Faire une mission humanitaire en Afrique

Afin de pallier les problèmes rencontrés dans certains pays du continent, de nombreuses missions humanitaires sont réalisées en Afrique. Mais en quoi consiste exactement une mission humanitaire ?

Mission humanitaire en Afrique : en quoi ça consiste ?

Faire une mission humanitaire, c’est se rendre volontairement à l’étranger dans le but d’apporter une solution à un problème qui touche les populations locales d’un pays.

Les missions humanitaires sont menées par des organismes spécialisés ou par des ONG ou des associations à but non-lucratif comme l’Ordre de Malte France qui est présente dans 26 pays. Elles fonctionnent généralement sur le principe du bénévolat.

Pourquoi partir en mission humanitaire en Afrique ?

Partir en mission humanitaire en Afrique est autant utile aux autres qu’à soi : qu’enrichissant à titre personnel : chacun peut avoir ses raisons de s’engager.

 

Partir pour répondre à des besoins essentiels

Chaque action humanitaire a souvent pour objectif de résoudre des problèmes tels que la pauvreté, le manque d’infrastructures, l’insécurité ou ayant pour origine une catastrophe naturelle. S’ils frappent de nombreux pays dans le monde, chacun de ses facteurs touche particulièrement le berceau de l’humanité. L’Afrique compte de nombreux pays parfois appelés “pays en voie de développement”, où de nombreuses missions de volontariat ont lieu pour améliorer les conditions de vie des populations.

 

Découvrir de nouvelles expériences

Effectuer une mission humanitaire en Afrique, c’est aussi partir à l’étranger pour ouvrir la voie à de nouvelles expériences humaines. C’est l’opportunité de mettre à profit ses compétences personnelles et d’en apprendre de nouvelles, tout en servant l’intérêt général.

C’est également l’opportunité d’échanges culturels et l’occasion de nouer des liens avec des populations locales qui partagent parfois la même langue : le français est utilisé dans de nombreux pays où l’Ordre de Malte France intervient.

Quelles tâches vous seront confiées lors d’une mission humanitaire en Afrique ?

Faire du volontariat en Afrique peut vous confronter à une grande diversité de tâches. Vous pouvez être amené(e) à apporter une aide directe à la population locale, comme, par exemple :

  • apporter de la nourriture
  • fournir des soins médicaux et des médicaments
  • organiser des concertations locales entre les populations
  • fournir du matériel
  • renforcer des équipes agissant déjà sur place

Rejoindre des équipes déjà présentes sur place dans le secteur médical, c’est ce qu’a fait Ronan, volontaire au “CHOM (Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte) à Dakar”. Il y a occupé le poste d’attaché de direction dans un établissement qui joue notamment un rôle important dans la lutte contre la lèpre. Au cours de sa mission, il a assuré un lien essentiel en secondant la direction dans la relation avec les autres services. 

Comme l’illustre cet exemple, les missions humanitaires ne sont pas uniquement constituées de travaux manuels, contrairement aux idées reçues !

Comment partir en mission humanitaire en Afrique ?

Il existe plusieurs manières de participer à un volontariat humanitaire en Afrique : de nombreux organismes spécialisés proposent des séjours organisés, tout comme des associations de solidarité internationale, comme l’Ordre de Malte France.

Partir en mission humanitaire en Afrique : les questions financières

La question financière est toujours importante au moment de s’engager et il faut savoir que :

  • une mission humanitaire peut être rémunérée, mais ce n’est pas toujours le cas
  • certaines missions humanitaires peuvent être payantes

Une mission humanitaire est-elle rémunérée ?

L’aide humanitaire est basée sur un principe de solidarité bénévole : elle est une activité volontaire et désintéressée, pour laquelle aucune rémunération n’est prévue.

Néanmoins, dans certains cas, comme dans celui du Volontariat de Solidarité Internationale proposé par l’Ordre de Malte France, il est possible de bénéficier d’une couverture des frais de voyage, de logement, de nourriture, ainsi que d’une indemnité mensuelle. Les sommes perçues ne constituent en revanche en aucun cas une rémunération.

Payer pour partir en mission humanitaire

Certains organismes spécialisés dans la mise en relation entre organismes locaux qui ont besoin de main d’œuvre et volontaires qui souhaitent se rendre utiles. Ils facturent à cette occasion ce service et font payer chaque séjour humanitaire à ces derniers.

Il s’agit souvent de missions courtes de moins de 2 mois. Mais s’ils contribuent à apporter une réponse aux problèmes locaux, le statut des volontaires qui souscrivent à ce type de séjour est proche de celui de touriste, si bien qu’on emploie parfois le terme de “volontourisme”.

 

Partir en mission humanitaire : gratuit ou payant ?

Certains voyages humanitaires sont payants pour les participants contrairement à d’autres, organisés par l’Ordre de Malte France

S’engager bénévolement avec l’Ordre de Malte 

L’Ordre de Malte France ne s’inscrit pas dans cette logique et accueille, sans les faire payer, environ 20 bénévoles et volontaires dans des pays africains chaque année. Il a recours à 2 types de contrat pour faire vivre la solidarité internationale : 

Le Volontariat de solidarité Internationale (VSI)

Il s’adresse à des volontaires âgés de 21 à 75 ans souhaitant s’engager sur au moins 12 mois et ayant des compétences professionnelles générales (gestion de projet) ou spécifiques (médecin, sage-femme…).

Une formation du volontaire est assurée avant le départ et celui-ci bénéficie d’un suivi continu au long de sa mission. Il est nourri, logé et bénéficie d’une indemnité mensuelle de vie courante ainsi qu’une protection sociale complète. Le volontairement est également défrayé pour ce qui concerne le transport vers et depuis le pays aidé.

Le bénévolat

Celui-ci consiste à contribuer aux missions humanitaires de l’Ordre de Malte France à l’étranger pour au moins 3 mois. Si vous choisissez ce contrat, vous bénéficierez d’une formation avant le départ, d’un suivi au cours de la mission et d’une prise en charge des frais de visa, d’assurance, de maladie et de rapatriement.

Le volontariat de Solidarité Internationale (VSI) – suite

En choisissant l’un de ces 2 contrats, vous pourrez par exemple vous engager aux côtés des hôpitaux de l’Ordre de Malte France situés au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Sénégal ou au Togo ou encore dans un de ses centres de santé au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Guinée ou au Tchad.

 

Si faire de l’humanitaire en Afrique aux côtés de l’Ordre de Malte France vous intéresse et que vous souhaitez postuler pour trouver une mission, vous pouvez contacter Olivia Zondo à l’adresse suivante : international@ordredemaltefrance.org.

 

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.