Nos centres de santé

 

Afin de proposer des soins au plus près des populations, l’Ordre de Malte France gère six centres de santé en Afrique et soutient 138 dispensaires dans 22 pays dans le monde

Des soins de qualité accessibles à tous

 

D’après l’OMS, près de la moitié de la population mondiale ne dispose pas d’une couverture complète de ses besoins de santé essentiels. Cette situation rend les plus démunis vulnérables aux épidémies et aux maladies et fait peser une menace sur leur survie. Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère et soutient des centres de santé afin d’offrir un accès aux soins à tous.

Nos centres sont gérés en concertation avec les gouvernements et les autorités sanitaires nationales. Ils participent à renforcer le maillage sanitaire des pays et à aller au plus près des populations démunies.

Claire de Vivies
/ coordinatrice des centres de santé gérés de l’Ordre de Malte France

Au contact des populations les plus isolées

Au-delà des consultations réalisées sur place et de la prise en charge des malades, ces structures de proximité vont également au-devant des populations les plus reculées. Cette démarche, appelée “stratégie avancée”, permet d’aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans les structures de santé et de déployer des missions de dépistage, de vaccination et de prévention (malnutrition, lèpre, ophtalmologie, malformations infantiles).

 

Garantir des soins de qualité

L’ensemble des centres de soins gérés et soutenus par l’Ordre de Malte France s’engagent à respecter les principes de notre charte :

  • un accueil de qualité des malades, sans distinction de sexe, de religion ou de condition sociale
  • une politique d’accueil de tous les patients, même les plus démunis
  • un respect des règles essentielles d’hygiène sanitaire
  • une gestion rigoureuse des médicaments

 

Les centres de santé gérés par l’Ordre de Malte France

 

– BURKINA FASO: Centre de Santé Saint Jean de Malte à Ouagadougou

Repris en gestion par l’Ordre de Malte France en 2004, ce centre de santé permet aujourd’hui d’assurer 19 000 consultations par an, contre 6 500 auparavant. Cette augmentation s’explique notamment par une ouverture 24h/24 et 7j/7 et par la qualité de l’accueil et des soins. Outre la prise en charge des soins de santé, le centre dispose d’un cabinet d’ophtalmologie, d’un atelier de fabrication de lunettes et d’un cabinet dentaire.

30
lits
19 000
consultations par an
32
personnels (soignants, techniques et administratifs)

– CAMEROUN: centre de Santé Rohan Chabot à Mokolo

Structure de santé ouverte 24h/24 et 7j/7, le Centre Rohan Chabot accueille également une maternité. Installé dans une zone particulièrement isolée du Cameroun, il est reconnu comme un centre de référence régional pour la lutte contre la malnutrition. Initialement dédié exclusivement à l’accueil des personnes touchées par la lèpre, le centre accueille également une école maternelle dédiée aux enfants de lépreux et des familles les plus pauvres. L’établissement continue aujourd’hui d’accompagner les personnes touchées par la lèpre via une prise en charge sociale et alimentaire ainsi que des soins.

26
lits
6 500
consultations par an
23
personnels (soignants, techniques et administratifs)

– GUINÉE: centre de Santé du Docteur Maladho Bah à Pita

Située dans une zone rurale reculée en moyenne montagne, cette structure est un centre de référence pour les programmes nationaux de lutte contre la lèpre, la tuberculose et l’ulcère de Buruli en Moyenne-Guinée. Elle est spécialisée dans le diagnostic et le traitement de la lèpre et de la tuberculose pour la préfecture de Pita, ainsi que pour la prise en charge des complications liées à la lèpre pour la région de Moyenne-Guinée. Elle rend également accessible à tous les soins de santé essentiels.

12
lits
16 000
consultations par ans
18
personnels (soignants, techniques et administratifs)

– TCHAD: centres de Santé d’Amtoukoui et de Walia à N’Djamena

Situés tous deux à N’Djamena, l’un dans le centre-ville et l’autre en périphérie, ces centres offrent des consultations aux personnes les plus démunies. Chaque centre dispose de son propre laboratoire d’analyses médicales pour répondre au manque d’équipement des structures sanitaires avoisinantes. Les deux centres assurent également des consultations ophtalmologiques et prescrivent des lunettes de correction. Dans le cadre du plan gouvernemental de vaccination, les deux structures envoient également une équipe médicale à la rencontre des personnes isolées.

40
lits
23 000
consultations par an
35
personnels (soignants, techniques et administratifs)

– RÉPUBLIQUE DU CONGO: centre de Santé Saint Kisito à Brazzaville

Inauguré en 2013, le Centre de santé Saint Kisito à Brazzaville est le fruit d’une coopération entre l’Ordre de Malte France, la Congrégation du Saint-Esprit et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Situé dans un des quartiers les plus pauvres de Brazzaville, ce centre dispose d’un laboratoire d’analyses. Il est spécialisé et particulièrement reconnu pour son offre des soins maternels et infantiles : consultations prénatales, échographies, vaccinations, etc.

2
lits
15 000
consultations par an
19
personnels (soignants, techniques et administratifs)

Les structures soutenues par l’Ordre de Malte France

 

Afin de participer à renforcer l’accès aux soins des populations, l’Ordre de Malte France apporte également son aide à 138 structures dans 22 pays. Ces centres sont souvent gérées par des associations ou des congrégations religieuses.

Ce soutien se traduit par l’envoi ou le financement de médicaments et de dispositifs médicaux pour assurer les soins de base aux populations.

Nous avons reçu les 16 colis pour subvenir aux besoins de santé des orphelins et enfants abandonnés. Au nom de tous ces enfants vulnérables, nous vous exprimons notre profonde gratitude.

Sœur Maria Keita
/ Pouponnière Den Kanu de Bobo Dioulasso (Burkina Faso)

Nos autres actions à l'International

Nos hôpitaux
Nos actions - International

Nos hôpitaux

Fidèle à sa tradition hospitalière, l’Ordre de Malte France gère plusieurs hôpitaux dans le monde, en Afrique et au Moyen-Orient. Ces établissements proposent des soins de qualité accessibles à tous.

Soins de la mère et de l’enfant
Nos actions - International

Soins de la mère et de l’enfant

À l’international, l’Ordre de Malte France se mobilise pour la santé des mères et des enfants, pendant la grossesse et les premières années de vie. Pour cela, nous nous appuyons sur un solide réseau de structures offrant des [...]

Nos actions - International

Lutte contre la lèpre

La lèpre contamine une nouvelle personne toutes les deux minutes dans le monde, dont 15 à 20 % d’enfants. Acteur historique impliqué contre ce fléau, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre via des [...]

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours
Nos actions - International

Les Centres de Formation et d’Actions de Secours

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur ses Centres de Formation et d’Actions de Secours– (CFAS), pour répondre aux besoins des populations en matière de secours à personne et de transports sanitaires

Accompagnement des populations isolées
Nos actions - International

Accompagnement des populations isolées

  L’Ordre de Malte France porte depuis 10 ans une attention particulière aux populations « autochtones » en Afrique centrale et a mis en place un projet d’accompagnement de ces populations. Bien qu’elles soient inscrites au patrimoine culturel [...]

Lutte contre la cécité évitable
Nos actions - International

Lutte contre la cécité évitable

  La prise en charge des problèmes de vue est souvent négligée dans les pays où l’Ordre de Malte France intervient. C’est la raison pour laquelle, l’Ordre de Malte France a mis en place, depuis 15 ans, un [...]

Chirurgie orthopédique
Nos actions - International

Chirurgie orthopédique

L’Ordre de Malte France développe également ses activités de santé dans le domaine des maladies chroniques non transmissibles (MCNT).  

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.