Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France en partenariat avec le Samusocial va au-devant de ceux que l’on ne voit plus ou que l’on refuse de voir. C’est la nuit, lors de maraudes, que nos bénévoles se mobilisent sur le terrain. Elles tournent un ou plusieurs soirs par semaine voire chaque jour lorsque le plan grand froid est déclenché par la Préfecture.
Les équipes de maraude de l’Ordre de Malte France se rendent au-devant des personnes de la rue afin de leur offrir un lien social et une aide de première nécessité (soupe, boisson chaude, produits d’hygiène, duvet). Les bénévoles peuvent également transporter les personnes sans abri vers une structure d’hébergement lorsque cela est possible et que la personne en fait la demande.
En coordination avec le 115 de leur département (numéro d’appel d’urgence sociale), ces équipes sillonnent les rues des grandes villes : Mulhouse, Strasbourg, Paris, Toulon, Annecy, Toulouse, Rouen, Montpellier, etc. Les tournées sont organisées plusieurs soirs par semaine notamment pendant la période hivernale, en coordination avec les autres associations de maraude du secteur. Les équipes de maraudes sont ainsi un maillon de la chaîne de solidarité existant pour aider les personnes en grande précarité.
Plusieurs équipes effectuent des maraudes à pied dans le centre des grandes villes. Ces maraudes ont pour objectif d’apporter un lien social et une aide de première nécessité.
Les équipes des petits déjeuners organisent également des maraudes pédestres afin de compléter le dispositif de point fixe et d’aller au-devant des personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se rendre sur le lieu du petit déjeuner.
Des maraudes tout-en-un. Les maraudes Soli’Malte sont des unités mobiles polyvalentes qui vont à la rencontre des personnes en situation de grande précarité dans la rue. Ces services d’urgence de rue permettent d’apporter une assistance « tout-en-un » comprenant quatre services : l’écoute et le lien social, l’aide alimentaire, l’aide sanitaire et la fourniture de kits d’hygiène. Lancées en avril 2020 durant le premier confinement, les maraudes Soli’Malte ont été déployées dans 19 villes en France en 2020. Aujourd’hui, nous voulons poursuivre le développement de ces maraudes « tout en un » avec le projet Soli’Malte Ile-de-France et crée quatre nouvelles maraudes Soli’Malte en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
Rentrez votre code postal et découvrez les activités de votre délégation.
En France, la pauvreté gagne du terrain. Début 2021, plus de 8 millions de personnes font appel à l’aide alimentaire, un chiffre en forte augmentation : ils étaient 5,5 millions en 2018.
L’accès aux services de santé paraît une évidence de nos jours en France et pourtant la réalité est bien plus complexe pour les personnes en grande précarité. Certaines renoncent d’elles-mêmes aux soins et d’autres se voient refuser l'accès [...]
La rue est devenue le théâtre d’une grande pauvreté et le manque de logement ou de structures adaptées aux personnes sans-abri est grandissant. Mais pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité. Nous mettons au cœur [...]
Les bénévoles de l’Ordre de Malte France participent au fonctionnement de plusieurs accueils de jour et espaces sans hébergement offrant aux personnes en difficulté un ensemble de prestations sanitaires et sociales, comprenant l'écoute, l'orientation, l'aide alimentaire, l'accès à [...]
Comment agir avec nous ?