Partir en mission dans un hôpital à l’étranger, pourquoi pas vous ?

Vous avez envie de vous engager avec l’Ordre de Malte France, dans sa dimension internationale. Vous souhaitez partir et rencontrer des communautés dans le besoin ? 

Dans le monde, 3,5 milliards de personnes ne sont pas correctement soignées, parmi lesquelles 400 millions ne reçoivent pas les soins essentiels. De nombreuses populations sont par ailleurs frappées par des catastrophes humanitaires, qu’elles soient liées à des maladies, des conflits ou des catastrophes naturelles.

L’Ordre de Malte France se mobilise donc à l’international  pour garantir l’accès aux soins des personnes malades et handicapées, secourir les personnes en détresse et protéger les plus fragiles. Implanté dans 26 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, l’Ordre de Malte France est également attaché au transfert de compétences afin de former des personnels de santé qualifiés sur place.

L’Ordre de Malte France gère sept hôpitaux au Bénin, au Cameroun, en  Côte d’Ivoire Madagascar Palestine Sénégal Togo. Et six centres de santéBurkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée , Tchad x2

Chaque année, nous accueillons une vingtaine de bénévoles et volontaires dans ces établissements. Issus du domaine médical (médecin, infirmier, sage-femme…) ou de domaines plus généralistes (management, gestion de projet, communication), ils mettent tous leurs compétences professionnelles et humaines à disposition des patients les plus nécessiteux issus de ces pays et de ces régions très pauvres.

 

Pourquoi partir en mission ?

Partir en mission, c’est apprendre à se détacher du quotidien, à développer des compétences humaines, culturelles et professionnelles.  C’est également l’opportunité de développer des qualités interculturelles et de savoir-être : créativité, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit… A travers le terrain, vos talents vont pouvoir s’exprimer ! 

 

Ma mission m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Professionnellement, le poste était très polyvalent, j’ai appris à réutiliser beaucoup de connaissances et acquis de nouvelles. J’ai appris  à gérer des équipes, des projets, des situations dans l’urgence.

Marie Elise
/ Attaché de direction au Benin à l’hôpital de Djougou pendant 3 ans

Aujourd’hui, pour partir sur le terrain avec notre association, 2 types de contrats sont possibles :

 

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) : 

  • Contrat de 12 mois au minimum, pour des volontaires âgés de 21 ans au moins, et jusqu’à 75 ans, ayant des compétences professionnelles. 
  • Contrat conclu en partenariat avec des structures d’envoi agréés par le Ministère des Affaires Etrangères (délégation catholique pour la coopération, service coopération au développement, FIDESCI, La Guilde du Raid …).
  • Formation avant le départ et un suivi assuré tout au long de la mission
  • Prise en charge du logement et des repas ;
  • Indemnité mensuelle de vie courante ;
  • Protection sociale complète ;
  • Validation de l’ancienneté professionnelle ;
  • Prise en charge du transport A/R.

 

Le bénévolat :

  • Contrat de 3 mois minimum
  • Formation avant le départ et suivi tout au long de la mission
  • PEC des visas et assurances, maladie et rapatriement.

 

 

 

Découvrez les témoignages de nos soignants bénévoles à l’hôpital de Djougou au Bénin.

 

Vous souhaitez prendre part à cette expérience hors du commun et nous aider à prendre soin de nos patients ?

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.