Accompagnement des populations isolées

 

L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations.

Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les populations « autochtones » sont particulièrement stigmatisées et sont sujettes à un ostracisme de la part des autres populations locales.

Soutenir et aider les populations « autochtones »

 

Le projet a débuté par le soutien des centres de santé de Belemboké, de Monasao, de Mabondo au sud de Berberati en République Centrafricaine. Transverse à quatre pays d’Afrique centrale, il a permis de soutenir les centres de MeKambo au Gabon, de Ndelele, de Mouloundou au Cameroun, d’Enyelle, d’Ouesso au Congo Brazaville.

Depuis 2010, une formation d’auxiliaires médicaux de centres de santé est réalisée en République Centrafricaine, grâce à un partenariat avec l’hôpital confessionnel de Bagandou. Cette formation leur permet d’acquérir une qualification d’infirmier secouriste.

En 2015, une « stratégie avancée » à la rencontre des populations nomades et semi-nomades a été déployée dans la province de la Likouala, dans le Nord de la république du Congo, avec le soutien des pères spiritains.

Le peuple Aka

 

Initié en 2017 et d’une durée de trois ans, le projet « Amélioration des conditions de vie des populations autochtones » vise à améliorer les conditions sanitaires de ces populations oubliées, notamment dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ainsi que le dépistage de la lèpre. Il a également pour objectif de contribuer à préserver l’identité de ce peuple et de promouvoir sa reconnaissance.

« Ces populations et particulièrement les enfants sont extrêmement vulnérables face à la lèpre et se retrouvent stigmatisés. Ces derniers cumulent bien souvent plusieurs pathologies associées qui s’ajoutent à leurs difficultés. Le retard de diagnostic et l’observance aléatoire des traitements médicaux conduisent à des mutilations sévères et des handicaps physiques graves, responsables d’une perte de leur autonomie et lourde de conséquences. Dans cette région, la survie est un véritable défi ! » 

Professeur Francis Chaise, directeur du programme lèpre Ordre de Malte France

Ce projet d’envergure comporte trois volets principaux :

  • l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins de santé ;
  • la promotion et la sensibilisation aux droits fondamentaux ;
  • le développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

 

Afin de mieux adapter ce projet à la réalité sociale de ce peuple de chasseurs-cueilleurs-agriculteurs, l’Ordre de Malte France a fait appel à l’expertise d’ethnologues et d’anthropologues des populations autochtones d’Afrique centrale. Cofinancé par l’Agence Francaise de Développement (AFD) et le Global Fund For Forgotten People de l’Ordre de Malte, le projet dispose du soutien des autorités congolaises.

Entretien avec Romain Duda, spécialiste des populations « autochtones » d’Afrique Centrale

Nos autres actions à l'International

Nos hôpitaux
Nos actions - International

Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Nos centres de santé
Nos actions - International

Nos centres de santé

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France intervient au travers de nombreux dispensaires qu’il gère ou qu’il aide.

Soins de la mère et de l’enfant
Nos actions - International

Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]

Lutte contre la lèpre
Nos actions - International

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Aide humanitaire d’urgence
Nos actions - International

Aide humanitaire d’urgence

L’Ordre de Malte France se positionne dans l’action pérenne et de long terme. Quand il agit dans le cadre de l’urgence, il en confie le mandat à Malteser International. Cependant l’Ordre de Malte France n’hésite pas à mettre [...]

Transports sanitaires et postes de secours
Nos actions - International

Transports sanitaires et postes de secours

L’Ordre de Malte France développe depuis 1998 des activités de transport et de secours, à partir de ses équipes, au Burkina Faso, plus récemment à l’île Maurice et au Mali et fin 2017 au Cameroun.  

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Chirurgie orthopédique
Nos actions - International

Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).  

Grandes endémies
Nos actions - International

Grandes endémies

Acteur historique de la lutte contre la lèpre, l’Ordre de Malte France a progressivement étendu ses activités à la prise en charge des grandes endémies en milieu tropical : le paludisme, le Sida, la tuberculose, etc. et participe [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.