Isolées, ou en groupe, les personnes vivant dans la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Acteur de solidarité historique, l’Ordre de Malte France développe la mise en place de maraudes depuis plus de 20 ans, en partenariat avec le Samu social.
En équipe mobile, les maraudeurs de l’Ordre de Malte France partent la nuit à la rencontre des personnes sans-abri, en parcourant les rues, un quartier, une ville. Leur mission : leur apporter une présence, du réconfort, un temps de partage et leur proposer des boissons chaudes ou froides, mais aussi de quoi se restaurer et se protéger du froid (couverture, bonnets, écharpes, gants…) et des produits d’hygiène.
Lorsque les maraudes sont véhiculées, elles peuvent agir sur un périmètre large. Par ailleurs, dans les cas où cela est possible, les bénévoles peuvent accompagner les personnes qui le souhaitent vers un centre d’hébergement d’urgence. Ces accompagnements peuvent se faire suite à un signalement du 115 (numéro d’urgence du Samu social), ou sur sollicitation des maraudeurs, et après accord du 115 pour le placement d’urgence en centre d’hébergement.
Les maraudes pédestres permettent de travailler en plein centre-ville, là où un véhicule ne pourrait pas stationner facilement, et sont souvent associées à des petits-déjeuners. Partant d’un lieu fixe où des bénévoles servent des petits-déjeuners, la maraude pédestre va à la rencontre des personnes isolées et/ou sans abri dans un quartier.
Au plus fort de la crise du Covid-19, le dispositif de maraude Soli’Malte a été mis en place. En plus des aspects sociaux, alimentaires et psychologiques déjà compris dans une maraude classique, Soli’Malte a intégré une dimension de veille sanitaire et de petits soins, incarnée par un référent sanitaire (secouriste ou personnel de santé) présent dans l’équipe de maraude.
Pendant l’hiver 2021-2022, l’Ordre de Malte France a mis en œuvre environ 77 tournées de maraude par semaine dans 38 villes : Mulhouse, Strasbourg, Paris, Toulon, Annecy, Toulouse, Rouen, Nantes, Rennes, Montpellier… avec une fréquence moyenne de 1 à 2 tournées par semaine et par maraude (certaines maraudes tournent tous les jours). Les maraudes rencontrent environ 20 personnes de la rue par tournée, avec la présence de 3 à 4 maraudeurs bénévoles mobilisés.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?