Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Quand un malade viendra, qu’il soit porté au lit
et là donnez ce que la maison peut fournir de mieux

Statuts de l’Ordre Souverain de Malte

Soigner les plus démunis

  • Des établissements d’excellence, certains aux normes européennes
    En partenariat avec les autorités locales, nous développons des structures de santé pérennes, dotées de plateaux techniques d’excellent niveau, qui s’inscrivent dans la carte sanitaire du pays.
  • Un personnel médical hautement qualifié
    Maîtrisant les techniques médicales actuelles, les équipes soignantes de nos hôpitaux, bénéficient des actions de formation continue leur permettant de maintenir et faire progresser leur compétence et la qualité des soins dispensés.
  • Au plus près des besoins
    Soucieux d’apporter des soins de qualité au plus près des populations, l’Ordre de Malte gère cinq hôpitaux en Afrique, implantés, notamment, en zone rurale et agropastorale. Deux maternités, l’une à Bethléem, l’autre à Tananarive qui permettent aux mères et à leurs enfants de bénéficier des soins de qualité.
  • Mobilisés pour la santé des mères et des enfants
    Près de 70% de notre capacité hospitalière est dédiée à la mère et l’enfant, populations particulièrement fragiles et soumises à de forts taux de mortalité.
  • Une stratégie globale pour renforcer les systèmes de santé locaux
    En plus de ses cinq hôpitaux et deux maternités, l’Ordre de Malte France assure la gestion de six centres de santé et apporte son soutien à plus de 150 structures de soins locales dans 26 pays.

Nos hôpitaux généralistes

L’hôpital Saint Jean de Malte à Njombé (Cameroun)

Équipé d’un plateau technique d’excellent niveau et pôle de référence du pays dans le domaine de la formation médicale, l’hôpital Saint Jean de Malte propose une offre de soins complète à la population de Njombé, et ses environs,  affectée notamment par le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA. 

 

L’hôpital Saint Jean Baptiste à Bodo-Tiassalé (Côte d’Ivoire)

Inauguré en 2015, l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bodo-Tiassalé dispose notamment de services d’urgences, d’imagerie médicale, d’odontologie, d’ophtalmologie et d’un pôle mère-enfant (gynécologie-obstétrique et néonatologie).

 

L’hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon (Togo)

Implanté en zone rurale , à 230 km au nord de Lomé, cet établissement de santé offre à une population essentiellement agro-pastorale des soins variés et complets, ce qui peut sembler exceptionnel dans un environnement encore enclavé.

 

L’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou (Bénin)

Seul centre de santé de la région équipé d’un bloc opératoire avec deux salles d’intervention et un scanner, l’hôpital de l’Ordre de Malte à Djougou est un centre de référence national pour les soins aux jeunes mamans et aux enfants (pôle mère-enfant et hôpital de zone sanitaire). Il est doté d’un laboratoire de biologie médicale, rouage essentiel dans le soin et la prévention, notamment pour les patients atteints du VIH/SIDA.

 

Nos maternités

Le Pavillon Sainte Fleur à Antananarivo (Madagascar)

Inaugurée en 1999 et entièrement rénovée en 2012, cette maternité est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo. Elle offre aux femmes un environnement médicalisé propre, compétent et sécurisé pour accoucher dignement et participe ainsi à la réduction de la forte mortalité materno-infantile des quartiers défavorisés de la capitale malgache. 

 

L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem (Palestine)

Seule maternité de la région à disposer d’une unité  de soins intensifs dédiée à la prise en charge  en néonatologie des grands prématurés, l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem est géré par l’Ordre de Malte depuis 1990.

 

 

Notre centre de prise en charge de la lèpre

Le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar (Sénégal)

Depuis plus de 50 ans, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar est un acteur de référence dans la lutte contre la lèpre au Sénégal. Il dispose d’une unité d’hospitalisation dans son service de léprologie, dont les soins peuvent être complétés par ceux dispensés par le  service de chirurgie orthopédique et réparatrice.

Nos autres actions à l'International

Nos centres de santé
Nos actions - International

Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Soins de la mère et de l’enfant
Nos actions - International

Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]

Lutte contre la lèpre
Nos actions - International

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Accompagnement des populations isolées
Nos actions - International

Accompagnement des populations isolées

  L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Chirurgie orthopédique
Nos actions - International

Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).  

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.