Don de matériel

L'Ordre de Malte France récupère les radios argentiques et les vieilles lunettes.

Récupération des radios argentiques

Tous les clichés radiologiques usés doivent être collectés pour être recyclés. La loi interdit de les jeter dans les circuits de traitement des ordures ménagères ou dans la nature, car leur durée de vie est supérieure à 300 ans. L’argent contenu dans les radiographies argentiques est récupéré en les broyant dans une solution active. Elles sont ensuite électrolysées. L’argent est acheminé vers un fondeur affineur. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Par un accord national avec l’Ordre de Malte France, une société spécialisée récupère les clichés collectés et nous les rachète. A savoir, avant de faire votre don :

  • Les radiographies sont de plus en plus souvent numériques, or seules les radiographies argentiques contiennent des sels d'argent et sont recyclables actuellement.
  • Les radiographies argentiques des animaux sont également récupérables.
  • Veiller à enlever les étuis et enveloppes afin de ne donner que les radiographies.

 

En donnant vos radios à l’Ordre de Malte France,
vous aidez à financer des projets à l’international

Contactez votre délégué départemental pour trouver le point
de collecte le plus proche de chez vous :
 

 

Donner une seconde vie aux vieilles lunettes

Chaque année, près de 3 millions de lunettes sont jetées alors qu'elles pourraient être utiles à d'autres. Depuis une quinzaine d'années, les bénévoles de l'Ordre de Malte France collectent et trient régulièrement les vieilles lunettes afin de leur donner une deuxième vie.

Afin de satisfaire le plus grand nombre et limiter les risques, nous sélectionnons uniquement les lunettes "standards" à pathologie légère. Un grand travail de tri est effectué par nos bénévoles dans nos 5 centres (Versailles, Clamart, Aix en Provence, L’Isle Adam et Saint Etienne) : les lunettes sont triées, lavées, mesurées, étiquetées, parfois réparées, puis envoyées au centre logistique de Bois d'Arcy. Entre 10 à 20 % des lunettes collectées seront in fine envoyées à l’étranger et proposées à des personnes en déficience visuelle, notamment au Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger, Cameroun, Sénégal, mais aussi Madagascar, Palestine Cambodge... Les montures métalliques des lunettes inutilisables sont recyclées.

 

En donnant vos lunettes à l’Ordre de Malte France,
vous permettez aux personnes les plus démunies de retrouver un bien précieux : la vue !

Contactez votre délégué départemental pour trouver le point
de collecte le plus proche de chez vous :