Notre implication auprès des personnes vivants avec autisme

Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes, particulièrement fragiles. Notre mission : les accompagner vers l’autonomie, en mettant à leur disposition toutes les conditions favorables à leur bien-être.

Dès les premières années de son engagement dans le champ de l’autisme, au milieu des années 90, l’Ordre de Malte France s’est positionné sur l’approche éducative et comportementale. Il a mis celle-ci en pratique au sein des deux établissements dédiés à ce public qu’il gérait alors :  la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Rochefort (17) et celle de Notre-Dame de Philerme à Sallanches (74).

 

Aujourd’hui, l’Ordre de Malte France est responsable de 8 structures dédiées aux personnes vivant avec autisme :

  • 2 Maisons d’Accueil Spécialisées,
  • 2 Foyers d’Accueil Médicalisés,
  • 1 SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés),
  • 1 SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile),
  • 1 foyer de vie accueillant à la fois des personnes vivant avec autisme et des personnes porteuses de handicaps mentaux et 1 habitat inclusif (une résidence qui comprend plusieurs appartements individuels et dont la vocation est de permettre à ses habitants de se diriger vers un projet d’inclusion sociale).

 

Plus de 300 personnes sont accompagnées au sein de ces structures au total.

La majorité des structures accueillant des personnes vivant avec autisme de l’Ordre de Malte France est dédiée aux adultes (Asperger et de tous niveaux). Mais il existe également une structure dédiée aux enfants autistes.

 

Les singularités de chacun

De l’hébergement 7j/7, 24h/24 à l’accueil de jour, en passant par l’accueil temporaire, les différents établissements de l’Ordre de Malte offrent des modalités d’accompagnement variées et individualisées, en fonction des singularités de chacun. Pour chaque résident, un projet de vie est mis en place pour l’encourager à progresser et lui permettre d’atteindre un degré d’autonomie en adéquation avec ses compétences personnelles.

 

Soucieu d’agir sur le long terme, l’Ordre de Malte s’inscrit dans une logique de continuité de parcours, pour répondre présent à chaque étape du développement des personnes qu’il accompagne. Le parcours de Frédéric V. incarne à lui seul cette idée. Arrivé à la Maison Saint-Fulbert (Foyer d’Accueil Médicalisé) à Lèves (28), au tout début des années 2000, il est depuis février 2020 l’un des deux occupants de la petite maison que l’on appelle là-bas l’« habitat passerelle ». Celui-ci, situé au cœur même de l’établissement, offre un environnement particulièrement adapté au développement des compétences de ses habitants, capables d’effectuer de nombreuses tâches du quotidien par eux-mêmes, sous l’œil attentif des équipes.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’autisme ?

Handicap complexe, l’autisme peut être défini comme un ensemble des troubles neurodéveloppementaux et des perturbations liées au développement cognitif d’une personne.

Nos 8 structures dédiées aux personnes vivant avec autisme :

Sanitaire -Médico-social - 19.03.2021

« Anaïs est consciente qu’elle est handicapée et que ça ne va pas changer »


Sanitaire -Médico-social - 17.03.2021

« Il n’y a pas un autisme, mais des autismes »


Sanitaire -Médico-social - 29.03.2021

Autisme : l’habitat inclusif, tremplin vers le milieu ordinaire


Nos autres actions en matière de Sanitaire et Médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Accompagner nos ainés dans la dernière partie de leur vie

Plus de 20% : c’est la part des personnes âgées d’au moins 65 ans aujourd’hui en France. Les personnes âgées de 75 ans et plus, quant à elles, représentaient près d’un habitant sur 10 début 2020. Alors que [...]

Une attention particulière aux jeunes patients
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Une attention particulière aux jeunes patients

L’Ordre de Malte France accueille des enfants au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) (32).

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux

L’Ordre de Malte France accueille des enfants et adultes malades ou handicapés, dans la lignée d’une vocation héritée des premiers « Hospitaliers » : le service des plus fragiles. Une attention particulière est portée à chacun, privilégiant « [...]

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap
Nos actions - Sanitaire et médico-social

Notre engagement pour les personnes en situation de handicap

L’engagement de l’Ordre de Malte France auprès des personnes en situation de handicap remonte à 1985. Cette année-là, c’est à Rochefort-sur-mer, en Charente-Maritime (17), que l’association ouvre son premier établissement, à travers la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean [...]

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.