Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.
Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit
et là donnez ce que la maison peut fournir de mieux
Équipé d’un plateau technique d’excellent niveau et pôle de référence du pays dans le domaine de la formation médicale, l’hôpital Saint Jean de Malte propose une offre de soins complète à la population de Njombé, et ses environs, affectée notamment par le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA.
Inauguré en 2015, l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo-Tiassalé dispose notamment de services d’urgences, d’imagerie médicale, d’odontologie, d’ophtalmologie et d’un pôle mère-enfant (gynécologie-obstétrique et néonatologie).
Implanté en zone rurale , à 230 km au nord de Lomé, cet établissement de santé offre à une population essentiellement agro-pastorale des soins variés et complets, ce qui peut sembler exceptionnel dans un environnement encore enclavé.
Seul centre de santé de la région équipé d’un bloc opératoire avec deux salles d’intervention et un scanner, l’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou est un centre de référence national pour les soins aux jeunes mamans et aux enfants (pôle mère-enfant et hôpital de zone sanitaire). Il est doté d’un laboratoire de biologie médicale, rouage essentiel dans le soin et la prévention, notamment pour les patients atteints du VIH/SIDA.
Inaugurée en 1999 et entièrement rénovée en 2012, cette maternité est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo. Elle offre aux femmes un environnement médicalisé propre, compétent et sécurisé pour accoucher dignement et participe ainsi à la réduction de la forte mortalité materno-infantile des quartiers défavorisés de la capitale malgache.
Seule maternité de la région à disposer d’une unité de soins intensifs dédiée à la prise en charge en néonatologie des grands prématurés, l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem est géré par l’Ordre de Malte depuis 1990.
Depuis plus de 50 ans, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar est un acteur de référence dans la lutte contre la lèpre au Sénégal. Il dispose d’une unité d’hospitalisation dans son service de léprologie, dont les soins peuvent être complétés par ceux dispensés par le service de chirurgie orthopédique et réparatrice.
Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France gère six centres de santé en Afrique et soutient 138 dispensaires dans 22 pays dans le monde
À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]
La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]
A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires
L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]
La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]
L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).
Comment agir avec nous ?