Journée mondiale des malades de la Lèpre

Maladie de la misère, de l’ignorance et de la honte, la lèpre touche les populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.

Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 11 pays touchés par la lèpre : dépistage et soinstraitement chirurgical des séquellesréhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.

NOS ACTIONS SUR LE TERRAIN

Nos équipes interviennent dans 11 pays* en Afrique et en Asie du Sud-Est. Chaque année, près de 30 000 personnes sont traitées de la lèpre et de ses complications. Pour détecter au plus tôt la maladie et pour soigner et rééduquer les personnes atteintes de la lèpre, l’Ordre de Malte France a formé au cours des 50 dernières années, plus de 500 médecins africains, français, vietnamiens et cambodgiens.

*Bénin, Cameroun, Cambodge, Laos Madagascar, Mauritanie, Mozambique, République du Congo, République de Guinée, Sénégal et Vietnam

 

 

 

 

Aujourd’hui la lèpre existe toujours et fait des ravages :

chiffres JML 2021

*Source : Organisation Mondiale de la Santé (2019)

Les 28, 29 et 30 janvier 2022,  aidez-nous à poursuivre ce combat !

Due à un bacille appelé Mycobacterium Leprae, la lèpre est une maladie infectieuse chronique évoluant très lentement (de 2 à 20 ans d’incubation). Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. Il n’existe pas de vaccin à ce jour, mais il y a un traitement par polychimiothérapie (PCT) peu onéreux et qui a fait ses preuves.

ILS TÉMOIGNENT…

La lèpre bouleverse la vie des personnes touchées et de leurs proches. Voici les témoignages d’un soignant et d’un patient pour évoquer la maladie et donner une lueur d’espoir.

 

 

« J’ai commencé à exercer au centre Maladho Bah depuis 2 ans maintenant, après avoir travaillé dans d’autres structures. Depuis mon arrivée, j’ai découvert une autre façon de travailler avec une équipe dynamique, aux côtés des personnes touchées par la lèpre. Je me sens fière, motivée et utile pour des personnes qui ont besoin d’être accompagnées avec dignité et attention.

Voir le visage des patients plein d’espoir est ma principale motivation. Ma détermination est sans faille pour redonner le sourire à ces personnes qui sont parfois rejetées et stigmatisées par leur propre entourage. Je ne ménagerai aucun effort pour ces personnes qui ont tant besoin et qui sont désormais une partie de moi. » 

Diallo Mariama âgée de 27 ans, infirmière d’état chargée de soins au centre Maladho BAH de Pita.

 

 

« Aujourd’hui, je me sens heureuse, avec plein d’espoir. Il y a un an, j’étais dans le désespoir total, abandonnée et stigmatisée. Je vivais avec un handicap et des plaies béantes au niveau de mes pieds et de mes mains, avec des odeurs nauséabondes qui me dérangeaient moi-même. C’est au cours d’une mission du centre de l’Ordre de Malte de Pita que j’ai été examinée. Compte-tenu de mon état, ils m’ont transféré directement pour une hospitalisation. Au cours de mon séjour ici, j’ai bénéficié de soins adaptés et d’analyses médicales qui m’ont permis de déceler d’autres pathologies comme le diabète qui me rongeait sans que je ne le sache. Mes plaies sont aujourd’hui cicatrisées et mon diabète est suivi et équilibré. J’ai été accompagnée avec une grande considération. Je vous remercie pour votre aide et vos encouragements. De nombreux malades comme moi partout dans le monde ont besoin de votre aide. »

SOW Aïssatou âgée de 39 ans résidant à Tamagaly dans la préfecture de Mamou ancienne malade de la lèpre admis au centre Maladho Bah de l’Ordre de Malte France à Pita depuis 7 mois environ.

Vous souhaitez vous engager et participer à la journée mondiale des lépreux ?

Contactez le délégué de votre département pour intégrer nos équipes de bénévoles

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.