Depuis quelques années, plusieurs établissements pour personnes âgées s'intéressent aux robots humanoïdes ou aux robots animaux pour pallier la perte d'autonomie des personnes âgées et aider les équipes soignantes. Notre EHPAD Maison Ferrari à Clamart (92) fait partie de ces établissements qui expérimentent au quotidien deux robots sociaux avec les résidents.

Outils de stimulation cognitive, psychosociale et d'accompagnement du soin très intéressants, ils incitent leurs interlocuteurs à interagir : les résultats sont étonnants notamment avec les personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer. 

Le projet ROSIE : robots sociaux et expérimentations en gériatrie

Initié en 2017 par Gérond'if, le Gérontopôle d'Île-de-France, le projet ROSIE vise à mener un état des lieux national sur les expérimentations des robots sociaux en gériatrie pour les analyser et comprendre leur impact sur différentes dimensions (clinique, organisationnelle, économique, sociale, éthique…), et définir des recommandations d'utilisation concrètes et opérationnelles destinées aux professionnels.

À la demande de l'Agence Régionale de Santé (ARS), deux robots ont été accueilli début 2018 au sein de l'EHPAD Maison Ferrari à Clamart (92) : Paro, un robot phoque, et Nao, un robot humanoïde, sont utilisés dans la prise en charge et le soin des résidents, et facilitent leur vie et celles de l'équipe soignante. Au-delà des réponses simples préprogrammées, le robot Nao peut par exemple danser sur différents rythmes, effectuer des exercices de gymnastique, ou stimuler la mémoire grâce à des exercices thérapeutiques.

Depuis le début de l'expérimentation, de nombreux effets bénéfiques ont été notés par nos personnels : prévention du déclin cognitif, amélioration de la socialisation, apaisement des angoisses et de la douleur...

«Certains résidents ayant du mal à verbaliser parlaient cependant aux robots, en extériorisant leurs émotions ; d'autres, nerveux et agressifs, se calmaient dès que Paro arrivait. Le robot n'a pas de saute d'humeur, il est patient et ne change pas de comportement. Cette interaction minimum en fait un interlocuteur rassurant, sur qui la projection de sentiments se fait facilement.»
Patricia, Psychologue au sein de l'EHPAD Maison Ferrari à Clamart (92)

 

Un film et une exposition photographique « L'année du robot » sur la relation personnes âgées et robots sociaux

Un volet artistique associant photographies et vidéos fait partie du programme de travail du projet ROSIE. Ce travail, réalisé par l'artiste et plasticien Yves Gellie, qui explore depuis plusieurs années l’univers des robots, permettra d'élargir la réflexion psychologique, éthique et sociétale sur la thématique « personnes âgées et robots sociaux ».

Un film sur cette expérience a été réalisé par Yves Gellie et diffusé dans plusieurs musées scientifiques, comme ceux de Singapour et de Séoul (Corée du Sud). Le tournage s'est déroulé durant trois mois dans notre EHPAD Maison Ferrari (92), et dans les hôpitaux parisiens de Broca et de La Rochefoucauld et dans les centres Weverbos et Toma Stena en Belgique.

Une série de 10 photographies, intitulée « L'année du robot », doit être exposée pendant deux mois successivement dans 12 établissements gériatriques de la région Ile-de-France. L'objectif est de sensibiliser les professionnels, visiteurs et résidents sur ces nouveaux outils de médiation et de thérapies non-médicamenteuses dans le monde des EHPAD. La première exposition est actuellement en cours à la Maison Ferrari, et sera ensuite accueillie par l'Hôpital Broca AP-HP, à Paris.

Exposition L’année du robot d'Yves Gellie Exposition L’année du robot d'Yves Gellie

Vues de l'exposition « L'année du robot » d'Yves Gellie à l'EHPAD Maison Ferrari (Clamart) © Ordre de Malte France

 

Informations pratiques
Exposition  « L'année du robot » d'Yves Gellie
EHPAD Maison Ferrari, Place Ferrari, 92140 Clamart
Jusqu'au 22 novembre 2019
Entrée libre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

SOUTENEZ CETTE ACTION

et toutes celles entreprises par l'Ordre de Malte France en direction des plus fragiles

Faire un donChaque jour, nos salariés et bénévoles agissent en France et à l'international dans de nombreux domaines : santé, solidarité, secours, formation…
Si ces missions existent, c'est en grande partie grâce à vous et vos dons.

Votre générosité est dans chacune de nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.

JE FAIS UN DON

 

Nos établissements médico-sociaux en France

L'Ordre de Malte France dans votre département