussi le DSM-5 ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Il s’agit d’ un ouvrage de référence qui classe les différents troubles mentaux et les explique. Publié par l’association américaine de psychiatrie, il définit les différents troubles du spectre autistique et de nombreux autres troubles psychologiques. Cependant, il est particulièrement controversé et peu utilisé en Europe.

Quels sont les différents troubles du spectre autistique ?

Il existe de multiples troubles du spectre autistique créant une infinité d’autismes différents et uniques. Cependant, la grande majorité des symptômes se regroupent dans ces trois catégories :

  Les relations et interactions sociales

  Les troubles de la communication et du langage

  Les troubles du comportement

Des troubles du comportement

Les premiers symptômes de l’autisme peuvent apparaître dès l’enfance et même dans les premiers mois de vie du bébé. L’absence de contact visuel, d’intérêt et d’écoute pour les personnes, mais aussi la répétition de mots, de phrases ou de mouvement sans compréhension doivent alerter.

Les troubles du comportement permettent de comprendre rapidement que le développement de l’enfant est différent. Il faut alors consulter un spécialiste afin d’obtenir un diagnostic. Même s’il n’existe pas de test médical particulier pour diagnostiquer l’autisme, l’observation des capacités cognitives, des capacités de communication et des capacités de gestion des émotions permettent de déterminer s’il y a ou non un trouble du développement et donc un spectre autistique chez la personne.

Sociabilité et communication : des leviers pour diagnostiquer un trouble autistique

La communication et la sociabilisation sont deux notions particulièrement délicates pour les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique. 

En effet, les enfants autistes ont une communication non verbale et une communication verbale différente. La compréhension est parfois difficile autant pour la personne autiste que pour la personne qui ne l’est pas. Par exemple, certaines personnes autistes ne seront pas capables de reconnaître les émotions de leurs interlocuteurs ou l’intonation de la voix. Il est possible qu’une personne atteinte d’autisme puisse aussi répéter des mots ou des phrases en continu sans en comprendre le sens.

Lorsque la communication est compliquée, bien souvent les relations sociales le sont aussi. Les personnes souffrant d’autisme ne parviennent pas à comprendre les règles sociales classiques et à initier une interaction normale avec les autres. Les interactions deviennent parfois inappropriées sans que la personne présentant un trouble de l’autisme s’en aperçoive.

Peut-on parler de troubles du spectre autistique légers ?

Il existe différents types d’autisme avec une sévérité plus ou moins importante. Le plus connu est le syndrome d’Asperger qui est aussi un autisme de haut niveau. Habituellement, le grand public pense à ce syndrome lorsqu’on parle d’autisme.

Si différentes formes d’autisme existent, parler de troubles du spectre autistique légers ou encore d’autisme léger relève d’un langage courant et non d’un diagnostic. C’est une expression utilisée par les professionnels de santé pour définir les enfants qui présentent certains symptômes et caractéristiques peu graves qui se rapprochent de l’autisme. On parle d’un trouble autistique de niveau 1 fréquemment détecté vers les 2 ou 3 ans de l’enfant.

L’Ordre de Malte France : un soutien envers les personnes porteuses d’autisme

Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France accompagne les personnes touchées par un trouble du spectre autistique dans ses différentes structures dédiées en France :

  2 Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) à Bullion (78) et à Lèves (28)

  2 Maisons d’Accueil Spécialisée (MAS) à Sallanches (74) et à Rochefort-sur-mer (17)

  1 Service d’accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) à Chartres (28)

  1 Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) à Annecy (74)

  1 foyer de vie accueillant à la fois des personnes vivant avec autisme et des personnes porteuses de handicaps mentaux à Vigneux-sur-Seine (91)

  1 habitat inclusif à Lucé (28)

Nos spécialistes de la santé accompagnent les adultes autistes dans leurs projets et leurs parcours de vie avec des soins personnalisés et adaptés à chaque individu. L’autisme en France touche plus d’une personne sur 100.

Avec plus de 300 personnes accompagnées chaque année, l’Ordre de Malte France renforce sa mobilisation auprès de ces personnes particulièrement vulnérables. L’association lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les adultes et enfants porteurs de troubles autistiques. Nous pensons qu’il est essentiel de sensibiliser le grand public aux différents TSA et à leur degré de sévérité afin de favoriser leur dépistage. 

CHAQUE JOUR, NOUS AGISSONS AUPRÈS DES PLUS FRAGILES. AIDEZ-NOUS À LES SOUTENIR !

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.