Secours et urgence

A l’international, l’Ordre de Malte France s’appuie sur son dispositif de santé (établissements gérés, Centre de Formation aux actions de Secours - CFAS), sur les réseaux ambulanciers associés, sur ses compétences françaises en matière de secourisme et sur Malteser International, le corps de secours d’urgence de l’Ordre Souverain de Malte pour mener à bien ses missions :

  • Participer régulièrement à l’assistance aux personnes par la tenue de postes de secours: intégrés dans les équipes de l’Ordre de Malte France ou d’autres acteurs de la protection civile, bénévoles et professionnels, les secouristes de l’Ordre de Malte France assistent les autorités publiques pour assurer la prise en charge de victimes lors d’évènements sportifs ou religieux.
  • Développer ou aider à la mise en place de réseaux de transport sanitaire et ambulancier : les ambulanciers, aux côtés des autorités locales, assurent le transport des malades, des victimes d’accidents de la route et des femmes enceintes sur le point d’accoucher. Cette activité existe déjà au Burkina Faso, à l'île Maurice, au Mali et au Cameroun.
  • Participer à des activités d’urgence en cas de catastrophe ou de conflit : l’Ordre de Malte France s’implique actuellement dans l’aide aux réfugiés en Irak et en Syrie au travers de ses centres aidés mais également par des opérations spécifiques. Il a assisté les réfugiées au Burkina Faso pendant la crise malienne de 2012 à 2013 et développé un programme de prévention dans le cadre de l’épidémie d’Ebola en Guinée Conakry en 2015. En avril 2017, la maternité Pavillon Sainte Fleur de Antananarivo à Madagascar a préparé et soutenu l'action de Malteser International dans l'aide aux populations affectées et la reconstruction du nord de l'île après le passage du cyclone Enawo.

Contact

Direction Internationale

01 45 20 96 50
Mail

 

Directeur
Dominique ARTUR

Assistante
Capucine FIEVET

Responsable Pôle santé
Pr. Sylvie FAUCOMPRET

Responsable administration hospitalière
Hubert JEU

Reponsable Pôle projets
Sixtine de VASSELOT

Responsable Pôle pays
Patrice BISSIÈRE