Open menu

Toutes les actualités

Risque d'une deuxième vague de Covid-19

© Ordre de Malte France

 

L’Ordre de Malte France déploie son plan d’anticipation de crise !

Les équipes de l’Ordre de Malte France sont sur le pont depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19 pour secourir et protéger les plus fragiles.

Aujourd’hui, elles doivent s’organiser dès maintenant afin d’anticiper la réponse à un possible rebond de l’épidémie dès qu’il se présentera et ce, dans des conditions de sécurité optimales.

 

Une mobilisation sans limite

Le 7 août dernier, l’Ordre de Malte France a  réactivé sa Cellule de crise en niveau 1. Le niveau 1 d’activation a pour but d’assurer une veille constante de la situation et de donner immédiatement l’alerte en cas, par exemple de restrictions et limitations géographiques, de tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection et médicaments, de cas individuels de contamination suspectés ou avérés chez nos résidents, bénévoles ou salariés... Nous restons aussi en étroite relation avec les autorités (État, Agences Régionales de Santé, collectivités...).

Les stocks de solution hydro alcoolique, masques, gants, sur blouses... sont régulièrement vérifiés et les commandes passées en cas de besoin. Les bonnes pratiques et gestes barrière ont été rappelés aux bénévoles et aux salariés.

À ce jour tous nos résidents et salariés en établissements médico-sociaux ont été testés. Nos équipes, en plus de leurs missions habituelles, prennent activement part au dispositif renforcé de communication interne mis en œuvre pour permettre la prise de décisions rapides et adaptées en cas de situation alarmante. Nous saluons ici leur sens hors norme de l’engagement !

PREVENTION COVID

Toutes nos forces au service des plus fragiles

Les personnes accueillies dans nos établissements médicaux-sociaux sont extrêmement vulnérables et il faut tout mettre en œuvre pour les préserver des risques de contamination. Il est tout aussi primordial d’assurer la continuité de nos services d’urgence tels que Soli’Malte pour aller porter assistance aux « invisibles » - les plus fragiles de tous - et leur fournir un soutien alimentaire, sanitaire et social vital.

Comme toujours et quel que soit le contexte, les équipes de l’Ordre de Malte France mettent toutes leurs forces au service des plus fragiles. N’oubliez pas que leurs actions reposent avant tout sur la force de votre générosité. Merci !

 

 

Solidarité Liban Ordre de Malte

© Sina Schwelkle / Malteser International

 

Répondre aux besoins de la population lourdement affectée

 

Beyrouth : une situation désastreuse qui s’aggrave de jour en jour

Mardi 4 août, deux explosions ont secoué la capitale libanaise. Des images impressionnantes de la catastrophe ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux plongeant le monde entier dans un état de sidération. Le dernier bilan est désormais de 157 personnes décédées, chiffre qui devrait augmenter à mesure que de nouvelles victimes seront retrouvées sous les décombres. Des millers de personnes ont également été blessées par les déflagrations. 

Des quartiers entiers ont été soufflés et près de 300 000 personnes sont actuellement sans-abri. Ces explosions aggravent une situation déjà dramatique pour le Liban. En effet le pays tentait déjà de juguler l'arrivée massive de réfugiés dans la région, mais il souffre également depuis des décennies d’une grave crise économique et ses hôpitaux peinent à faire face au nombre de cas de coronavirus qui atteignent des records inquiétants. 

 

Les équipes de l’Ordre de Malte, mobilisées dès les 1ères heures de la catastrophe

 

Malteser International, la structure d’aide humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte, a immédiatement créé un fonds pour soutenir les interventions de l’Ordre de Malte au Liban. 

 

Déploiement d’unités médicales mobiles dans les zones les plus affectées pour fournir gratuitement des soins et des médicaments alors que les infrastructures de santé ont été lourdement endommagées ; nettoyage des décombres dans les quartiers transformés en champs de ruines ; distributions de colis alimentaires aux familles les plus fragilisées ; hébergement de ceux qui n’ont plus de toit dans le Centre de Chabrouh... de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre pour apporter une aide d'urgence aux victimes.  

 

LIBAN 1

 

Un élan de solidarité urgent et vital

Les plus vulnérables subissent de plein fouet les impacts de la catastrophe, comme en témoigne Olivier Hochedez, coordonnateur des secours d'urgence de l'équipe d'intervention de Malteser International :

"Outre les personnes blessées et brûlées lors de l'explosion, celles atteintes de maladies chroniques ont également besoin de soins urgents. Cependant, leurs chances de recevoir un traitement dans les hôpitaux sont actuellement particulièrement faibles (...) Pour le moment, les patients atteints de la Covid-19 et ceux qui ont été gravement blessés par l'explosion sont prioritaires. Avec l'Association libanaise de l'Ordre de Malte, nous nous inscrivons dans le long terme pour les soins et la réhabilition de la population de Beyrouth. De nombreuses personnes ont souffert de traumatismes et restent sous le choc. Il y a un chemin difficile à parcourir."  

Dans ce contexte d’urgence absolue, l’Association française des membres de l‘Ordre de Malte et l’Ordre de Malte France lancent un appel à la solidarité pour soutenir l’action de Malteser International. En y répondant par un don, vous portez secours aux libanais meurtris qui ont tout à reconstruire. Merci de votre geste ! 

Covid 19 dépistage

© Ordre de Malte France

 

Nos secouristes sont une fois de plus sur le front de la lutte contre la pandémie. Depuis le début du mois et après avoir été formés, ils réalisent à l’aéroport d’Orly des tests de dépistage PCR (nasal) auprès de passagers en provenance de seize pays classés “rouge”.

Ces derniers devront soit présenter un test de dépistage négatif de moins de 72 heures effectué dans le pays de départ, soit se soumettre à un test à leur arrivée en France. En cas de résultat positif, ils devront se mettre en quatorzaine. 

DEPISTAGE

Le dispositif, qui concerne tous les aéroports et les ports du territoire français, sera pleinement opérationnel « au plus tard le 1er août », a annoncé Jean Castex, en déplacement vendredi à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

N’oublions pas que le dépistage est indispensable dans la lutte contre la pandémie surtout avec son évolution dans le mauvais sens ces derniers jours.

 

 

Captures d’écran faites lors de certaines animations en ligne

Crise sanitaire… ? Distanciation sociale… ? Gestes barrières… ? Qu’à cela ne tienne ! Hors de question pour les Jeunes de l’Ordre de Malte France de ne pas faire honneur à leur traditionnel rendez-vous estival. Alors que les camps, national et international, ont été annulés en raison de la crise inédite que traverse la planète, nos jeunes bénévoles ont organisé, à la place, des animations à distance et des sorties ponctuelles, pour le bonheur de jeunes en situation de handicap, initialement inscrits aux camps ordinaires. Retour sur cette édition pas comme les autres.

Le 29 juin 2020 est un grand jour pour la maternité gérée par l’Ordre de Malte à Madagascar. Le chantier d’agrandissement et de modernisation de l’espace dédié à la néonatalogie a débuté et permettra d’accueillir davantage de nouveaux-nés en toute sécurité ainsi que de réduire la mortalité des prématurés.