Open menu

visuel delegation74

Bienvenue dans notre délégation ! Bienveillance et convivialité, c’est dans cet esprit que nos bénévoles se mobilisent chaque jour pour accompagner, entourer et soutenir les personnes fragilisées par la vie. Alors, pourquoi pas vous ?
Quels que soient votre profil et vos disponibilités, nous trouverons ensemble une mission qui vous ressemble, un engagement utile et porteur de sens. En devenant bénévole, vous agirez sur le terrain en participant aux missions déjà existantes ou en contribuant au lancement de nouvelles activités. Construisons ensemble un avenir plus humain !

Rejoignez notre équipe de bénévoles
Délégué départemental et Responsable secourisme
picto contact hommeBertrand de FLEURIAN
picto telephone06 01 21 27 79
picto emailMail
 

Je deviens bénévole

Nos activités

Secourisme

  • Distribution alimentaire hebdomadaire

  • Soutien aux populations sinistrées

Solidarité

  • Maraudes véhiculées à la rencontre de personnes sans abri

  • Maraudes médicalisées à la rencontre de personnes sans-abri

  • Taxi social en partenariat avec le 115

  • Participation à des activités d’accueil de jour

Activité Quêtes, collectes, événements

Accompagnement de personnes fragilisées

  • Accompagnement de malades au Pèlerinage de l'Ordre de Malte à Lourdes

  • Accompagnement de personnes fragilisées en établissements médicaux ou médico-sociaux (visites, ateliers, etc.)

Nos actualités

Du 17 février au 3 avril, agissons avec les jeunes !

En 2019, plus de 22 000 personnes vulnérables ont été rencontrées par les équipes de l’Ordre de Malte France et 75 500 repas, soupes et petits déjeuners distribués.

Depuis plusieurs mois, pour faire face aux nouvelles formes de précarité et répondre à l’affluence de bénéficiaires, l’association s’est mobilisée en multipliant le nombre de ses actions de solidarité.

Dans ce contexte, « P'tits déj' en Carême » mobilise les enfants et les adolescents en faveur des plus fragiles.

L’objectif concret de cette opération est la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. 

Elle peut être accompagnée d’une collecte de dons pour soutenir nos actions, toujours en développement.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ? Contactez-votre délégué départemental et mobilisez-les dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Partenariat : délégation 74 et SESSAD Saint François

Une convention vient d’être signée entre la délégation de Haute-Savoie et le SESSAD Saint-François (qui accompagne des enfants et jeunes adultes vivant avec autisme), sur le modèle de celle déjà passée entre la délégation et la Maison Notre-Dame de Philerme.

Elle définit les modalités d’intervention des bénévoles au sein de la structure. Les interactions se font surtout lors des sorties, accompagnées par des bénévoles, qui sont également déjà intervenus ponctuellement pour remplacer des chauffeurs ne pouvant assurer les trajets. Par ailleurs, le délégué est membre du Conseil de la Vie Sociale (CVS) et prête parfois la camionnette 7 places de la délégation pour les transports des enfants. « Nous restons attentifs des deux côtés à nous rendre service, nous nous entendons très bien et nous nous sentons de la même famille. Nos activités sont bien relayées dans les CVS et la Délégation publie régulièrement des informations sur le SESSAD sur sa page Facebook », explique Bertrand de Fleurian, le délégué.

Un bon exemple de transversalité et de synergie quand l’opportunité se présente entre différentes entités de la Maison Malte !

68e Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde

La lèpre, souvent considérée comme une maladie du passé, est toujours bien présente : elle frappe 1 personne toutes les 2 minutes dans le monde.

Si c’est un combat historique de l’Ordre de Malte France, il est aussi terriblement d’actualité : cette maladie de l’extrême pauvreté continue de ronger 3 millions de personnes.

Les 29, 30 et 31 janvier prochains, les bénévoles de l’association seront plus que jamais mobilisés pour la quête nationale de rue pour la « 68ème Journée Mondiale des Lépreux ».

Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, la mobilisation sera également digitale, avec la possibilité de faire un don immédiat ou de lancer sa collecte personnelle pour combattre ce fléau. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dès aujourd’hui sur lepre.ordredemaltefrance.org.

Notre objectif : collecter les fonds indispensables à la poursuite de ce combat qui ne prendra fin qu'avec l'éradication complète de la maladie.

Merci à tous pour votre générosité.

L'Ordre de Malte France et la délégation de Haute-Savoie à l'honneur dans "Catholiques 74"

Dans son dernier numéro de janvier 2021, la revue du diocèse d'Annecy "Catholiques 74" rend hommage aux actions de l'Ordre de Malte France et à ses bénévoles, particulièrement en Haute-Savoie.  

"En Haute-Savoie, L'Ordre de Malte France est un acteur du dispositif social : maraudes, accueil de jour, taxi social 115, distribution alimentaire. (...) L'équipe de bénévoles est motivée et reçoit autant qu'elle donne... Pour en savoir plus, cliquez ici

Prêt d'un local pour la délégation

Nous remercions le "Vestiaire Saint Martin" pour la mise à disposition de deux pièces à destination de notre délégation.

Celles-ci nous permettent de stocker le matériel nécessaire pour nos maraudes ou pour d'éventuelles réunions.

 

Des centaines de boîtes de Noël offertes par les jeunes

Des écoles (Annemasse, Demotz La Salle Rumilly, Sainte Croix Chavanod, Saint Michel et Tilleuls Annecy, Sainte Famille Thonon), des paroisses (Saint Marc, Sainte Jeanne de Chantal, Saint Germain, Sainte Teresa, ...) et beaucoup de familles et particuliers ont rempli des centaines de boîtes de cadeaux, notamment grâce à l'opération de l'Ordre de Malte France "P'tit déj' en Avent".

Merci à tous ces jeunes pour leur générosité et à leurs encadrants. 

Une maraude particulière en cette fin d'année

Monsieur Alain Espinasse, Préfet de Haute-Savoie depuis quelques mois, a participé toute une soirée à une de nos maraudes, accompagné de Madame Marion Bouteloup-Massot, directrice adjointe de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Cette maraude a été précédée d'une rencontre qui a permis d'exposer les actions de la délégation dans les différents domaines.

Nous les remercions pour cette attention à nos bénéficiaires et ce soutien à nos bénévoles

En Haute-Savoie, avec le SESSAD Saint François

En collaboration avec la délégation, qui a apporté une aide logistique, notamment par le prêt de son véhicule, les enfants du SESSAD de l’Ordre de Malte France ont fait des sorties en canoë sur le lac d’Annecy. Temps et lieu paradisiaques très appréciés !

Le SESSAD Autisme Saint François assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de jeunes de 0 à 20 ans atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation, inclusion sociale, etc.) pour aider au développement de la personne, soutenir les familles, favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

L’Ordre de Malte France en assure la gestion depuis le 1er janvier 2019.

Poursuite de la distribution alimentaire dans le département

Notre délégation et la paroisse Sainte Teresa de Calcutta ont distribué pendant le confinement près de 120 tonnes de denrées alimentaires issues de dons de restaurants et de magasins.

Cette action se poursuit désormais chaque mardi dans 7 villages de la paroisse.

Nous remercions les partenaires qui nous soutiennent (Secours Populaire, Biofrais Epagny, Super U St Jorioz, Biocoop Sevrier) ainsi que les bénévoles engagés dans l'action.

Ainsi, plus de 200 personnes démunies peuvent bénéficier chaque semaine de cette aide alimentaire.

Du 10 au 11 octobre 2020 : Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques

Depuis 1995, la Semaine Nationale des Personnes Handicapées Physiques contribue à renforcer la sensibilisation des Français au handicap et à l’action des associations dans ce domaine.

En France, 13,4 % des 12 millions de Français handicapés souffrent d’une déficience motrice, soit 1,6 million de personnes. Parmi eux, 850 000 personnes ont une mobilité réduite, soit plus de 1 personne sur 100. (Source : Insee)

Aujourd’hui encore, les personnes porteuses d’un handicap physique sont confrontées à de nombreuses problématiques pour construire une société réellement inclusive, accessible et fraternelle : difficultés d’accès aux structures publiques, à l’emploi, à l’éducation, au logement, ou encore aux pratiques ludiques, touristiques, sportives et culturelles.

Du 10 au 11 octobre 2020, aidez-nous à mieux accompagner les personnes en situation de handicap physique !

Des milliers de quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons. Cette année, les dons collectés serviront à financer des équipements plus adaptés au confort quotidien des résidents. Ils permettront aussi aux résidents de continuer à participer à des voyages, excursions ou pèlerinages.

Vous pouvez nous soutenir dans nos actions en faisant un don sur notre page dédiée.

Crise sanitaire : merci à tous les donateurs

Nous remercions les nombreux particuliers qui ont cuisiné dans le cadre de l'opération "Prête ton assiette 74" ou du "Club 41 au café Bichette" à Annecy.

Des associations comme le Secours Populaire ou la Maison Coluche mais aussi des entreprises comme Lidl ou McDonald's ont permis d'intensifier l'offre alimentaire proposée par la délégation auprès de personnes dans le besoin à Annecy et Annemasse.

Merci à tous pour votre générosité.

Tous engagés dans la crise du coronavirus

Merci à nos bénévoles sur le terrain (et à ceux qui nous soutiennent par la pensée), qui poursuivent les sept actions mises en place par notre délégation dans le cadre de la crise du coronavirus pendant l'état d’urgence sanitaire.

Nous sommes également soutenus par les médias et institutionnels locaux dans nos actions en faveur des personnes démunies.

Nous les en remercions chaleureusement.

Covid-19 : la délégation de Haute-Savoie mobilisée sur le territoire

Pendant cette crise du coronavirus, les bénévoles volontaires de notre délégation assurent sept missions adaptées, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et les autres acteurs dont le 115 :

- Maraudes quotidiennes, Annecy

- Maraudes médicalisées hebdomadaires, Annecy

- Distribution des tickets de service de l’Etat, Annecy

- Distribution alimentaire Accueil de jour, Annemasse-Agglo

- Participation aux permanences de l'Accueil temporaire pour personnes sans-abri, Annemasse-Agglo

- Distribution aux personnes démunies avec les déstockages CHR reçus par le Secours Populaire, paroisse Mère Teresa

- Taxi social 115 dont sorties de centres de desserrement

A Annemasse, l'accueil de jour à l'Escale est toujours assuré le week-end

En lien avec la Préfecture, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l'Agence Régionale de Santé, l'Agglomération et la Banque alimentaire, nos bénévoles poursuivent l'accueil de jour du week-end à l'Escale d'Annemasse.

Celui-ci s'organise en distribution alimentaire dans le strict respect des mesures de précaution.

Poursuite des maraudes sociales à Annecy

A Annecy, nos maraudes sociales auprès des personnes sans abri se poursuivent quotidiennement avec les gestes barrière adéquats, les équipements individuels de protection en notre possession et des barrières fournies par la ville qui permettent de réguler l'accès à notre ambulance.

Pour cette action, nous sommes aidés par de nombreux partenaires (boulangers, restaurants, médias, Secours Populaire) que nous remercions pour leur collaboration en cette période difficile.

P'tits déj' en Carême : du 26 février au 11 avril 2020

Depuis plus de 10 ans, l'Ordre de Malte France propose aux jeunes de moins de 18 ans de profiter du Carême pour s'investir dans une action solidaire.

Nous avons la conviction que cette période de partage et d'effort est l'occasion de donner pour autrui.

Pendant 40 jours, des dizaines de milliers de jeunes collectent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et des dons au profit des actions de l'Ordre de Malte France et apportent ainsi du réconfort auprès des personnes fragilisées par la vie.

Vous êtes en charge d'un groupe de jeunes ?

Contactez votre délégué départemental et mobilisez-les jeunes dans l'opération "P'tits déj' en Carême" !

Journée Mondiale des Lépreux en Haute-Savoie

Merci à la centaine de quêteurs et aux paroisses de Haute-Savoie qui les ont accueillis dans le cadre de la 67ème Journée Mondiale des Lépreux.

Aujourd'hui encore, la lèpre, maladie de la misère, fait des ravages avec plus de 3 millions de personnes atteintes dans le monde et plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année.

67eme Journée Mondiale des Lépreux : la lèpre n’est pas une fiction !

La grande quête nationale de la Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2020.

Avec dans le monde 3 millions de personnes gravement handicapées par la lèpre, 210 000 nouveaux cas chaque année, soit 1 personne touchée toutes les 2 minutes, il est plus que jamais nécessaire de nous mobiliser pour faire face à cette maladie. (Chiffres OMS)

Près de 10 000 quêteurs bénévoles de l’Ordre de Malte France dont ceux de notre délégation seront mobilisés dans toute la France afin de récolter un maximum de dons pour lutter contre cette maladie.

Si vous souhaitez participer à la quête, contactez directement votre délégué départemental.

Vous pouvez aussi faire un don sur notre page dédiée. Avec un don de 80 €, vous permettez la prise en charge d’un patient, de son dépistage à son traitement. Plus de 610 000 € collectés l’année dernière ont permis à l’Ordre de Malte France de conduire de nombreux projets ! Merci à tous pour votre générosité.

Préparation de colis de Noël par des jeunes du département

Des lycéens et collégiens de "La Salle" à Pringy ont confectionné et préparé de jolis sacs cadeaux contenant des chaussettes de montagne offertes par une société locale, des papillotes, des produits d'hygiène, des conserves et des gâteaux.

Ces paquets ont pu être distribués le soir de Noël aux personnes rencontrées lors de nos maraudes sociales.

Nous les remercions chaleureusement.

Opération "P'tits déj' en Avent" en Haute-Savoie

En 2018 et 2019 en Haute-Savoie, ce sont des milliers de jeunes qui ont réunis des produits alimentaires pour nos maraudes en faisant des efforts, en rendant des services ou en démarchant des commerçants.

Citons les écoles St Joseph (Sallanches), les Tilleuls et St Joseph (Annecy), les collèges La Salle et les Tillleuls (Annecy), les aumôneries des paroisses St Germain et Sainte Teresa, la catéchèse de la paroisse St Marc et Saint Jacques.

Merci à tous !

Suivez-nous
sur Facebook

Je like la page délégation