Depuis près de 30 ans, l’Ordre de Malte France s’engage activement auprès des personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique). Au fil des années, l’association a intensifié ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, particulièrement vulnérables. Notre mission est de promouvoir leur autodétermination et leur inclusion sociale en leur offrant des conditions d’accompagnement et un cadre de vie favorisant leur bien-être au sein de nos établissements et services. Ces interventions sont réalisées dans le respect des valeurs de l’association, offrant ce que la Maison a de meilleur.
Un accompagnement personnalisé est essentiel pour améliorer la vie des personnes autistes. Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont considérés comme un trouble neuro-développemental qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), affecte une personne sur 150 dans le monde, bien que ce chiffre puisse varier selon les études. En France, la prévalence des TSA est estimée à 1 %, signifiant qu’une personne sur 100 serait atteinte de ces troubles. Plus de 400 personnes sont accompagnées par les établissements et services médico-sociaux gérés par l’Ordre de Malte France.
Les troubles du neuro-développement (TND) regroupent les troubles du spectre de l’autisme (TSA), les troubles du développement intellectuel, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie) ainsi que les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Comme cité dans la Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : « Les troubles du neurodéveloppement sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages »[1].
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) : les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis par deux dimensions symptomatiques, que l’on nomme également la dyade autistique :
Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise. La définition nécessite de préciser si les conditions suivantes sont associées au TSA : « déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou comportemental, ou catatonie ».
Depuis les années 90, l’Ordre de Malte France s’est impliqué dans le domaine de l’autisme, en se concentrant sur les approches éducatives et comportementales. Ces méthodes ont historiquement été mises en œuvre au sein de deux établissements : la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Rochefort (17) et celle de Notre-Dame de Philerme à Sallanches (74).
L’Ordre de Malte France développe également des dispositifs innovants comme l’habitat passerelle au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé Maison Saint Fulbert situé à Lèves (28). Le Pôle Autisme Eure et Loir comporte également un habitat inclusif, dispositif de droit commun, qui permet à des personnes autistes de vivre dans leur appartement. L’habitat inclusif est un mode d’habitation regroupé avec un projet social commun qui a pour objectif de préparer la personne accompagnée vers un logement autonome. En 2023, une équipe diagnostic pour des personnes adultes complète les dispositifs d’accompagnement du pôle Autisme Eure et Loir.
La Maison Notre Dame de Philerme gère l’Equipe Mobile Autisme de Haute Savoie. Ses missions consistent à réaliser des diagnostics pour adultes, proposer des solutions post diagnostic et déployer des actions d’aide aux aidants familiaux et des professionnels.
Si la majorité des structures sont dédiées aux adultes, deux services accompagnent des enfants en Haute-Savoie : un SESSAD et une UEMA. L’Ordre de Malte France se distingue par la diversité de ses accompagnements qui sont portées par un pôle d’expertise national TSA-TND.
Au sein des établissements et services gérés par l’Ordre de Malte France, les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont accueillies et accompagnées par des équipes pluridisciplinaires formées aux TSA. L’objectif est de leur proposer un environnement adapté à leurs besoins spécifiques afin qu’ils puissent s’épanouir. Avant d’être orienté vers un établissement ou un service spécialisé, un diagnostic doit être posé pour pouvoir apporter une réponse adaptée à la personne.
De l’hébergement 7j/7, 24h/24 à l’accueil de jour, en passant par l’accueil temporaire, les différents établissements et services de l’Ordre de Malte France offrent des modalités d’accompagnement variées. Ces modalités sont conçues en fonction des particularités de chaque personne, du diagnostic, ainsi que des pathologies ou syndromes associés. Conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), chaque résident bénéficie d’un projet de vie personnalisé. Ce projet vise à encourager la progression de chaque personne et à favoriser l’atteinte d’un niveau d’autonomie en adéquation avec ses compétences personnelles.
La personnalisation de l’accompagnement constitue un facteur essentiel pour assurer le respect de la dignité des bénéficiaires de nos établissements et services.
Engagé dans une démarche à long terme, l’Ordre de Malte France s’inscrit dans une logique de continuité des parcours des personnes qu’il accompagne. L’exemple de Frédéric V. illustre parfaitement cette ambition. Accueilli à la Maison Saint-Fulbert (Foyer d’Accueil Médicalisé) à Lèves (28) au début des années 2000, il réside depuis février 2020 dans ce qui est communément appelé l’« habitat passerelle ». Cet espace, situé au sein même de l’établissement, offre un cadre particulièrement adapté au développement des compétences de ses résidents, lesquels peuvent accomplir de nombreuses tâches quotidiennes de manière autonome, sous la supervision des équipes de professionnels de santé.
Les équipes médico-sociales de l’Ordre de Malte France sont spécifiquement formées pour évaluer les besoins des bénéficiaires et les accompagner quotidiennement, tout en soutenant leur autodétermination et leur inclusion sociale. Nos structures dédiées à l’autisme offrent des services d’accueil en journée ou en résidence permanente, ainsi que le soutien scolaire et périscolaire nécessaire aux enfants et à leurs familles.
Les établissements et services de l’Ordre de Malte France mettent en œuvre des techniques d’accompagnement spécifiques pour les personnes porteuses de TSA (Troubles du Spectre Autistique) reconnues par la Haute Autorité de Santé. Les professionnels sont régulièrement formés sur ces méthodes afin d’assurer un accompagnement de qualité.
Depuis 1997, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre Dame de Philerme est dédiée à l’accompagnement de personnes adultes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Géré depuis 2008 par l’Ordre de Malte France, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Maison d’Ulysse est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes d’autisme et/ou de séquelles de psychoses infantiles.
Depuis 1996, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte à Rochefort est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes vivant avec autisme ou présentant des troubles envahissants du développement. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. Il s’agit de la première structure dédiée à l’accueil de personnes autistes créée en Charente Maritime.
Le SESSAD Autisme Saint François assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation, inclusion sociale, etc.) pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Depuis octobre 2016, le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) TSA (Troubles du Spectre Autistique) Saint Julien forme avec la Maison Saint Fulbert le Pôle Autisme Eure-et-Loir de l’Ordre de Malte France. Ce service intervient auprès des personnes atteintes de TSA en leur permettant de vivre en milieu ordinaire, sur l’ensemble du département, dans une dynamique partenariale importante.
Depuis 1999, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison Saint Fulbert est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social est géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Depuis 1992, le Foyer de Vie maison Jeanne d’Arc est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes de handicap mental, dont l’autisme. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Avec plus de 300 personnes accompagnées chaque année (enfants et adultes), l’Ordre de Malte France renforce sa mobilisation auprès de ces personnes particulièrement vulnérables. L’association lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les adultes et enfants porteurs de troubles autistiques.
Il est essentiel de sensibiliser le grand public aux différents TSA, à leur prise en charge et à leur degré de sévérité afin de favoriser la recherche et leur dépistage.
Quels sont les signes de l’autisme léger
Changer les regards sur l’autisme ?
Qu’est ce que l’autisme asperger ?
Quels sont les différents types d’autisme ?
Quels sont les symptômes de l’autisme ?
Zoom sur les troubles du spectre de l’autisme
Comment diagnostiquer l’autisme ?
Qu’est-ce que l’autisme infantile : comprendre ce trouble du développement
Autisme : quelle prise en charge pour les personnes concernées
Test autisme : comment dépister les troubles du spectre autistique
Trouble du spectre autistique (TSA) : comprendre ce trouble du développement
Sport et autisme : quels bienfaits et quelles pratiques adaptées ?
Comment agir avec nous ?