Le réseau Ordre de Malte

L’Ordre de Malte France est la branche française d’une institution millénaire et mondiale.

L’Ordre Souverain de Malte

Ordre religieux et laïc de l’Eglise catholique depuis 1113 et sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Il est neutre, impartial et apolitique, et entretient des relations diplomatiques avec 109 pays. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des grandes institutions :

 

Le gouvernement de l’Ordre de Malte siège à Rome depuis 1834 où il jouit du droit d’extraterritorialité. Après la première guerre mondiale, les représentants de l’Ordre Souverain de Malte décident de créer, dans chaque pays, des associations de droit local pour développer les actions hospitalières. C’est ainsi qu’en 1927, les statuts de l’Ordre de Malte France sont déposés. L’association obtient la reconnaissance d’utilité publique le 19 juillet 1928.

L’Ordre de Malte œuvre à travers l’ensemble de son réseau constitué de :

Au total, ce sont 120 000 bénévoles qui interviennent dans 120 pays.

 

Malteser International, l’agence de secours d’urgence de l’Ordre de Malte

C’est le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre souverain de Malte. La santé des populations est au centre de sa mission. Depuis
plus de 60 ans, ils s’engagent auprès des personnes touchées par la pauvreté, la maladie, les conflits et les catastrophes dans le monde.

Avec plus de 100 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, Malteser International s’engage dans l’urgence à la suite de catastrophes et participe aux efforts de reconstruction, dans l’optique d’un développement durable. Sa mission est :

  • d’assurer une aide d’urgence après les catastrophes et de mettre en place des programmes de reconstruction
  • de mettre en place et favoriser l’accès aux soins de santé primaires et aux programmes nutritionnels
  • d’assurer un accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène (WASH)
  • de promouvoir les moyens de subsistance par des programmes sociaux de lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté
  • de réduire les risques de catastrophes, particulièrement à l’échelle communautaire

La Fondation Française de l’Ordre de Malte

Présidée par Jean-Pierre Mazery et dirigée par Martina Barcaroli des Varannes, la Fondation française de l’Ordre de Malte est née en 1992, à l’initiative de l’Ordre de Malte France.

Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation bénéficie d’une dotation financière qui garantit la pérennité de son action. Ce statut lui permet aussi de mettre à la disposition des donateurs de nombreux avantages fiscaux (impôt sur la fortune immobilière – IFI, legs, donation temporaire d’usufruit, etc.).

Ses missions consistent à renforcer et à compléter nos moyens d’action, plus spécifiquement sur les plans culturel et patrimonial. Parmi les nombreuses illustrations du soutien qu’apporte la Fondation à l’association, le financement de la création du dispositif Soli’Malte, à Bordeaux, au plus fort de la crise sanitaire, est à noter. Grâce à cela, une aide sociale, sanitaire, alimentaire et psychologique a pu bénéficier aux personnes de la rue souffrant d’isolement.

La Fondation française de l’Ordre de Malte est habilitée à abriter des fondations sous égide (ou « fondations abritées »). Grâce à ce dispositif, la fondation abritée peut développer des projets philanthropiques tout en bénéficiant des avantages de la fondation reconnue d’utilité publique qui l’abrite (comme les déductions IFI) et se libérer des charges administratives propres à la gestion d’une œuvre philanthropique.

Pour en savoir plus contactez la directrice de la Fondation Française de l'Ordre de Malte.

Martina Barcaroli des Varannes
01 55 74 53 20

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.