Partager Partager sur Facebook

Chaque année, ce sont près de 10 000 quêteurs qui vont à la rencontre du public pour deux grands temps forts de l’association : la Journée Mondiale des Lépreux et la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques.

Pourquoi quêter ?

  • Le dernier week-end de Janvier, venez nous aider à solliciter la générosité du public à l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux. Les dons collectés permettront à l’Ordre de Malte France de poursuivre la recherche, soigner les malades et lutter contre les séquelles de cette maladie qui handicape et qui exclut.
  • En mars, nos équipes se mobilisent lors de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques. L’Ordre de Malte France peut ainsi soutenir les personnes handicapées physiques, améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur épanouissement.
«Ce que j’aime le plus dans la quête ? Aller à la rencontre des personnes, obtenir en retour un sourire. L’idéal étant quand même un sourire et....une pièce.»
Amélie, 35 ans

 Etre quêteur, concrètement c'est :

  • Faire la différence : c’est grâce à vos dons que l’Ordre de Malte France peut poursuivre ses actions.
  • Donner quelques heures de son temps : c’est l’avantage de la quête ! Une action ponctuelle à laquelle vous donnez le temps que vous souhaitez. Vous pouvez vous engager sur la durée en participant à l’organisation de la quête.... ou quelques heures seulement, le jour J.
  • Aller à la rencontre du grand public : l’occasion d’échanger avec les donateurs sur les actions de l’Ordre de Malte France.
  • Représenter l’association : avec votre dossard et votre tronc vous vous identifiez à l’Ordre de Malte France, acteur depuis de nombreuses années de la lutte contre la lèpre et de l’aide aux personnes handicapées.
  • Faire partie d’une équipe : en devenant quêteur, vous rejoignez une équipe locale et pouvez échanger avec les autres quêteurs sur vos expériences de bénévole... et pourquoi pas... vous investir davantage avec l’Ordre de Malte France.
«Je suis timide, du coup j'aime bien quêter avec ma petite soeur. Elle commence à parler aux gens, et moi je réponds si il y a des questions.»
Alix, 10 ans
«Un jour, un sans-abri faisant la manche m’a donné 20 centimes. J’ai voulu refuser. Il a insisté me disant que lui aussi pouvait partager. Quelle leçon d’humilité !»
Jean-Luc, 67 ans

La quête en image

Vous aimeriez vous lancer, mais ne savez pas trop à quoi vous attendre ou comment vous y prendre ? Durant 5 minutes... rentrez dans la peau d’un quêteur !

 

Participez à nos quêtes !
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles.

L'Ordre de Malte France dans votre département : 

Contact

Coordination nationale du bénévolat
01 45 20 91 32
Mail

Coordination des Jeunes bénévoles
Mail