Quelle est la différence entre invalidité et handicap ?

© ORDRE DE MALTE France

 

L’Ordre de Malte France accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap et d’invalidité. La question de la différence entre invalidité et handicap est souvent posée. Qui détermine l’invalidité ou le handicap ? Qu’est-ce que cette différence implique ? Les aides sont-elles similaires ? L’Ordre de Malte France vous répond.

 

Qu’est-ce que le handicap ?

Selon le Code de l’Action Sociale et des Familles, le handicap correspond à :

“[…] toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant”.

Le handicap est en réalité une perte d’autonomie vis-à-vis d’une altération de certaines capacités. Dans la définition il est clairement exprimé que le handicap peut être visible ou invisible. Pour preuve, un handicap cognitif ou psychique peut ne pas se voir à l’œil nu, alors qu’un handicap entraînant une mobilité réduite est en général clairement observable. Pourtant, tous deux peuvent être considérés comme handicaps. D’où l’utilité d’obtenir une reconnaissance de handicap, dans le but de soulager le quotidien de la personne.

 

Qu’est-ce que l’invalidité ?

Côté invalidité, elle se caractérise “par une incapacité permanente réduisant d’au moins deux tiers la capacité de travail ou de gain de l’assuré”.

 

On comprend donc que la différence majeure se situe dans l’aspect professionnel.

 

Une personne est considérée invalide si après un accident ou une maladie d’origine non professionnelle, elle n’est pas en mesure de se procurer un salaire supérieur au tiers de la rémunération totale correspondant à l’emploi occupé avant la date de l’arrêt de travail ayant entraîné l’état d’invalidité. La personne subit donc des problèmes au niveau de l’accessibilité.

 

À l’Ordre de Malte France, on accompagne des personnes en situation de handicap ayant également une invalidité. En effet, il est possible d’avoir une invalidité du fait d’un handicap : la personne a un handicap qui entraîne une diminution de la capacité à travailler d’au moins deux tiers. En ce sens, elle peut même être considérée comme travailleur handicapé et demander la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé. Puisque le panel d’aides est large et diffus, nos équipes médico-sociales concentrent tous les moyens possibles pour obtenir des prestations aux personnes accueillies qui correspondent à leur état.

 

Qui décide de l’invalidité ou du handicap ?

Le handicap et l’invalidité sont deux états de santé déterminés par des organismes spécifiques. La reconnaissance du handicap ou de l’invalidité n’apporte pas les mêmes prestations.

 

Reconnaissance de handicap

La reconnaissance de situation de handicap est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

La reconnaissance est évaluée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, infirmiers, etc. L’équipe de la CDAPH se base sur un Guide d’Evaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (GEVA).

 

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées oriente les enfants et adultes handicapés vers les établissements de prise en charge. Cette commission décide également de l’attribution des aides et prestations liées au handicap.

 

Le handicap impacte les activités professionnelles et non professionnelles limitant les possibilités d’inclusion dans la vie active.

 

Reconnaissance d’invalidité

L’invalidité d’une personne est estimée par le médecin conseil et la caisse d’assurance maladie. Étant donné que l’invalidité n’intervient que dans le cadre des activités professionnelles, la reconnaissance permet uniquement d’obtenir une pension d’invalidité ayant pour but de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

 

Le médecin conseil tient compte également de la capacité restante de la personne. L’âge ainsi que les facultés physiques et mentales du professionnel sont d’autres indicateurs qui permettent au médecin conseil et à la caisse d’assurance maladie d’estimer l’état d’invalidité de la personne.

 

L’âge est un critère notable car une personne peut être reconnue en situation d’invalidité uniquement si elle n’a pas atteint l’âge de départ en retraite. Au-delà de cet âge, une autre compensation existe avec l’inaptitude vieillesse.

 

Faire une demande de reconnaissance de handicap

Pour réaliser une demande de reconnaissance de handicap, il faut retirer un formulaire auprès de la MDPH du département de résidence de la personne concernée. Il faut ensuite remplir le formulaire avec les informations administratives et médicales de la personne. Une fois fait, il faut déposer le formulaire à la MDPH ou bien au CCAS de la commune de résidence de la personne. Après instruction du dossier par la CDAPH, la décision est donnée et la personne reçoit une notification par courrier.

 

Faire reconnaître son handicap auprès de la MDPH permet d’obtenir certaines prestations : Aides administratives, allocations, carte d’invalidité, orientation vers un établissement spécialisé, etc. La MDPH peut orienter une personne en situation de handicap vers l’une des Maisons d’Accueil Spécialisées de l’Ordre de Malte France en fonction de sa situation.

 

Être reconnu en état d’invalidité

L’invalidité donne droit à une pension compensatoire de perte de salaire. La pension d’invalidité varie en fonction du taux d’invalidité de la personne.

 

Pour être reconnu comme invalide du travail, il faut donc effectuer une demande de pension auprès de la CPAM, si elle n’a pas pris l’initiative de vous la proposer,  en remplissant le formulaire de demande de pension d’invalidité.

 

Les personnes accueillies à l’Ordre de Malte France sont accompagnées dans leurs démarches administratives pour favoriser au maximum leur inclusion et faire valoir leurs droits individuels.

Vous voulez soutenir les personnes en situation de handicap avec l’Ordre de Malte France ? Faites un don.

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.